L'ancienne mine de WIELICZKA – Partie 2 sur 2
Mine de sel historique *****
(Version juin 2021)
Pour découvrir un aperçu de l'histoire du site et la première partie de la visite, cliquez ici SVP ! Sinon poursuivez, ci-dessous, la descente dans les entrailles de la Terre...
La mine de sel de Wieliczka compte 9 niveaux, dont le premier - le niveau Bono - est à 64 mètres de profondeur et le dernier à 327 mètres sous la surface de la Terre. La longueur totale des galeries, reliant environ 3000 installations, est supérieure à 300 km. Le volume du complexe d'exploitation est d'environ 7,5 millions de m³. La mine possède un microclimat unique , qui comprend outre une humidité élevée et une forte teneur en chlorure de sodium, une température constante (environ 14-16 ° C).
La chapelle Sainte-Kinga
Il s'agit d’un espace souterrain d’environ 54 m de long, d'environ 18 m de large et d'environ 12 m de haut. La chapelle est située à 101 mètres sous terre et représente l’un des points d’intérêt les plus remarquables de la mine. Le sol est sculpté d’un seul bloc de sel et les lustres sont en cristaux de sel. Dans la chapelle sont disposés des bas-reliefs illustrant des scènes du Nouveau Testament (dont la Fuite en Egypte, le Christ enseignant dans le temple, La Cène) ainsi qu'une crèche de Noël. L'autel principal, sculpté par le mineur Józef Markowski, se compose de la sculpture principale (dédiée à Sainte Kinga) et deux latérales (dédiées à saint Joseph et saint Clément). Depuis 1999, la chapelle possède une statue de sel de Jean-Paul II, sculptée par le mineur et sculpteur Stanisław Angel. Des messes y sont célébrées à l'occasion des fêtes patronales. En raison de l'excellente acoustique de la chapelle, il s’y joue aussi des concerts à certaines occasions.
Chambre de Weimar
Nommé d'après la résidence de Johann Wolfgang Goethe, l'un des premiers invités de la mine de sel de Wieliczka, dont la figure est située à l'entrée de la chambre. Elle est construite au début du XXe siècle, après extraction mécanique de blocs de sel et l’usage de poudre à canon. À l'intérieur de la chambre, il y a une figure du Trésorier (le bon esprit de la mine) et un chariot avec du sel, dont les éléments ont décoré le stand de la mine à l’exposition Expo 2000 à Hanovre. Dans les années 1960, le fond de la chambre est inondé de saumure, créant un lac. Une plate-forme d'observation, des galeries et des escaliers ont également été construits.
La Chambre Wessel
La mine de sel de Wieliczka a également fait fonction de sanatorium, car son climat est réputé favorable au traitement des maladies des voies respiratoires supérieures et des allergies. En 1997, le Centre de réhabilitation et de traitement souterrain a été ouvert dans la chambre Teodor Wessel au troisième niveau (135 m de profondeur).
La Chambre de Michałowice
Elle mesure 35 mètres de haut et son exploitation a duré près de 100 ans. Dès le début de son existence, sa taille impose la construction de garde-fous spéciaux, constitués de coffrages et de murs en cubes de sel. Dans les années 1870, deux piliers de poutres supplémentaires sont ajoutés.
La Chambre de Drozdowice
La taille de la chambre n'est que légèrement inférieure à celle de Michałowice voisine, elle date du tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Au début du XXe siècle, la chambre est sécurisée par un coffrage et une structure à deux étages. Actuellement, des expositions, des banquets et des concerts ont lieu dans cette salle.
Chambre Józef Piłsudski
Créée au XIXe siècle, elle se divise en deux excavations reliées par un tunnel. Le fond étant inondé de saumure, les touristes pouvaient se déplacer dans le tunnel sur un radeau il y a quelques années. Au XIXe siècle, une statue représentant le saint patron des noyés et des ponts, saint Jean Népomucène, a été ajoutée. Depuis 1997, une statue du maréchal de Pologne Józef Piłsudski, conçue par Stanisław Anioł, occupe la chambre.
La Chambre Stanisław Staszic
Cette chambre, la plus haute (50 m), a été construite au tournant des XIXe et XXe siècles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle hébergea temporairement l'usine d'assemblage d'avions nazis. La chambre abrite également un buste de Stanisław Staszic, pionnier de l'utilisation industrielle des minéraux en Pologne.
Chambre de Witold Budryk
La chambre en sel de bronze a été créée à l'époque autrichienne par la méthode d'encoche et de traction manuelle. Elle porte le nom de Witold Budryk, professeur à l’Université des Sciences et de Technologie de Cracovie, spécialisé dans le domaine de la ventilation et de la protection incendie des mines.
Chambre de Varsovie
Créée au tournant des XIXe et XXe siècles dans la cavité laissée par l'exploitation minière dans le lit de sel de bronze, la salle est destinée aux divertissements en raison de sa taille (longueur 54 m, largeur 17 m, hauteur 9 m). Elle accueille des fêtes minières, des compétitions, des événements sportifs, des concerts de musique et des bals. En 2003, de nouveaux lustres en verre y ont été installés. Un monument aux mineurs, fait d'un bloc de sel en 1961, la décore.
Des salles et des galeries, il y en a encore beaucoup d'autres que l'on peut découvrir à l'occasion d'un circuit supplémentaire dans les mines ! Mais les photos suivantes vous donneront déjà un bon aperçu de ce qu'il reste à découvrir avec le circuit de visite classique...
En bref…
Un « Voyage au centre de la Terre » : comme dans l'œuvre de Jules Vernes, il y existe des plans d’eau souterrains, des galeries interminables qui cheminent sous la surface, certaines très profondément... Mais, pas de dinosaure ni de fougère gigantesque… Dans cette seconde partie nous découvrons les plus vastes chambres de la mine, dont certaines sont utilisées comme salle de réception ou de spectacle. Un site vraiment exceptionnel, tant sur le plan architectural qu'historique, et qui mérite son classement au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les photos de cet article ont été prises en avril 2018.
Accès & infos pratiques
- En bus depuis Cracovie par le Lux-bus à la poste centrale de la ville. Départs plusieurs fois par heure, même en hiver. Attention ! Il faut descendre à la station Kopalnia Soli (Mines de sel), le nom n’est pas traduit en Anglais dans mon souvenir. Environ 20 à 25 minutes de trajet.
- Possibilité de se restaurer dans le self de la salle Budryk à 125 mètres sous terre !
- Visite guidée en français à certaines heures : affichage dans le hall d’entrée du site. Attention, en novembre et décembre la mine ferme à 17H00 (19H30 le reste de l’année). Tarif d'entrée en 2021 : 93 zlotys (plein tarif), 84 et 72 zlotys (tarifs réduits).
Lien vers le site officiel de la mine en français : cliquez ici SVP !
La première partie du reportage nous invite à visiter l'incroyable mine de Wieliczka sous l'angle du travail et de l'Histoire, avec ces scènes reconstituées à l'aide de mannequins, et certaines statues en sel comme celle de Copernic.
RépondreSupprimerLa deuxième partie est un enchantement artistique dans cet univers de sel où les artistes sont des mineurs-sculpteurs dont certains sont autodidactes.
Notre photographe nous entraîne d'abord dans la chapelle Sainte-Ringa qui vécut au XIIIe siècle et qui devint la patronne des mineurs de sel, et dont la légende tient tant au cœur des Polonais conscients de la richesse que représentait le sel gemme.
La chapelle Sainte-Ringa est ornée de statues et de bas-reliefs sculptés, des scènes bibliques comme "La fuite en Égypte" réalisée entre 1927 et 1963 par un sculpteur autodidacte Antoni Wyrodek, un travail remarquable car sculpter le sel gemme ou halite demande dextérité et inspiration. On découvre l'autre patronne des mineurs Sainte Barbara, très aimée des Polonais.
L'enfant du pays Jean-Paul II a droit à son hommage en sel, il a canonisé Sainte Ringale 16 juin 1999.
Bien sûr notre admiration sans bornes va à la grande tradition du cristal de Bohême incarnée ici dans ces lustres splendides, tout en sel, "Deux vues des lustres en cristaux de sel" dont j'ai appris que trois hommes ont mis 67 ans à sculpter et à décorer. Ces merveilles merveilleusement photographiées vont longtemps nous hanter, comme le font les œuvres d'art les plus surprenantes.
Le monde mystérieux du sel, cet "or blanc", est ici lié intimement à la religiosité. Cette religiosité est-elle directement connectée aux dangers et aux souffrances affrontés dans la mine? Il n'y a pas que la tradition catholique polonaise, on sent ici une ferveur nourrie par un travail difficile, dangereux, éprouvant.
Un lieu tourné vers Dieu, un lieu où tout l'art est en sel, ce "Sol sculpté d'un bloc de pierre de sel" est magnifique. Les œuvres d'arts salines sont des autels, des statues, des bas-reliefs. Tout est beau.
On visite aussi les chambres dont la fameuse chambre Michalowice creusée au début du XIXe siècle et que les premiers visiteurs découvraient à la lumière des bougies, accompagnés par la fanfare de la mine...Les ouvriers apparaissent sous un jour plus connoté par l'art communiste...Moins d'inspiration et de beauté que dans les œuvres religieuses...Mais un hommage vibrant aux ouvriers...
"Le puits impressionnant de la Chambre Stanisław Staszic" nous rappelle le premier reportage et la nécessité des nombreux travaux de soutènement et de consolidation afin que ce patrimoine soit conservé longtemps.
Les lacs de saumure, les lacs souterrains, ces eaux verdâtres nous étonnent. Et l'on recroise Goethe qui avait visité la mine en son temps et qui a sa salle de Weimar très prisé par les amoureux, où certains se marient pour une "note très salée"!
J'ai lu que "si seulement 2% des chambres de sel souterraines sont aujourd’hui ouvertes au public, cet espace est bien plus qu’une exposition muséale inerte. La mine de sel de Wieliczka accueille des fêtes et des événements, réputée pour son concert annuel du Nouvel An qui a lieu en janvier".
Notre photographe nous a écrit que "les prises de vue étaient difficiles en raison de la faible luminosité et presque entièrement à main levée et qu'une odeur saumâtre flotte dans l'air", l'humidité et la température constante de 14° environ.
Il réussit à traduire le vertige de la beauté à travers ces lustres en cristaux de sel, la magie du lieu et le travail amoureux des Polonais pour leur célèbre mine.
Merci Julien.
Un voyage au centre de la Terre que j'ai effectué deux fois sans impression de redite...
SupprimerLe spectacle étonne tellement qu'il se revit à nouveau mais d'une manière différente !
Je trouve que le parallèle avec "Voyage au centre de la terre" est tout à fait pertinent même si l'on croise ces superbes statues et sculptures bien plus souvent que dans le célèbre romain. Un grand merci pour ce nouveau voyage dans les profondeurs de la Terre !
RépondreSupprimerLes nains en sel sont plus inoffensifs que les dinos enragés !
SupprimerShame on me...Sainte Kinga...
RépondreSupprimerLa sainte n'est pas rancunière !
SupprimerOuf! Elle m'a pardonnée!
SupprimerEpoustouflant!!! je partage!!!
RépondreSupprimerMerci !!
SupprimerIncroyable voyage au centre de la terre ... salée ! Superbe
RépondreSupprimerIncroyable voyage au centre de la terre ... salée ! Superbe
RépondreSupprimerDeux fois valent lieux qu'une ;)
SupprimerIncroyable voyage dans les entrailles terrestres que nous avons effectivement fait deux fois !
Excellente remarque :):)
RépondreSupprimer