L'abbaye de VAUCELLES - Partie 3 sur 3 - Parc et jardins
Escaut cistercien ****
Pour découvrir la première partie de la visite qui retrace l'histoire de l'abbaye et présente les extérieurs des bâtiments conventuels ainsi que la salle des moines, veuillez cliquer ici SVP ! La deuxième partie permet de découvrir la salle capitulaire et les autres salles du bâtiment des moines. Nous poursuivons maintenant la visite par la découverte du parc et des jardins...
Le parc
L'ensemble du parc et des jardins s’étent sur 7 hectares. La partie parc héberge plusieurs arbres remarquables : l'allée de tilleuls, le charme massif, le marronnier en chandelier… Le tracé au sol ponctué de colonnes et de buis reproduit la surface occupée par l’abbatiale disparue. On peut ainsi se rendre compte de la taille de l’édifice disparu.
Le jardin médiéval
Il se décline en trois espaces : le verger (pommiers, poiriers, cerisiers), le potager et ses carrés de légumes anciens, et la roseraie avec ses roses anciennes (grimpantes, arbustives, aromatiques, …). L’ensemble est cerné par un mur qui le protège des intempéries et des animaux.
En bref…
Perle cistercienne du Nord, Vaucelles est réouverte à la visite depuis seulement quelques années. La restauration du palais abbatial n'est pas encore achevée. Elle accueille chaque début mars une exposition d’orchidées. On peut profiter en toutes saisons des bâtiments mais, les jardins ne prennent toutes leurs couleurs qu'à partir du printemps. Les photos de cet article ont été prises en octobre 2021, par temps frais et clair, et juillet 2022 par canicule (même dans le Nord !) : Deux aspects assez complémentaire du parc et des jardins.
Accès et informations pratiques
Le hameau de Vaucelles se situe sur la commune de Les-Rues-des-Vignes dans le département du Nord (59). De Cambrai comptez 15 minutes de trajet en voiture et une douzaine de km par la D76.
La visite peut être effectuée libre (avec guide de visite papier) ou en groupe et guidée, mais uniquement les dimanches à 15h30. Pour les familles, il existe une formule comprenant une « besace famille », genre de chasse au trésor pour les enfants.
Tarifs 2023 : plein 6€, réduit 4€. L'abbaye, fermée au cœur de l'hiver est rouverte depuis le 10 février.
Quel festival de couleurs , de beauté et de sérénité ! Les moines pouvaient méditer à loisir dans ce ... paradis . Très beau reportage en trois étapes qui font rêver.
RépondreSupprimerGeneviève
Le jardin d'Eden à la fin ;)
Supprimerça donne presque envie de se faire moine
RépondreSupprimerTu es déjà une sainte :)
SupprimerCommencer par les vieilles pierres, la froideur des murs, l'imposante architecture des salles, les piliers, le froid du cellier, et sortir par l'une de ces baies aux magiques visions d'arbres impressionnistes pour découvrir les jardins de l'abbaye et le parc, c'est vivre un moment d'enchantement, d'émerveillement jailli du contraste entre l'intérieur et l'extérieur, l'instant charnière étant cette vue sur le parc très prometteuse de beauté.
RépondreSupprimerJulien a l'art de capturer les ravissements que nous procurent les arbres, les plantes, les fleurs.
On découvre tout d'abord l'emplacement de l'ancienne abbatiale disparue, indiqué par un jardin paysager très original, la nef symbolisée par des colonnes pour en évoquer les dimensions, le chœur matérialisé par des buissons, une idée géniale peut-être unique.
On se promène dans l'allée de tilleuls, se rêvant en marchant poète ou écrivain, peintre, étourdi par tant de verdure, de splendeur, d'harmonie, les hauts tilleuls semblent joindre leurs cimes pour créer une ombre bienfaisante, on aime l'accès au jardin médiéval et le portail de conte de fées, sobre en automne et arborant de jolis nichoirs en été, le jardin potager et ses senteurs d'enfance que l'on imagine, groseilliers, fraisiers, arbres fruitiers anciens, et le fameux "jardin de la Bible" retraçant les rosaces des vitraux avec les plantes citées dans la Bible, oliviers, buis, lys, et enfin les plantes aromatiques et la roseraie sublime.
Tout cela agencé et cultivé avec amour, et sans oublier la fantaisie par petites touches : la statue d'un moine assoupi et la présence d'un épouvantail-jardinier s'accordant une pause.
Julien mêle photographies estivales et automnales, un bouquet final de belles fleurs simples, roses trémières et marguerites, bourdons à la fourrure scintillante de pollen.
Merci beaucoup Julien pour cet éblouissement végétal, ces couleurs somptueuses, cette douce quiétude qui nous fait du bien en cette fin d'hiver très sec où l'on rêve de pluie pour la nature...
Et quel contraste en effet entre l'automne et l'été caniculaire !
SupprimerUn sympathique fouillis.
RépondreSupprimerOrdre médiéval !
SupprimerLes photos font honneur à ce foisonnement de fleurs et de feuilles ! C'est magnifique !
RépondreSupprimer