lundi 31 mai 2021

PHOTOs en vrac - Montaña Clara

 


Les îlots de l'archipel de Chinijo (l'île de Montaña Clara au premier plan après le chenal) 
observés depuis la côte occidentale de l'île de la Graciosa près de Lanzarote, Canaries, Espagne



9 commentaires:

  1. Nous avions déjà aperçu les îles de l'archipel de Chinijo de la plage de Calata de Caballo...Un magnifique reportage sur l'île de la Graciosa qui nous a émerveillés...

    Notre photographe nous approche ici de l'île de Montana Clara, minuscule îlot situé à 2km au nord de la Graciosa. Sa superficie est de 1,33 km2, pas d'habitant, pas de présence humaine, mais des oiseaux dont le fameux pétrel tempête, le plus petit des oiseaux de mer d'Europe ainsi nommé car il avertirait les marins, les pêcheurs de la survenue d'une tempête, oiseau qui semble courir sur la mer et dont les cris ressemblent à un ronronnement...

    L'île de Montana Clara est un ancien volcan dont le grand cratère est en partie immergé dans la mer. La photographie nous la montre comme un gros chat sans oreille, une sorte de Scottish Fold placide, à l'affût, le museau ensoleillé, tandis que s'éloignent dans une brume rose les autres îlots.
    Au tout premier plan on voit la végétation caractéristique, peut-être endémique, de la Graciosa, des plantes habituées à la salinité de l'air, à la sécheresse, à la chaleur, comme des mousses argentées, des touffes de verdure se frayant un espace dans l'aridité du sable.

    Ce qui frappe, c'est la douceur des couleurs, ces ocres, ces verts mêlés, le bleu de l'Océan, les beiges corindon plus sombres des îlots zébrés de lumière, et la moire du ciel, tenture rose et bleu, mauve, un défi de peintre.

    On se dit, nageons jusqu'à l'îlot, on apercevra les oiseaux rares, les faucons d’éléonore et les puffins de scopoli, ces grands planeurs...Mais je crains que les courants nous réservent et rendent la nage dangereuse. La nage reste rêvée.

    Merci Julien pour ce tableau magnifique dont les couleurs harmonieuses et tendres nous enchantent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois bien le gros chat sans oreille !
      L'écosystème est assez hostile et la végétation assez rare... Les îlots périphériques de la Graciosa rythment les paysages. La baignade y est effectivement dangereuse, quelques surfeurs se risquent sur les flots.

      Supprimer
  2. Je vois aussi un gros chat ronronnant ... mais si c'est le haut d'un volcan le ronron peut devenir dangereux :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Hélène! Je corrige une faute : je crains que les courants nous desservent...

    RépondreSupprimer
  4. Deux colosses plongés dans l'eau !

    RépondreSupprimer
  5. Clara forcément avec toute cette lumière

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !