samedi 20 septembre 2025

GRÈCE - Péloponnèse - La forteresse Palamède de Nauplie

La forteresse de Palamède à NAUPLIE

Défensive et panoramique***


Nauplie (Ναύπλιο / Náfplio) est une ville du Péloponnèse, d'environ 14 000 habitants, située dans la région grecque de l'Argolide dont elle est la capitale. Les collines rocheuses d'Acronauplie (85 m) et Palamède (285 m) dominent la ville au Sud. Bourtzi, est une forteresse située sur une île de la baie.

La forteresse de Palamède (Το φρούριο του Παλαμηδιού), conservée en excellent état, est l'une des plus grandes réalisations de l'architecture fortifiée vénitienne. Elle est située à 220 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, à Nauplie. Elle est bâtie entre 1711 et 1715 sous le règne du prévôt général vénitien de la flotte, Agostino Sagredo et ses ingénieurs Giancix et La Salle, tombant aux mains des Ottomans avant son achèvement. Elle est conçue comme un complexe de bastions possédant chacun des réservoirs d’eau, des munitions, des stocks de nourriture et des dispositifs de défense à la pointe des techniques de l’époque. Chacun des bastions est connecté à un autre par un mur protégeant les défenseurs de la forteresse au cours de leurs mouvements en son sein. Le bastion de San Girardo (Agios Andreas) serait chronologiquement le premier érigé avec une extension radiale de la construction des autres bastions. La visite permet d’embrasser une vue panoramique sur la baie et la ville de Nauplie ainsi que sur ses autres fortifications : la forteresse d’Acronauplie, en contrebas, et le fort de Bourtzi dans le port.



La forteresse de Palamède vue de la ville de Nauplie (2 photos ci-dessus)

1 - Le bastion d’Epameinondas

Il garde l’entrée principale du fort située près du stationnement. Les Ottomans le nommaient Seytan Tabya ou « Bastion du Diable », évoquant peut-être le caractère de vulnérable de sa situation.


Vue sur la ville depuis le stationnement


Le bastion d’Epameinondas qui garde l'entrée à l'arrière de la forteresse (2 vues ci-dessus)


2 - Le bastion de Miltiade 

Également nommé Bastione Staccato-Bazirgan Tabya, on le découvre sur la droite en longeant le chemin pavé qui conduit à l’intérieur de la forteresse. Une douve profonde le borde au Sud-est. Il servit de prison pour les condamnés à mort.


L'allée pavée et le bastion de Miltiade

3 - Le Bastion de Léonidas

Situé au Nord du précédent, il est également appelé Piatta Forma-Kur Tabya et se situe à gauche de la route pavée qui y mène. Il avait pour fonction de protéger la ville par son flanc.


4 - Le Bastion d'Agios Andreas

Ou encore San Girardo-Disdar Tabya, on y accède par un large portail à travers une volée de marches s'ouvrant sur le Nord. Un relief aux Lions de Venise, symbole de Marc l'évangéliste, réhaussé d'une dédicace à Sagredo surplombe ce portail. La chapelle consacrée à Agios Andréas se trouve à l'arrière de la cour centrale.  Derrière la première arche une petite entrée s'ouvre sur un passage qui conduit à une pièce quadrangulaire : la prison de Kolokotronis. Il s'agissait probablement d'une ancienne poudrière.


Le relief aux Lions de Venise Bastion d'Agios Andreas




Quatre vues de l'intérieur du 
Bastion d'Agios Andreas

Portail inférieur du Bastion 
d'Agios Andreas


5 - Le Bastion de Robert

Nommée aussi Mascio-Deniz Kapi, il ressemble à une tour quand on le découvre au cour de l'ascension de l'escalier. Il doit son nom au français Robert, tombé au combat sur l'Acropole d'Athènes.



Deux vues du Bastion Robert, de la ville de Nauplie et de la baie

Vue escarpée sur la baie

6 - Le Bastion de Fokionas

Ou Mezzo Bastione-Tavil Tabya, il occupe un espace au Sud du Bastion d'Agios Andreas. Une porte s'ouvre au Sud-est et débouche sur une raide volée de marche surplombant la côte rocheuse d'Arvanitia.


Le Bastion de Fokionas

Vue sur la baie à l'arrière du Bastion de Fokionas

Le Bastion d'Agios Andreas vu du Bastion de Fokionas


7 - Le Bastion de Thémistocle

Le Posto di San Agostino-Kara Tabya est un grand bastion séparé du précédent et du suivant par des douves.


Portail fortifié

Passage voûté

Portail de bastion

La baie et le Golfe Argolique

La forteresse d'Acronauplie vue du Bastion de Thémistocle


Autre vue du Golfe Argolique

8 - Le Bastion d'Achille

Ou Doppia Tegnalia-Yuruis Tabya. Il s'agit du bastion le plus vulnérable de l'ensemble en raison de sa situation accessible et la relative faible hauteur de certains de ses murs. La forteresse a été reprise aux Ottomans en novembre 1922 par ce point de fortification.


Le Bastion d'Agios Andreas vu du Bastion d'Achille

Les murs du Bastion d'Achille

Le Golfe Argolique vu de l'arrière de la forteresse

L'intérieur du Bastion d'Achille


Le grand escalier

Il relie la forteresse avec la cité de Nauplie. Initialement voûté avec des ouvertures dans son toit à intervalles réguliers afin d'en améliorer la ventilation. Bien qu'une grand partie en soit préservée, il n'est pas praticable. L'accès est fourni par un escalier reconstruit auquel la légende attribue 999 marches.


En bref...

Evidemment, la forteresse offre la meilleure vue panoramique sur la ville de Nauplie et sa baie. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de visiter l'intérieur du fort, il est possible de profiter d'une partie de la vue sur la ville depuis le stationnement situé à l'arrière.


Carte satellite du Péloponnèse situant Nauplie (source Google)


Carte satellite de Nauplie (source Google)

Plan de la forteresse de Palamède (source site officiel)

Accès

- Nauplie se situe à environ 1h45 d'Athènes en voiture et 140 km par l'A8 puis l'A7 à partir de Corinthe.

- Nauplie est à 45 minutes à l'Ouest d'Epidaure (moins de 40 km) et 20 minutes au Sud de Mycènes (22 km).

Pour accéder à la forteresse, outre l'escalier, un accès en voiture est aménagé à l'arrière avec un espace de stationnement !



Vue serrée et vue large de Nauplie depuis la forteresse de Palamède la nuit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !