Le Lac KINNEY du Mount Robson national park
Lac d’explorateur***
Pour découvrir l’article d’introduction sur le parc du Mont Robson, vous pouvez cliquer ici !
Le Kinney Lake est un lac glaciaire situé dans le parc provincial du mont Robson en Colombie-Britannique, au Canada. Il représente une extension de la rivière Robson (un affluent du haut fleuve Fraser) et se trouve à peu près à mi-chemin entre la source de la rivière et son embouchure. Il a été nommé ainsi par Arthur Philemon Coleman, géologue canadien, en hommage à son ami le révérend George Kinney. Ils sont connus pour avoir exploré le secteur.
La randonnée pour atteindre le lac présente une difficulté modérée lorsqu’on est équipé correctement et avec un peu d’entrainement à la marche. Elle compte, malgré tout, quelques pentes raides (25%) à la fois près du départ et près de l’arrivée, mais le sentier est bien entretenu. Il peut être parcouru à pied ou à vélo jusqu’au lac. On atteint ses berges en suivant le sentier qui mène au lac Berg, sur 4,2 kilomètres. La distance totale à parcourir aller et retour est donc d’environ 9 km. Les rives lacustres constituent un endroit idéal pour admirer la vue sur l'étendue d'eau située au pied du mont Robson, visible par temps clair.
En bref…
L'une des célèbres randonnées du parc du Mont Robson. Les plus courageux pourront « pousser » jusqu’au lac Berg. La section qui mène au premier lac (Kinney) donne déjà à voir un bon aperçu du parc et de l’Ouest des Rocheuses canadiennes. le parc dans son ensemble, comme ses grands frères les parcs nationaux, est classé au patrimoine naturel par l’UNESCO. Toutes les photos de cet article ont été prises fin septembre 2018.
Accès
Le centre des visiteurs du parc (visitor center), comme dans tous les parcs nord-américains, constitue le point de ralliement de chaque excursion. Il faut d’ailleurs s’y signaler et annoncer son parcours pour des raisons de sécurité. On y accède depuis Valemount (BC) par l'autoroute 5 puis l'autoroute 16 Est (direction Jasper). Faire environ 16 km et tourner à gauche direction Mount Robson. Se garer au parking de Berg Lake Trailhead. La randonnée peut se poursuivre au-delà du lac Kinney, vers le Berg Lake. L'ascension nécessite alors plusieurs heures supplémentaires et un bon niveau.
Distance à parcourir pour cette randonnée : environ 9 km, pour 2 heures à 2h30 aller et retour. Dénivelé approximatif de 130 mètres.
Notre photographe nous a guidés dans le parc du Mont Robson, montré les impressionnantes Overland Falls, et nous avons découvert le fleuve Fraser, le lac Moose, et un autre lac promettait de belles surprises visuelles, le lac Kinney.
RépondreSupprimerNous y sommes. Enfin, avant le lac, il y a la rivière Kinney qui trace son chemin plus ou moins large, plus ou moins rocailleux, mais toujours de ce turquoise sublime et mouvant animé des remous de l'eau vivante, en mouvement, avec des reflets de béryl vert pale.
Derrière le rideau des branches et des feuillages, on aime cette rivière frémissante. L'automne est la saison idéale pour capter l'impermanence des choses et une photographie me reste en mémoire: "les feuilles dans l'ambiance humide de la forêt", de belles grandes feuilles vernissées, fragiles sous la lumière filtrée par les grands arbres, et une autre qui illustre la beauté des couleurs automnales, un bijou de branches ornées de quelques feuilles rousses piquetées de noir qui résistent encore à la chute et la rosée ou la pluie en diamants...
On aime cet arbrisseau parasite, la passerelle qui enjambe la rivière, seule construction humaine dans ce reportage, et le lac Kinney aux visages multiples, lac-miroir des montagnes, des arbres, lac aux rives jonchées de troncs échoués, de bois flottés, de branchages, et chacun y verra des formes animales...
Les baies lacustres jettent leur rouge vif dans cette merveilleuse série de photographies et rejoint des champignons cuivrés aperçus au début de l'ascension.
L'automne ajoute au côté mystérieux de la rivière et du lac, une journée d'automne humide et brumeuse qui habille les sommets des montagnes d'un voile épais de brouillard.
Merci Julien pour ce parcours sublimé par cet art de la photographie que vous maîtrisez si bien!
Il s'agit de ma première randonnée dans les Rocheuses canadiennes. Forcément, un souvenir différent des autres !
SupprimerJ'ai aimé cette ambiance à la fois tropicale et boréale et la découverte du mystérieux lac dans sa ceinture montagneuse...
je me fie aveuglement à tes indications mais je reste bien vissée sur ma chaise et je profite du spectacle
RépondreSupprimerOn est loin de Rome, cette fois !
SupprimerMagnifique balade au bout du monde qui permet de se perdre en pleine nature...!
RépondreSupprimerAu risque de croiser des ours !
Supprimer