lundi 6 juin 2022

PHOTOs en vrac - Contre-plongée éléphantesque

 

Vue en contre-plongée de la Fontaine de l'éléphant (Fontana dell'Elefante) le soir à Catane, Sicile, Italie



6 commentaires:

  1. Cadrage artistique ! On dirait un découpage.

    RépondreSupprimer
  2. L'angle de prise de vue est très ingénieux et la contre-plongée sublime énormément cette fontaine de l'éléphant, lui conférant une grande originalité. Sur les photographies ordinaires que l'on peut voir sur le Net la fontaine est un curieux assemblage de marbre blanc pour le socle et de lave noire, du basalte, pour l'éléphant, le tout surmonté d'un obélisque égyptien orné d'une sphère.
    Notre photographe au regard poétique et esthétique a conservé cet ensemble mais dans un mouvement qui va du solide socle blanc vers la légèreté d'une branche de palmier qui se découpe dans la nuit noire tandis que la tête de l'éléphant en basalte gris foncé, prise par en-dessous, nous offre son sourire, ses défenses ivoire, sa trompe et ses oreilles...

    On apprend que cette fontaine a été construite entre 1735 et 1737 et que la statue de l'éléphant daterait de l'époque carthaginoise selon un géographe arabe qui voyagea en Sicile au XIIe siècle et qui découvrit la statue. L'éléphant porte sur son dos un obélisque égyptien de granit au sommet duquel se trouve un globe entouré d'une couronne de palmier et d'olivier. Cette mosaïque d'influences variées croise une légende où l'éléphant porterait bonheur à la ville de Catane et la protégerait des éruptions de l'Etna.

    Comment imaginer en regarder cette prodigieuse photographie que l'obélisque mesure 3,66 mètres de haut? La comparaison de beebop avec un découpage, voire un collage, est excellente. La tête de l'éléphant d'ailleurs expressif ajoute un caractère insolite à l'ensemble, au socle et à son angelot, tout prend une dimension moderne et surprenante.
    Le fond nocturne, noir obsidienne, est bien choisi. On plonge dans la nuit des temps...

    Merci Julien pour cette photographie splendide de la fontaine emblématique de Catane dont l'éléphant est devenu le symbole officiel de la ville en 1239.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ensemble place-fontaine est très harmonieux mais l'éléphant, il est vrai, un peu massif de profil.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !