MYCENES antique - Partie 1 sur 2
Argolide des Atrides****
Mycènes était le centre principal du monde mycénien, et a donné son nom à la période et à la civilisation qui a évolué à travers tout le monde grec entre les XVIe et XIIe siècles avant J.-C. colonisant tous les sites connus méditerranéens de l’époque. L’acropole mycénienne, dominant les alentours et la plaine de l’Argolide, placée là afin de contrôler toutes les voies de communication dans toutes les directions et défendue par le relief naturel, était le site le plus approprié pour héberger la maison royale des Atrides et son peuple.
Les fouilles débutent en 1874 sous la direction de Heinrich Schliemann, et se poursuivent encore de nos jours. On a découvert que le site était déjà occupé au IIIe millénaire avant notre ère. Les fouilles ont également mis en lumière des constructions et artefacts de la période Helladique moyenne (1900 à 1580 avant J.-C.), attestant de la gloire et de la puissance d’une maison régnant avant les Atrides, possiblement liée au fondateur légendaire du royaume mycénien, Persée ainsi que ses descendants (jusqu’à Eurysthée qui imposa ses douze travaux à Hercules).
Agamemnon, Oreste et Tisamène représentent les figurent les plus notables parmi les Atrides. Cette dynastie s’imposa face aux anciens maîtres du secteur puis au reste de la Grèce et même à la Crète alors gouvernée par les Minoens. Selon la mythologie, Agamemnon prit part à la Guerre de Troie avec son frère Ménélas contre Pâris et les Troyens. Au cœur de l’enceinte cyclopéenne de la ville de Mycènes, la vie tourmentée des Atrides - Clytemnestre, Iphigénie, Electre, Oreste – a beaucoup inspiré les poètes, dont Homère, mais aussi les poètes antiques plus tardifs et même les auteurs jusqu’à notre époque contemporaine. Il est difficile d’associer ces figures avec des monuments définis sur le site de la ville antique. Il subsiste sur la colline des restes anonymes de la vie des Mycéniens de cette époque.
Les Monuments
Les visiteurs découvrent les principaux monuments le long du chemin menant du village moderne à l’acropole proprement-dite. Les numéros ci-dessous font référence au plan du site présenté au-dessus.
1 - Trésor d’Atrée
Le plus représentatif et le mieux conservé des monuments funéraires de type tholos (1250 avant J.-C.). Il se trouve à distance du palais. Les clichés seront publiés dans la seconde partie de l'article.
2 - Complexe d’habitations
Ensemble de maisons, dont celle dite du « marchand d’huile ». Egalement hors des murailles du palais.
3 - Cercle de tombes B
Un cimetière de tombes royales datant de la période Helladique moyenne (XVIIe-XVIe siècles avant J.-C.). Les fouilles de celles-ci permirent la mise à jour de quelques chefs-d’œuvre, la plupart étant exposés au Musée archéologique d’Athènes.
4 - Tholos dit « de Clytemnestre » (1400-1300 avant J.-C.)
Tombe circulaire située hors de l'enceinte.
5 - Tholos dit « d’Egisthe » (1510-1460 avant J.-C.)
Tombe circulaire située hors de l'enceinte.
6 - Tholos dit « des Lions » (1460-1400 avant J.-C.)
Tombe circulaire située hors de l'enceinte.
7 - La porte des Lionnes
Il s’agit de l’entrée principale et monumentale de la citadelle fortifiée. Elle doit son nom au triangle sculpté de deux lionnes se faisant face, situé au-dessus du linteau. Sa construction ainsi que celle des murailles cyclopéennes (longues de 900 mètres, épaisses de 5,70 à 7,50 mètres et atteignant par endroit 12 mètres de haut) date de la période 1350 à 1200 avant J.-C. Les techniques de bâti impressionnent pour l’époque. Compte-tenu de leurs dimensions, les mythes antiques attribuent cette construction aux cyclopes.
8-Le grenier
Espace de stockage de provisions.
9 - Cercle de tombes A
Il s’agit, ici aussi, d’un cimetière de tombes royales datant du début de la période Helladique tardive (XVIe siècle avant J.-C.). A l’époque d’utilisation du cimetière, celui-ci se trouvait hors de murs d’enceinte. Des masques funéraires en or et plusieurs autres chefs-d’œuvre ont été excavés et sont actuellement exposés au Musée archéologique d’Athènes.
10 - Groupe d’habitations appartenant aux sujets des souverains
Au Sud du cercle de tombes A.
11 - Maison des Figurines
Centre de culte au Sud du groupe précédent, dans lequel de nombreuses figurines anthropomorphiques et serpentines ont été découvertes, exposées au Musée archéologique de Nauplie.
12 - Le Palais
Avec son escalier monumental, sa cour centrale et son mégaron, il représentait le point d’ancrage de la vie publique du roi. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire divisé en propylée, vestibule, et hall principal (salle du trône). Le foyer, situé au centre et partiellement enterré, était encadré de 4 colonnes supportant l’oculus du toit. Le type architectural du mégaron préfigure la forme des anciens temple grecs de l’époque classique.
13 - Maison des Colonnes et ateliers d’artistes
Ils se situent dans la partie orientale du site, au pied du palais.
14 - Porte du Nord
Ouvre les murailles vers la route boréale.
15 - Citerne
Elle se trouve dans la partie la plus orientale des murailles. Un escalier y donne accès. Certains éléments du site sont difficiles à identifier en raison de leur densité et de la coexistence de ruines de périodes ultérieures (période Hellénistique en particulier). Au cours de période tardive, la citadelle perdit de sa gloire tout en continuant de servir de refuge en raison de sa localisation privilégiée y compris pendant les périodes troubles.
En bref…
Il s’agit d’un site majeur de l’histoire préhellénique de la Grèce. Bien que les vestiges des bâtiments aient souffert du passage du temps et des évènements locaux, les murailles cyclopéennes et la porte des Lionnes ne laissent pas indifférentes. Le site reste auréolé des légendes concernant la famille des Atrides et de son souverain phare, Agamemnon. Le site est, bien sûr, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Les photos de cet article ont été essentiellement prises en avril 2014.
Accès
- D’Athènes comptez environ 1h30 et 115 km de route depuis Athènes.
- Une vingtaine de minutes de route pour 20 km de trajet depuis Nauplie (Nafplio).
- Il existe, bien sûr, des excursions touristiques organisées depuis les villes, du Péloponnèse en particulier.
Excellent ! Le plan pour situer les vestiges est très bien . Effectivement la porte des lionnes est impressionnantes ... Tres interessant . Bravo !
RépondreSupprimerMerci Geneviève.
SupprimerMerci de ce "tour du propriétaire" emprunt de légendes qui font les beaux jours des films et séries de notre époque ! Il ne reste plus grand chose, il faut avoir de l'imagination ! Mais le mystère qui se dégage de ces ruines donne le charme à ces photos.
RépondreSupprimer