lundi 31 mai 2021
vendredi 28 mai 2021
PHOTOs en vrac - Découvrir le magot !
mercredi 26 mai 2021
PHOTOs en vrac - Ροτόντα

La Rotonde (Ροτόντα) la nuit à Thessalonique. Elle fut successivement mausolée de Galère (306), église (326), puis mosquée (1590)
Macédoine centrale, Grèce
lundi 24 mai 2021
FRANCE - Bourgogne - La fosse Dionne de Tonnerre
La Fosse Dionne de TONNERRE
Abysse bourguignon ***
Il s’agit d’une source karstique (érosion hydrochimique de roches calcaires) qui débouche sur un lavoir situé à Tonnerre dans l’Yonne (89) en Bourgogne. Elle se tient en contrebas de l’église Saint-Pierre de la ville. L’étymologie de Dionne est tantôt attribuée à Divona (divinité des sources chez les Gaulois), tantôt à la nymphe grecque Dionée. La source aurait contribué à l’installation d’habitants dans le secteur dès l’époque gallo-romaine (oppidum de Tornodurum), mais aussi à la fondation de la ville de Tonnerre.
La source est alimentée par les précipitations sur le plateau calvaire avoisinant (infiltrations). Son débit varie donc en fonction des saisons. Il oscille entre 90 litres et 620 litres par secondes (parfois plus en période de crue). Une partie de son eau semble venir également de la rivière Laigne située à une quarantaine de kilomètres, et qui se perd dans les profondeurs du plateau calcaire. Le lavoir, de 14 mètres de diamètre et classé monument historique depuis une centaine d’années, a été ajouté en 1758 sur les ordres de Louis d’Éon. Une toiture en demi-rotonde protège l’espace dédié aux lavandières. Un muret délimite la source de l’auge annulaire.
Une galerie noyée s’ouvre au fond de la vasque. Elle se poursuit par un boyau étroit qui plonge à 32 mètres. L’explorations de son réseau hydrogéologique a débuté en 1955. Jusqu’à présent, elle a permis d'atteindre 370 mètres de l’entrée, au prix de plusieurs accidents de plongée mortels. La dernière plongée (2019) a exploré jusqu'à près de 80 mètres de profondeur.
En bref…
Tonnerre peut renvoyer une image de ville désertée, la fosse Dionne lui offre un site unique qui ne faut pas manquer si vous passer dans le secteur. Elle allie le charme des anciens lavoirs et les dimensions d'un authentique monument. Les mystères des profondeurs font le reste... Les photos de cet article ont été prises en juillet 2017.
Accès
- Tonnerre se trouve à environ 35 minutes et 35 km de la ville d’Auxerre, située dans le même département (89), par la D965 (via Chablis).
- De Dijon, comptez 1h40 et 140 km par l’A38 puis l’A6.
La fosse Dionne coule dans la rue éponyme, près de la rue du Général Campenon.
vendredi 21 mai 2021
CANADA - Colombie-Britannique - Le lac Kinney (Parc provincial du Mont Robson)
Le Lac KINNEY du Mount Robson national park
Lac d’explorateur***
Pour découvrir l’article d’introduction sur le parc du Mont Robson, vous pouvez cliquer ici !
Le Kinney Lake est un lac glaciaire situé dans le parc provincial du mont Robson en Colombie-Britannique, au Canada. Il représente une extension de la rivière Robson (un affluent du haut fleuve Fraser) et se trouve à peu près à mi-chemin entre la source de la rivière et son embouchure. Il a été nommé ainsi par Arthur Philemon Coleman, géologue canadien, en hommage à son ami le révérend George Kinney. Ils sont connus pour avoir exploré le secteur.
La randonnée pour atteindre le lac présente une difficulté modérée lorsqu’on est équipé correctement et avec un peu d’entrainement à la marche. Elle compte, malgré tout, quelques pentes raides (25%) à la fois près du départ et près de l’arrivée, mais le sentier est bien entretenu. Il peut être parcouru à pied ou à vélo jusqu’au lac. On atteint ses berges en suivant le sentier qui mène au lac Berg, sur 4,2 kilomètres. La distance totale à parcourir aller et retour est donc d’environ 9 km. Les rives lacustres constituent un endroit idéal pour admirer la vue sur l'étendue d'eau située au pied du mont Robson, visible par temps clair.
En bref…
L'une des célèbres randonnées du parc du Mont Robson. Les plus courageux pourront « pousser » jusqu’au lac Berg. La section qui mène au premier lac (Kinney) donne déjà à voir un bon aperçu du parc et de l’Ouest des Rocheuses canadiennes. le parc dans son ensemble, comme ses grands frères les parcs nationaux, est classé au patrimoine naturel par l’UNESCO. Toutes les photos de cet article ont été prises fin septembre 2018.
Accès
Le centre des visiteurs du parc (visitor center), comme dans tous les parcs nord-américains, constitue le point de ralliement de chaque excursion. Il faut d’ailleurs s’y signaler et annoncer son parcours pour des raisons de sécurité. On y accède depuis Valemount (BC) par l'autoroute 5 puis l'autoroute 16 Est (direction Jasper). Faire environ 16 km et tourner à gauche direction Mount Robson. Se garer au parking de Berg Lake Trailhead. La randonnée peut se poursuivre au-delà du lac Kinney, vers le Berg Lake. L'ascension nécessite alors plusieurs heures supplémentaires et un bon niveau.
Distance à parcourir pour cette randonnée : environ 9 km, pour 2 heures à 2h30 aller et retour. Dénivelé approximatif de 130 mètres.