Le parc GÜELL de BARCELONE - Partie 1 sur 2
Jardin gaudien ***
Situé au nord du quartier moderne appelé l’Eixample,
le parc Güell est un projet inachevé de cité-jardin d’Antoni Gaudí
(1853-1926) des années 1910 financé par l’homme d’affaire Eusebi
Güell. La personnalité emblématique de Barcelone, l’architecte Gaudí, s’est ici livré à beaucoup d'extravagance.
L’endroit occupé par le Parc était autrefois connu sous le nom de Muntanya Pelada « montagne pelée », à cause de la sécheresse de ses terrains. Ce fut pendant très longtemps une zone agricole où étaient principalement cultivés la vigne, les oliviers et des arbres fruitiers. La zone du parc la plus proche de la colline du Carmel conserve encore quelques cultures en terrasses qui rappellent ce passé agricole. En 1900, année du début de la construction du Park Güell, Barcelone était une métropole moderne et cosmopolite. L'Exposition Universelle de 1888 dévoile à l’Europe et au monde la montée en puissance de Barcelone, capitale d'une nation catalane renaissante. Le modernisme catalan avait une ambition qui ne se limitait pas au renouvellement esthétique : il était l’expression d'un désir de modernisation et de renaissance culturelle de la Catalogne, alimenté par le dynamisme de sa capitale. En octobre 1900 commence le nivellement des terrains et les travaux avancent à bon rythme. En janvier 1903, une description indique que les deux pavillons de l’entrée, l’escalier principal, l’espace de refuge, la clôture extérieure, les viaducs et une partie de la grande esplanade étaient déjà achevés, ainsi que le système d’écoulement des eaux. En 1907, des actes permettent de savoir que la salle hypostyle était déjà entièrement couverte, le banc céramique qui l’entoure ayant été complété en 1914. En 1907, Eusebi Güell transforme la maison seigneuriale préexistante à l’achat des terrains, la Casa Larrard, en résidence principale. Face au manque d’acheteurs, les travaux visant à installer de nombreux logements sur le site sont abandonnés en 1914. Seules deux maisons sur les soixante prévues sont construites. Le parc devient un grand jardin privé, que Güell cède à des actes publics, et commençant à être mentionné dans les guides touristiques de la ville comme l’un de ses points d’intérêt. Eusebi Güell meurt dans sa maison du parc en 1918 et ses héritiers cèdent le parc à la ville lors de sa session plénière du 26 mai 1922. Il est ouvert en tant que parc municipal la même année. La maison de la famille Güell est habilitée pour accueillir une école publique, qui reçoit le nom du pédagogue catalan Baldiri Reixac, et la zone située à gauche de l’entrée est destinée à héberger une pépinière de fleurs ornementales, et l'ancienne demeure ouvre ses portes au public en tant que maison-musée Gaudí. Le parc est reconnu comme un monument artistique en 1969 et inscrit au Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1984.
%20Park%20G%C3%BCell.JPG)
La maison Larrard, proche du centre du parc et de la Salle hypostyle
Vue sur la Place de la Nature à travers la végétation
La Sagrada Familia, toujours en travaux
Nature et ville
Barcelone à travers les arbres
Cinq vues sur la ville
Au cours de la déambulation on parcourt une série de colonnes, de balustrade, de maisons de contes de fées ou de statue de salamandre en incrustations de céramique (l’un des emblèmes de Barcelone) de type trencadis. Au cœur du parc on découvre la casa-museu Gaudí : Maison et musée à la fois, œuvre de Francesc Berenguer (élève de Gaudi). L’architecte star de Barcelone y vécut pendant deux décennies. On peut y admirer des éléments de mobilier originaux ainsi que des maquettes de projets.
La Maison Trias située sur le sentier haut (deux photos ci-dessus)
Les trois calvaires, à l'Ouest du parc
La terrasse dite "Théâtre grec" ou "Place de la Nature" vue du surplomb
Deux vues de la maison-musée (Casa-museu)
Galeries des viaducs situés à l'Est du parc (3 photos ci-dessus)
En bref…
Un incontournable de Barcelone autant pour le point
de vue sur la ville et la côte que pour les œuvres et aménagements réalisées par Gaudí
au sein du parc ! Le parc est très
fréquenté toute l'année mais si vous voulez éviter les bains de
foule n'y allez pas les week-ends d'été. Il y a souvent des musiciens de
"rue" qui improvisent des morceaux dans les allées du
parc. Le parc Güell est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les photos de cet article ont été prises fin décembre 2021.
A voir à proximité
-L'hôpital de Sant Pau, à environ 25 minutes de
marche du parc.
-La Sagrada Familia, église
chef-d'œuvre de Gaudi, n'est pas très éloignée du parc (moins de 30 minutes de
marche).
Carte satellite de Barcelone
Accès
L'accès du parc est désormais payant et plutôt cher : 18€ plein tarif en été (2025). Il est ouvert jusqu’à 22h00 en été. L’entrée principale du parc se trouve au 3 de la Carrer d'Olot, mais il y existe des entrées secondaires.
- Accès par les stations de métro Lesseps ou
Vallcarca sur la ligne verte L3. Attention il faut marcher une
dizaine de minutes pour atteindre l’une des entrées du parc à pied.
- Le bus 116 s'arrête tout près de l'entrée principale
!
La capitale catalane et la mer
La maison-musée vue du surplomb
Ornementation en mosaïque Trencadis sur les bancs de la Place de la Nature
Pavillon d'entrée (administration)
Deux vues du pavillon d'entrée dit "la Conciergerie"
Le pavillon d'entrée administratif et son impressionnante cheminée
La maison Trias vue du contrebas
Dans les galeries couvertes des viaducs