L'abbaye de VAUCELLES - Partie 2 sur 3
Escaut cistercien ****
Pour découvrir la première partie de la visite qui retrace l'histoire de l'abbaye et présente les extérieurs des bâtiments conventuels ainsi que la salle des moines, veuillez cliquer ici SVP ! Nous poursuivons maintenant la visite du bâtiment des moines...
Le parloir
Le parloir ou auditorium, lieu privilégié et même unique d'expression verbale des moines est de taille bien plus réduite que la salle des moines. On y découvre des dalles funéraires d’abbés des XIVe et XVIIIe siècles. De cette pièce étaient donnés aux moines les instructions concernant les travaux de construction ou d’entretien du site.
La salle capitulaire
Elle date de 1175. Elle impressionne par sa grande taille : il s'agit de la plus vaste de style cistercien en Europe. Elle est divisée en trois nefs de trois travées, chacune réalisant 9 voûtes. Les quatre colonnes centrales comportent des chapiteaux remarquables à décors végétaux. Les moines y entendaient la Règle de Saint Benoît ou encore des passages des Saintes Ecritures lues par le père abbé.
Le passage sacré
Aussi nommé sacristie, il donne accès, au Sud, à la chapelle Notre-Dame-de-Vaucelles, anciennement dédiée aux cloches de l’abbaye. Le passage s'ouvre également, à l'Est, sur la partie orientale du parc.
Le palais abbatial
Il n'a jamais été achevé, et ne se visite que partiellement. Ses différentes salles sont encore en cours de restauration. L’église abbatiale et les deux cloîtres ont disparu mais l’on peut voir le tracé de ces anciens bâtiments sur le sol du parc.
En bref…
Perle cistercienne du Nord, Vaucelles est réouverte à la visite depuis seulement quelques années. La restauration du palais abbatial n'est pas encore achevée. Elle accueille chaque début mars une exposition d’orchidées. On peut profiter en toutes saisons des bâtiments mais, les jardins ne prennent toutes leurs couleurs qu'à partir du printemps. Les photos de cet article ont été prises en octobre 2021, par temps frais et clair, et juillet 2022 par canicule (même dans le Nord !).
Accès et informations pratiques
Le hameau de Vaucelles se situe sur la commune de Les-Rues-des-Vignes dans le département du Nord (59). De Cambrai comptez 15 minutes de trajet en voiture et une douzaine de km par la D76.
La visite peut être effectuée libre (avec guide de visite papier) ou en groupe et guidée, mais uniquement les dimanches à 15h30. Pour les familles, il existe une formule comprenant une « besace famille », genre de chasse au trésor pour les enfants.
Tarifs 2023 : plein 6€, réduit 4€. L'abbaye, fermée au cœur de l'hiver est rouverte depuis le 10 février.
Après avoir achevé le tour des bâtiments dans cette deuxième partie, nous découvrons le parc et les jardins dans la partie suivante… en cliquant ici SVP !
J'aime beaucoup la première photo où on voit les arbres à travers le médaillon. On dirait un tableau impressionniste !
RépondreSupprimerLa buée automnale aide au côté "impressionniste"...
SupprimerLa deuxième partie du reportage nous familiarise avec la salle capitulaire (dite salle "du chapitre") achevée en 1175, un espace magnifique où avaient lieu l'élection de l'abbé, les proclamations et les pénitences publiques, et où les moines se réunissaient chaque jour pour y écouter la lecture de la Règle de Saint-Benoît.
RépondreSupprimerLes trois baies donnent sur le parc et les jardins. Notre photographe nous enchante particulièrement avec "Deux vues de la salle du chapitre et les vitraux" et "Les fenêtres s'ouvrant à l'ouest". En ce qui concerne les vitraux, notons que le maître-verrier Gérard Lardeur a été particulièrement inspiré par la beauté et la simplicité mystique du lieu. Il se définit très tôt comme "un sculpteur de lumière" et crée une œuvre d'art sacré. Le journaliste d'un article fort intéressant écrit le 11 mai 2021 dans "Un jour, une oeuvre: les vitraux de l'abbaye de Vaucelles" (Nord info) :
La salle des moines est un exemple caractéristique de son œuvre. Le maître-verrier profite des trois baies pour jouer sur la progression de la lumière, matérialisée par une sphère mouvante. Le choix de la qualité des verres, très peu colorés, et de leurs tailles prolonge le dialogue avec la nature transparaissant au-delà des vitraux. Les couleurs viennent alors du jardin. "Le mélange entre le verre et la glace fait que le spectateur, par son propre déplacement, alterne le transparent et le translucide", écrit-il dans sa note d’intention. Les glaces armées, moins transparentes que les verres, créent cet effet de resserrement.". On peut voir cette sphère mouvante dans le premier reportage de Julien.
Les vitraux de la salle capitulaire sont faits d'un enchevêtrement très graphique de formes géométriques, le vitrail central compose un arbre, dans un style cistercien très dépouillé. Insiration végétale et topiaire ou abstraite selon le regard que l'on porte.
On remarque que les fenêtres donnant sur le parc semblent offrir de véritables tableaux impressionnistes, mais c'est le talent très sûr de notre photographe qui fait surgir ces arbres superbes, un peu flous, forts mais fragiles, qui se donneront à voir différemment selon les saisons, encore une invitation à la prière ou bien simplement à la méditation.
Merci Julien pour cette visite très apaisante de l'abbaye de Vaucelles.
J'y suis allé deux fois en moins d'un an !
SupprimerTrès dépouillé, vitraux splendides ... et heureusement préservé et restauré
RépondreSupprimerGeneviève
Dommage pour l'abbatiale, comme à Cluny !
SupprimerLa puissance des ordres monastiques est restée intacte quoique...
RépondreSupprimerUn peu moins depuis la Révolution...
Supprimer