Le site antique de Némée (Archéa Néméa)
Premier des travaux d'Héraclès ***
Il s'agit d'un site antique situé dans la partie nord-est du Péloponnèse. Le village d'Archaia Nemea (Αρχαία Νεμέα) se trouve immédiatement au sud-ouest du site archéologique, tandis que la nouvelle ville de Nemée se situe à l'ouest. Selon la mythologie grecque, Héraclès a vaincu ici le Lion de Héra (premier des 12 travaux). Les Jeux de Némée ont pris place ici pendant l'Antiquité jusqu'en 235 avant J.-C. On en trouve la trace documentée à partir de 573 avant J.-C. La cité était dirigée, selon les sources littéraires mythologiques, par le roi Lycurgue et la reine Eurydice.
Le temple de Zeus et ses colonnes à nouveau érigées (6 clichés ci-dessus)
Le temple de Zeus compte encore trois colonnes en calcaire, datant d'environ 330 avant J.-C., et qui ont persisté depuis leur construction ainsi que deux autres, reconstruites en 2002. Depuis fin 2007, quatre autres sont en cours de reconstruction. Trois ordres d’architecture ont été employés dans ce temple, édifié à la fin de la période classique. Son style laisse présager d’autres développements de l’architecture hellénistique ultérieure, tels l'élancement des colonnes doriques de l’extérieur (6,34 mètres).
Trois autres vues du temple et de son environnement
Les anciens thermes des athlètes avec les systèmes hydrauliques encore visibles (2 vues ci-dessus)
Les fouilles autour du temple (3 photos ci-dessus)
Le site autour du temple fait l'objet de fouilles lors de campagnes annuelles depuis 1973 : le grand autel à ciel ouvert, les thermes et les logements anciens, aménagés pour les visiteurs, ont été mis à jour. De l'époque archaïque du temple un mur de fondation est encore visible. Le stade, de découverte récente se distingue par son tunnel d'entrée voûté bien conservé qui le relie à l'apodyterium (vestiaire), daté d'environ 320 avant J.-C., et comportant d'anciens graffitis sur ses parois.
Le petit musée
Maquette avec l'aspect antique du site
Les objets découverts lors des fouilles sont exposés dans un musée sur site construit dans le cadre des fouilles de l'Université de Californie. En 2018, les archéologues ont découvert une grande tombe intacte datant du début de l'ère mycénienne (1650–1400 av. J.-C.).
Le stade (3 clichés ci-dessus) et ses blocs de départ en pierres rainurées
En 394 avant J.-C., la bataille de la rivière Nemea se déroula entre les armées de Sparte et ses alliés d'une part (Achéens, Éléens, Mantinésiens et Tégéates), et une coalition d'autre part (Boètes, Eubéens, Athèniens, Corinthiens et Argives). Le résultat de la bataille fut une victoire pour Sparte, même si ses alliés subirent des pertes importantes.
Deux vues du tunnel reliant le stade et l'apodyterium
Trois vues de l'apodyterium (vestiaire)
En bref...
Un site isolé et méconnu mais qui touche par la coexistence de ruines et de sections en relativement bon état de conservation. Globalement plus "lisible" que l'empilement de ruines de l'ancienne Corinthe. La réédification lente mais soigneuse des colonnes du temple joue pour partie dans cette impression. Un bon complément à la visite de cette dernière, dans le même secteur géographique.
Carte satellite de l'Est du Péloponnèse situant l'antique Némée (source Google)
Le site vue du ciel (source Google)
Accès
-De l'ancienne Corinthe (Archaia Korinthos) comptez 20 minutes de route et 25 km.
-De la jolie ville de Nauplie (Nafplio), 35 minutes et 35 km (vers le Nord).
Dernier regard sur les colonnes du temple de Zeus
Émouvant retour dans un lointain passé, et une mine de lectures en vue !
RépondreSupprimerJ'ai préféré ce site à celui de Corinthe.
SupprimerBravo, une succession de beaux paysages qui méritent d'être connus. Quel soin ils apportent au site !
RépondreSupprimerEt les colonnes qui reviennent !
Supprimer