jeudi 10 août 2023

GRÈCE - Crète - Le palais de Knossos - Partie 1 sur 2

Le palais de KNOSSOS en CRÈTE - Partie 1 sur 2

Minos, Icare et labyrinthe ****

(Mise à jour août 2023)


Le palais minoen est le principal point d’intérêt dans le secteur de Cnossos (ou Knossos, Κνωσός en grec ancien) près d’Héraklion. Il s’agit d’une importante cité de l’Antiquité crétoise, habitée continuellement du Néolithique jusqu’au Ve siècle après J.-C. Le palais a été construit sur la colline Kephala, ce qui permettait un accès à la fois à la mer et à l’arrière-pays. Selon la tradition, il s’agissait du lieu de pouvoir du roi Minos. Les légendes du Labyrinthe et du Minotaure, les personnages d’Icare et de Dédale, sont étroitement liés au palais de Knossos. Les premières fouilles modernes du site ont été réalisée dès 1878 par le bien prénomé Minos Kalokairinos d’Héraklion. L’anglais Sir Arthur Evans a, lui, réalisé des fouilles approfondies et des restaurations sur les périodes 1900 à 1913 et 1922 à 1930.

Les premières traces d’occupation humaine du secteur remontent au Néolithique (7000 à 3000 avant J.-C.). Il est ensuite habité au cours de la période dite Pré-palatiale de 3000 à 1900 avant J.-C. A la fin de celle-ci, le sol est terrassé en vue de la construction d’un immense complexe. Un premier palais, détruit par un tremblement de terre vers -1700, laisse peu de trace. Un nouveau palais est bâti sur les ruines du premier. Il est partiellement détruit vers -1450 par les Mycéniens qui s’établissent par la force sur l’île de Crète. Un incendie massif du deuxième palais survient vers -1350. Les Mycéniens réinvestissent les lieux et bâtissent à nouveau un complexe sur les ruines du précédent.

Les reconstructions extensives réalisées par Evans ont fait l’objet de critiques : trop massives, ne respectant pas l’aspect originel, utilisant des matériaux anachroniques, … Le résultat de ces restaurations permet, toutefois, de se faire idée assez réaliste du volume et de l’architecture du palais, ce qui est rare pour un site aussi ancien. Les techniques avancées des Minoens, puis des Mycéniens, sont ainsi mieux comprises : utilisation de puits de lumière, usage de poutres de renforcement, mise en place d’un système de drainage complexe des eaux de pluie et de systèmes de réserves d’eau.


Buste en hommage à sir Arthur Evans

La cour occidentale

Fosse artificielle (kouloures) dans laquelle on a retrouvé des débris du premier palais et des fragments de poteries

Murs d'enceinte

La cour et la façade occidentales

Habitations aux abords du palais

La façade occidentale

Le porche Ouest qui se poursuit par le corridor de procession (nommé ainsi en raison des fresques qui l'ornaient), était une zone initialement couverte d'un toit

Habitations

Cours occidentale et porche Ouest

Le palais s’organise autour d’une large cour centrale utilisée, à l’époque, pour les rencontres publiques. Un ancêtre de l’agora grecque ou du forum romain, utilisé à des fins civiles mais aussi, probablement, rituelles. L’aile Ouest était occupée par les pièces officielles de l’administration et du culte incluant l’Autel tripartite, le Reposoir sacré et les Cryptes hypostyles. La Salle du Trône émergeait au sein de ce secteur avec son bassin lustral. Le propylée Sud, le Corridor de Procession et l’Entrée Sud avec sa fresque du Prince aux fleurs de Lys, figuraient les éléments les plus importants du secteur Sud du palais.

Le secteur Est comprenait les quartiers résidentiels et de larges salles de réception dont le célèbre Hall des Doubles Haches et le Hall de la Reine. On y accédait par l’imposant Grand Escalier. Depuis l’entrée Nord, flanquée de hautes stoas, une route menait au port de Knossos. La stoa occidentale était décorée par la fresque de la Chasse au Taureau. Un large chemin de procession pavé, la Route Royale, conduisait du Petit Palais et de la cité à l’angle Nord-ouest du palais où se situait un espace théâtral à l’air libre. Autour du palais s’étendait la zone d’habitation. On y trouvait aussi des sépultures perchées sur les collines environnantes. La Maison Sud, la Maison du Paravent, le Petit Palais, le Caravansérail, la Villa Royale et le Temple-Tombe étaient des édifices contemporains de cette période. La vaste Villa Dionysos et ses sols de mosaïques datent de la période romaine. Les artéfacts découverts sur le site sont pour la plupart exposés au beau musée archéologique d’Héraklion : poteries, vaisselle, figurines, tablettes en linéaire B et fresques originales.



Bâtiment dénommé "Maison Sud", bien conservé et situé au Sud-ouest du palais





Reconstitution du propylée Sud et ses fresques reproduites montrant les "porteurs de vases (à libation)" (3 photos ci-dessus)

Pithoi (larges jarres de stockage) dans les stoas (magasins)


En bref…

Un site parfois critiqué pour les restaurations abusives réalisées par Evans, mais qui reste malgré tout exceptionnel en tant que témoignage de la Crète pré-hellénique. On comprend comment la légende du Labyrinthe a pu naître de l'architecture de ce complexe, immense pour l’époque. Le site demeure emblématique de l’île et de son histoire ancienne. Les photos de cet article ont été réalisées en octobre 2016 et juillet 2023.


Carte satellite de Crète situant Knossos (source Google)


Accès

La Palais de Knossos se situe à environ 5 km du centre d’Héraklion. Bien évidemment il existe tout un système de bus et de navettes depuis le centre et les hôtels du secteur. Moyennant une bonne marche il est possible de s’y rendre à pied, ce qui risque de puiser dans les forces des visiteurs avant même le début de la découverte du site, assez étendu et ensoleillé. Il existe aussi un espace de stationnement près de l'entrée du site.

Plein tarif d’entrée 2023 : 18€ (variable selon les saisons) avec supplément audioguide. Il existe un billet combiné avec le Musée archéologique (visite très conseillée !).



La cour occidentale et ses "koulourai"


Magasins de l'Ouest (3 vues ci-dessus)


Fresque à la pieuvre dans la Salle des fresques (deux vues ci-dessus)

L'extérieur de la salle des fresques

L'entrée Nord du palais

La vaste cour centrale

Le bastion Ouest de l'entrée Nord du palais

L'escalier descendant vers la Salle du Trône

Les collines environnantes vues depuis le palais

Pour découvrir la suite de la visite (2ème partie), veuillez cliquer ici SVP !



9 commentaires:

  1. Merci pour l'article, c'est vrai qu'on sent le mélange entre le "neuf" et l'ancien mais l'objectif pédagogique est noble. A noter que le site est superbement reconstitué dans l'un des épisodes d'Assassin's Creed. Le site, en l'état, reste tout à fait impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Notre photographe nous emmène sur l'île de Crète en mythologie et archéologie, nous accompagne sur ce site avec beaucoup d'explications très utiles et le diaporama des photographies met en évidence tout l'intérêt archéologique de ce palais traversé de mythes et de légendes, les efforts souvent controversés de rénovation, de reconstruction.

    Ce qui reste, les ruines, les murs d'enceinte, les très vieilles pierres couleur de miel, doivent avant tout parler aux Hellénistes, mais le contraste entre ces ces cours, ces enceintes, ces jarres immenses qui contenaient de l'huile d'olive ou du miel, et la nature crétoise encore verte, aux reflets impressionnistes sur la photographie " Cour occidentale et porche ouest" (l'une de mes préférées) avec ces jeux d'ombre au premier plan, est saisissant, plein de charme.

    Bien sûr, comme le souligne beebop, le mélange de "neuf" et d'ancien frappe, déconcerte, ces piliers, ces colonnes rouges, la fresque au poulpe, ces constructions, cet art étonnent vraiment. Mais on comprend la fascination des visiteurs pour ce palais. Phèdre et les sublimes vers de Racine nous reviennent en mémoire...

    Et puis cette luminosité sublime s'impose sur chaque tableau. Merci Julien pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La luminosité en Crète est souvent sublime. Elle s'offre sur quelques photos de ce reportage à but plus didactique qu'esthétique. Les sites de Crète méritent, pour la plupart, d'y prendre son temps et pourquoi pas d'attendre la ronde des lumières.

      Supprimer
  3. de beaux restes qu'il faut comprendre

    RépondreSupprimer
  4. Et tout ça fourmillant de Vie ! Beau reportage . Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. Belle mise à jour ! Un article qui est très complet pour qui veut visiter ce site !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !