mercredi 5 mai 2021

CANADA - Colombie-Britannique - Le parc Provincial du MONT ROBSON

 Le parc Provincial du MONT ROBSON - Mount Robson Provincial Park

Le toit des Rocheuses canadiennes ****


Il s’agit d’un vaste espace préservé situé dans la province de Colombie-Britannique dans l’Ouest canadien. Sa superficie totale couvre 225 777 hectares, dont 225 285 hectares pour le parc lui-même; et 492 hectares d’aires protégées. Il jouxte l’immense parc de Jasper (à l’Est) et forme un genre d’expansion vers l’Ouest de celui-ci. L’ascension du Mont éponyme, haut de 3 954 mètres et plus haut des Rocheuses canadiennes, est tentée pour la première fois en 1907, c’est un échec. Le sommet est « vaincu » en 1913 (Kain, Foster et McCarthy). Cette même année, on crée le parc qui l’abrite. Il devient chronologiquement le deuxième parc de Colombie-Britannique. Le Fleuve Fraser, long de 1 375 kilomètres, est emblématique du parc et de toute la province. Il nait au col de Fraser Pass situé aux confins du parc, puis s’élargit en dévalant vers le Nord au sein de sa haute vallée. Il continue encore sa course vers le Nord-ouest après avoir quitté le parc, avant de bifurquer vers le Sud pour former un canyon qui se termine aux environs de la ville de Hope. Il prend alors la direction de l’Ouest pour terminer sa course dans le Pacifique Nord, au Sud de Vancouver tout près de la frontière avec les États-Unis.


La flore et la faune sont typiques du versant Ouest des Rocheuses. On peut, sur certains sentiers, circuler entre trois zones de végétation différentes au cours d'une randonnée d'une même journée. Plus de 182 espèces d'oiseaux ont été répertoriées dans le parc. Toute la faune indigène des Rocheuses se trouve ici. Le cerf mulet et le cerf de Virginie, l'orignal, le wapiti et l'ours noir vivent à basse altitude tandis que le grizzli, le caribou, la chèvre de montagne et le mouton de montagne habitent les plus hautes altitudes. Avec plus de 217 000 hectares de nature sauvage, les populations d'animaux sauvages évoluent avec des contacts humains très limités. L'observation de la faune est possible sur l’ensemble du parc.


L'entrée Ouest du parc


Le mont Robson, surveille l'entrée du parc éponyme


Je propose ici un petit tour d’horizon de quelques points d’intérêt du parc. La plupart se trouve immédiatement en bordure de route, de piste ou bien à quelques dizaines de minutes de marche (sauf le Kinney Lake) depuis l’espace de stationnement correspondant.


Overlanders Falls (chutes)

Il s'agit d'une randonnée facile avec deux itinéraires différents vers les chutes. Le sentier le plus long suit le fleuve Fraser et offre plusieurs belles vues sur le canyon en contrebas. On y découvre également la cabane historique du pionnier Hogan. Distance du parcours du 1er parking : 600 m soit 45 minutes aller-retour avec un dénivelé de 46 mètres; du 2ème parking : 5 km soit 2h aller-retour avec un dénivelé de 36 mètres. On y accède depuis Valemount (BC) par l’autoroute 5 puis la 16E, après 38 km et 25 minutes de trajet, tout près du visitor center.


Panneau historique en hommage aux pionniers qui explorèrent la zone au XIXe siècle






Six vues des chutes Overlanders Falls


Rearguards Falls trail

C’est une courte, mais jolie randonnée vers les chutes Rearguard Falls qui débouche sur la partie la plus élevée de la route de frai des saumons du fleuve Fraser. Il est parfois possible de les observer sauter dans l'eau bouillonnante alors qu'ils luttent pour atteindre leur territoire de frai. Distance (aller-retour) : 400 mètres pour environ 30 min aller-retour avec un dénivelé de 30 mètres. Depuis Valemount (BC) prendre l'autoroute 5 pendant environ 19 km. Rejoindre l'autoroute 16E à la jonction Tête Jaune (en direction de Jasper). Après 4,5 km, le parking se trouve sur la droite.


Passerelle permettant l'accès aux chutes







Sept vues de chutes Rearguard Falls




Quatre vues du canyon du fleuve Fraser aux chutes Rearguard avec les flamboyances automnales de la végétation


Moose Lake

Le lac Moose est le seul lac sur le trajet du fleuve Fraser. Il est situé le long du cours supérieur du fleuve, à environ 3,9 km en aval de l'embouchure de la rivière Moose. Le lac mesure 11,7 km de long et 1,9 km de large à son point le plus large. À son extrémité Est, le fleuve Fraser le rejoint après avoir traversé un marais. La fleuve (émissaire) sort du lac à son extrémité Ouest. Depuis Valemount (BC) il faut faire moins de 60 km et 35 minutes de route toujours par la même autoroute 16.





Quatre vues du lac Moose par temps nuageux



Trois vues du lac par temps clair


Deux vues du lac au couchant


Yellowhead Lake

Le lac Yellowhead (nom définitif donné en 1872 d’après le col voisin) de forme irrégulière est situé à environ 3,7 km au sud-ouest du col Yellowhead dans les limites du parc. Il se trouve sur le cours inférieur de la rivière Yellowhead, genre de grand ruisseau qui se jette dans le haut Fraser au-dessus du lac Moose. Il mesure environ 5,6 km de long. Il est alimenté, à son extrémité Nord-est, par la rivière Yellowhead, qui traverse plusieurs marécages sus-jacents avant de pénétrer dans l’étendue d’eau. À environ un quart de la descente de sa rive sud, son seul autre affluent nommé Rockingham Creek pénètre dans le lac. La rivière Yellowhead (émissaire) quitte le lac à son extrémité Sud-ouest pour rejoindre le fleuve Fraser.






Cinq vues des rives du lac Yellowhead


Kinney Lake trail

Il s’agit d’une randonnée de difficulté modérée lorsqu’on est équipé correctement et avec un peu d’entrainement à la marche. Elle compte, malgré tout, quelques pentes raides (25%) à la fois près du départ et près de l’arrivée, mais le sentier est bien entretenu. Il peut être parcouru à pied ou à vélo jusqu’au lac Kinney. Les rives lacustres constituent un endroit idéal pour admirer la vue sur l'étendue d'eau située au pied du mont Robson, visible par temps clair. Distance à parcourir : 10 km, pour environ 2 heures à 2h30 aller et retour. Dénivelé d'environ 130 mètres. On y accède depuis Valemount (BC) par l'autoroute 5 puis l'autoroute 16 Est (direction Jasper). Faire environ 16 km et tourner à gauche direction mont Robson. Se garer au parking de Berg Lake Trailhead. Le lac Kinney fera prochainement l'objet d'un article dédié. La randonnée peut se poursuivre vers le Berg Lake. L'ascension nécessite alors plusieurs heures supplémentaires et un bon niveau.


Le lac Kinney par une journée brumeuse


En bref…

Sûrement un peu éclipsé par son voisin Jasper Park et par Banff Park, situé également dans les Rocheuses mais plus au Sud, le parc provincial du Mont Robson offre son lot de cours d’eau, de cascades, de glaciers, de vallées isolées et de forêts. Moins étendu que ses voisins, il mérite pourtant d’y passer plusieurs jours, tant les possibilités de balades et de randonnées sont nombreuses. Il est d’ailleurs, comme ses grands frères les parcs nationaux, classé au patrimoine naturel par l’UNESCO. Toutes les photos de cet article ont été prises fin septembre 2018.


A l'intérieur du parc, il convient d'observer les règles de préservation de la nature et les règles de sécurité vis à vis de la faune (ours en particulier !) et des risques naturels (météorologiques ou sismiques). Il faut aussi s'équiper correctement et partir avec suffisamment d'eau de boisson et, le cas échéant, de nourriture.


Carte générale du parc



Deux cartes partielles du parc situant les points d'intérêt évoqués ici (source site officiel)


Accès

Le centre des visiteurs (visitor center), comme dans tous les parcs nord-américains, constitue le point de ralliement de toute expédition. Il faut d’ailleurs s’y signaler et annoncer son parcours pour des raisons de sécurité.

-Situé à 37 km et environ 25 minutes de route de Valemount (BC) par l’autoroute 16, il se trouve à 710 km au Nord-est de Vancouver !

-De la ville de Japser (Alberta) située dans le parc éponyme, il faut compter 1h de route et 87 km.

-De Calgary (Alberta), environ 500 km et 5h45 de route en traversant les parcs de Banff puis de Jasper.




Trois vues du mont Robson en fin de journée près de la sortie Ouest du parc


8 commentaires:

  1. On sent dans ces magnifiques photographiques le coup de foudre de Julien pour les Rocheuses Canadiennes, dans ce reportage il nous entraîne dans le parc du Mont Robson, une visite qui commence à l'entrée sous la surveillance, au loin, du fameux mont qui culmine à 3954 mètres.

    On est vite emportés par les chutes, par le canyon, par les cascades sur le fleuve Fraser. On imagine sans mal les difficultés des premiers explorateurs comme celui qui a donné son nom au fleuve: Simon Fraser, un marchand de fourrures qui explora la totalité du fleuve en 1808. Simon Fraser écrit la phrase suivante sur son expérience lors de l'exploration du fleuve : "La lutte énergique que les hommes ont dû livrer durant cette épreuve pour contourner remous et rochers a presque épuisé leurs forces, les canots menaçant sans cesse de sombrer ou de se fracasser".
    Maintenant lieu adoré des kayakistes, il n'en demeure pas moins que les photographies suggèrent à la perfection la puissance du débit.

    Les couleurs du fleuve nous rappellent le lac Louise, ce turquoise qui n'a rien à voir avec les atolls, peut-être dû à un minéral contenu dans la glace qui alimente le fleuve à la fonte des neiges, ici relevé par les ors de l'automne, le jaune brillant des trembles dont nous verrons les feuilles lumineuses flotter aux abords des rives...

    Le lac Moose va nous séduire, quatre splendides vues par temps nuageux, trois par temps clair et deux sublimes (le mot n'est pas trop fort) au soleil couchant. Hymne vibrant à la beauté des lieux se transformant sous l'effet de la lumière pour devenir, au soleil couchant, un lac miroitant, absorbant les teintes cuivrées des nuages.
    On comprend que des peintres canadiens regroupés sous le nom de "Groupe des sept" vont faire confluer leurs styles dès 1913 en hommage à la nature canadienne...

    Un autre lac, le lac Yellowhead qui doit son nom à un trappeur irokois à la chevelure blonde, Pierre Bostonnais, montra le chemin à travers les Rocheuses et donna son nom à une route, une montagne, un lac. Lac immortalisé pour nous par notre photographe, dans cinq vues remarquables où le lac serti par la fourrure des forêts abore des reflets argentés, des verts agate nousse, ou reçoit sur sa rive le tronc d'un arbre mort...

    Chaque lac nous livre une ambiance, des couleurs, un mouvement de l'eau, jusqu'au dernier, le lac Kinney qui semble s'évaporer dans un mystère...

    Et notre photographe se retourne vers l'entrée pour sortir du Mount Robson Park. La boucle est bouclée. On admire une dernière fois le Mont Robson et sa couronne rose de nuages.
    Merci Julien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Rocheuses canadiennes déclinent à l'infini les lacs, les rivières, les glaciers... Ici, sous l'œil du Mont Robson. Venant de l'Ouest, c'est pas ce parc que j'ai commencé ma découverte de la majestueuse chaîne de montagnes à l'inverse des explorateurs du XIXe. J'avais, précédemment, croisé le Fraser dans son canyon, plus bas vers le Sud en venant de Vancouver.

      Le turquoise laiteux est typique effectivement des eaux riches de particules alluviales en suspension. Le lac Moose se rencontre à chaque aller ou venue le long de la route qui mène au centre des visiteurs. Un repère sur le cours du fleuve et la route transcanadienne qui traverse le parc. Le lac Yellowhead, bien que hors du cours du Fraser, jalonne la route un peu plus à l'Est.
      Le lac Kinney ne se découvre qu'après une montée d'une heure trente environ, mais par temps de brume, ne livre pas tous ses secrets et se drape de nuées mystérieuses.
      J'ai passé quelques jours dans le secteur entre les parcs du Mont Robson et Jasper. Logeant en bordure de forêt à Tête Jaune Cache, au Nord de Valemount dans une maison en rondin un peu comme l'imaginaire collectif conçoit le pays des trappeurs...
      Merci Nadine pour la lecture éclairée et la plume inspirée !

      Supprimer
  2. Merci Julien pour toutes ces informations.
    En lisant Jean-Paul Dubois, écrivain qui a si bien parlé du Canada, j'ai relevé cette phrase : "Les livres ne sont qu'un tout petit miroir du monde où se mirent les hommes et l'état de leur âme mais qui jamais n'englobe la stature des arbres, l'infini des marais, l'immensité des mers."
    En revanche, la photographie englobe les nuances de turquoise, les visages des lacs et les saisons...

    RépondreSupprimer
  3. Ils avaient du courage les pionniers!

    RépondreSupprimer
  4. Comment oser faire des photos après avoir vu celles là, magique !!!

    RépondreSupprimer
  5. Article très complet, un régal de lecture, un grand merci comme d'habitude !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !