jeudi 2 juin 2022

CANADA - Alberta - Le lac Moraine du parc national de Banff

Le Lac MORAINE du parc national de Banff, sous la neige

Star des Rocheuses canadiennes****


Pour lire l'introduction sur le parc national de Banff en préambule, vous pouvez cliquer ici !

Le Lac Moraine est une étendue d’eau d’environ 50 hectares située à 1 884 mètres d’altitude dans la Valley of the Ten Peaks (Vallée des Dix Pics) du Parc national de Banff en Alberta à proximité de Lake Louise. Ses eaux bleu azur, dont la couleur est due à la farine de roche dissoute, sont alimentées par le glacier Fay et le ruisseau Larch (Mélèze). La profondeur du lac est assez faible (maximum 14 mètres). Son niveau maximum (crête) est en général atteint en juin. Son ruisseau émissaire s’appelle également "Moraine".


Tempête de neige un premier octobre surprenant les visiteurs !



Le lac dans son cadre rocheux noyé de neige (deux clichés ci-dessus)




Malgré la neige, on distingue cependant sa couleur azurée (trois photos ci-dessus)


La zone autour du lac compte plusieurs sentiers de marche ouverts selon la météo et les saisons. Le sentier le plus souvent emprunté par les visiteurs est celui de Rockpile. Il mesure environ 300 mètres de long, avec un dénivelé de 24 mètres. La vue sur le lac depuis le sommet de l'amas de pierres est l'un des endroits les plus photographiés de tout le Canada. Cette vue des montagnes derrière le lac dans la vallée des Dix Pics est connue sous le nom de « vue de vingt dollars ». En effet, le lac Moraine figurait au verso des éditions de 1969 et 1979 du billet canadien de vingt dollars. Le long du même départ de randonnée, débute le sentier Consolation Lakes. Il mesure environ 3 kilomètres de long, avec un dénivelé de 90 mètres. En atteignant les lacs Consolation, les randonneurs peuvent continuer jusqu'au lac supérieur, qui n'est pas visible depuis l'extrémité du lac inférieur. Près des quais de canoë de Moraine Lake Lodge, il y existe un autre départ, qui concerne deux sentiers. L'un se divise en quatre branches différentes formant un total de cinq pistes (Moraine Lake shore Trail, Eiffel Lake, Wenkchemna Pass, Larch Valley, and Sentinel Pass). Il existe des itinéraires d'alpinisme : antre autres, celui qui conduit au refuge Neil Colgan et qui peut être atteint en 8 à 12 heures en gravissant la route Perren à partir du lac.






Le lac vu depuis le sentier de Moraine Lake shore Trail (cinq vues ci-desssus)


En bref…

Il s'agit du lac le plus emblématique des Rocheuses canadiennes, ici sous la neige. Les photos prises le premier octobre 2018 illustrent le paysage sous une tempête de neige précoce et inopinée qui nous a empêché de nous éloigner des rives du lac. Même la piste Lake shore était très glissante, et nous ne l’avons parcouru que partiellement. Les images du lac enneigé au tout début de l’automne restent gravées sur nos disques durs et dans nos mémoires. Le parc des Rocheuses canadiennes, dont celui de Banff, est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984.


Vue satellite du secteur du parc des Rocheuses canadiennes (source Google)


Plan du secteur de Lake Louise (site officiel du parc)


Accès

On rallie facilement le Lac Moraine depuis le village de Lake Louise par une piste aménagée de 14 km (moins d’une heure de route) ou bien de la petite ville de Banff (Alberta) en environ 1h40 et 70 km, par la route Transcanadienne (n°1) en direction de l’Ouest et en longeant la rivière Bow.


Les épineux enneigés forment un cadre naturel au lac


La neige qui courbe les branches



6 commentaires:

  1. Notre photographe nous a familiarisés avec le parc naturel de Banff dans un premier reportage tout en or et en turquoise, en lacs et en montagne, qui se terminait sur deux photographies du lac Moraine prises ce 1er octobre, paysage métamorphosé par une robe de neige fraîchement tombée, un ciel brumeux aux teintes déjà hivernales, les sommets s'évanouissant, perdant leurs contours...

    On est immergés dans une ambiance nivéenne avant la saison, partageant avec notre randonneur l'étonnement d'un changement de temps si brutal, enveloppés comme lui d'une froidure toute canadienne, et le premier tableau "Tempête de neige un premier octobre surprenant les visiteurs" montre la transformation du paysage figé dans la neige et le bord du lac animé par les joyeuses silhouettes colorées des promeneurs dont les vêtements muticolores apportent une fantaisie presque "hollandaise" à cette toile si jolie.

    Ensuite on est seul avec la nature, le lac Moraine déclaré par beaucoup comme "le plus beau lac turquoise du monde", serti par les Rocheuses canadiennes, ici moins idéalement turquoise que dans le précédent reportage, ici remarquable par sa surface de cristal bleuté absorbant les fantômes des arbres, des roches, des murs de montagnes, peut-être le fameux "weeping wall", les reflets floutés de l'environnement si magique.

    Et pour terminer ce diaporama cette branche ployant sous la neige comme une énorme patte d'ours...

    Merci Julien pour ce voyage merveilleux consacré ici au lac Moraine prenant son visage hivernal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y retournerai un jour sans neige pour explorer l'environnement du lac !

      Supprimer
  2. C'est vraiment un article enchanteur ! Au delà des descriptions, les photos nous invitent à un voyage digne d'un conte de fée !

    RépondreSupprimer
  3. tu étais bien couvert j'espère!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !