Le monument commémoratif américain des assauts de 1918 pendant la Grande Guerre, sur la Butte de Montsec dans la Meuse (55) à 377 mètres d'altitude, Grand-Est
Oui Guillaume, on reconnait le style néoclassique cher aux architectes américains, ici Egerton Swartwout qui a conçu ce "temple" consacré à la coopération entre l'armée américaine et l'armée française. Il rappelle le Jefferson Memorial à Washington mais a été érigé avant, en 1932.
Ce monument commémoratif coiffe la Butte de Montsec, visible de loin, et réputé pour la beauté du panorama très étendu donnant sur le lac de Madine et les Côtes de Meuse. Cette rotonde à ciel ouvert évoque un temple de Vesta avec ses seize colonnes doriques. L'ensemble est en pierre calcaire d'Euville que l'on trouve en Lorraine et qui a été utilisée dans la construction de splendides monuments parisiens dans le Paris Haussmannien. On peut lire les noms gravés des localités libérées par les Américains: Jaulny, Frapelle, Chaumont...
Une plaque commémorative résume ainsi ces événements militaires : "La première armée américaine, par son offensive du 12 au 16 septembre 1918, réduisit le Saillant de Saint-Mihiel représenté sur ce plan, captura quinze mille prisonniers, quatre cent cinquante canons et libéra sept cents kilomètres carrés de territoire français." Nous ne voyons évidemment pas le plan-relief en bronze qui reproduit le secteur des combats du Saillant de Saint-Mihiel. Car il se trouve à l'intérieur de la rotonde. J'ai recueilli ces informations sur un site dédié.
Notre photographe a bénéficié d'une belle éclaircie pour rendre hommage à ce monument qui appartient aux États-Unis, est entretenu par l'agence gouvernementale américaine, et a été classé monument historique en 1975.
Cette photographie nous laisse augurer un beau reportage sur la région... "En passant par la Lorraine" nous traverse l'esprit...
Seul les américains peuvent faire un si monumental mémorial !
RépondreSupprimerET il y en a de nombreux !
SupprimerOui Guillaume, on reconnait le style néoclassique cher aux architectes américains, ici Egerton Swartwout qui a conçu ce "temple" consacré à la coopération entre l'armée américaine et l'armée française. Il rappelle le Jefferson Memorial à Washington mais a été érigé avant, en 1932.
RépondreSupprimerCe monument commémoratif coiffe la Butte de Montsec, visible de loin, et réputé pour la beauté du panorama très étendu donnant sur le lac de Madine et les Côtes de Meuse. Cette rotonde à ciel ouvert évoque un temple de Vesta avec ses seize colonnes doriques. L'ensemble est en pierre calcaire d'Euville que l'on trouve en Lorraine et qui a été utilisée dans la construction de splendides monuments parisiens dans le Paris Haussmannien.
On peut lire les noms gravés des localités libérées par les Américains: Jaulny, Frapelle, Chaumont...
Une plaque commémorative résume ainsi ces événements militaires : "La première armée américaine, par son offensive du 12 au 16 septembre 1918, réduisit le Saillant de Saint-Mihiel représenté sur ce plan, captura quinze mille prisonniers, quatre cent cinquante canons et libéra sept cents kilomètres carrés de territoire français."
Nous ne voyons évidemment pas le plan-relief en bronze qui reproduit le secteur des combats du Saillant de Saint-Mihiel. Car il se trouve à l'intérieur de la rotonde. J'ai recueilli ces informations sur un site dédié.
Notre photographe a bénéficié d'une belle éclaircie pour rendre hommage à ce monument qui appartient aux États-Unis, est entretenu par l'agence gouvernementale américaine, et a été classé monument historique en 1975.
Cette photographie nous laisse augurer un beau reportage sur la région...
"En passant par la Lorraine" nous traverse l'esprit...
Effectivement la ville de Washington DC regorge de monument néoclassiques. Au centre une maquette avec une vue panoramique sur le secteur.
SupprimerMonument magnifique. Je suppose qu'il doit être très haut ?
RépondreSupprimerIl fait entre 15 et 20 mètres de haut je dirais.
SupprimerTrès bien photographié avec sa couronne de verdure !
RépondreSupprimerMarbre et chlorophylle :)
Supprimerun souvenir douloureux
RépondreSupprimerComme souvent dans la région...
Supprimer