Le pont GOLDEN GATE Bridge au coucher du soleil
Le plus photographié du monde*****
Le Golden Gate Bridge est un pont suspendu enjambant le détroit du Golden Gate (Porte Dorée), d’1,6 km de large reliant la baie de San Francisco et l'Océan Pacifique. La structure relie la pointe Nord de la péninsule de San Francisco au comté de Marin (au Nord), conduisant à la fois la route US 101 et la California State Route 1 à travers le détroit. Il permet également la circulation des piétons et des cyclistes. Reconnu par l'American Society of Civil Engineers comme l'une des "Merveilles du monde moderne", il s’est érigé comme symbole de la ville de San Francisco.
L'idée d'une liaison fixe entre San Francisco et le comté de Marin est envisagée à la fin du XIXe siècle, mais ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'une telle liaison devient réalisable. Joseph Strauss est alors l'ingénieur en chef du projet. Le pont est ouvert au public en 1937 et fait l'objet de diverses rénovations et autres projets d'amélioration au cours des décennies qui suivent. Au moment de son ouverture en 1937, il est à la fois le plus long et le haut pont suspendu du monde. Sa travée principale est de 1 280 m et sa hauteur totale de 227 m.
En bref…
Le propos de cet article est de faire découvrir le pont au couchant sans entrer dans trop détails techniques ou historiques. Toutes les photos ont été prises sur la rive Sud (péninsule de San Francisco) dans le parc du Presidio, le dernier jour de septembre 2023. Le pont est donc parfois visible débarrassé de sa couronne de brume et de nuages, même au début de l’automne !
Accès
Il existe différents accès au pont : Accès inférieur par Fort Point National Historic Site à l’Est (Parking) et par la Golden Gate Beach à l’Ouest. Accès supérieur et donc traversée possible par : le Golden Gate Bridge Welcome Center (parking Battery East) à l’Est, et par la Battery Cranston (deux parkings sans nom un peu en retrait) à l’Ouest. Tous ces espaces sont situés dans le parc Presidio of San Francisco (extrémité Nord). Attention au « car-jacking » surtout sur les parkings de l’Ouest, ne laissez rien de visible dans les voitures ! Des navettes permettent également de rallier le pont.
Notre photographe nous a envoyé il y a quelques une photographie sublime du Golden Gate Bridge et de son envol de pélicans. Il partage maintenant une série d'images toutes plus belles les unes que les autres, tout d'abord des merveilles d’ingénierie, un pont qui n'est pas seulement un défi de technique et d'architecture mais une connexion à la nature, un cadre majestueux qui invite au rêve, là où se fait la rencontre de l'océan avec cette structure magnifique.
RépondreSupprimerC'est une balade aérienne qui commence par les défis relevés de la structure du pont puis se prolonge dans la douceur d'une fin d'après-midi dorée et douce, un coucher de soleil dans l'Océan Pacifique, la grâce des pélicans en vol au-dessus de l'océan, la plage sauvage déserte, beaucoup de douceur. San Francisco n'est pas loin avec d'autres merveilles, mais pas que, son tumulte et ses blessures de grande ville, et l'on peut se promener sur le pont rouge svelte et parfaitement en harmonie avec la nature.
Merci cher Julien! C'est magnifique.
Éblouissement au premier degré comme au second au cours de ce coucher de soleil à l'occasion de notre première soirée californienne.
SupprimerDes perspectives à voir et revoir au rythme des heures et même des saisons !
Merci Nadine.
C'est absolument splendide. Que les gens qui ont vu ça de leur propre yeux peuvent être reconnaissants... c'est le bonheur !
RépondreSupprimerPas faux :)
SupprimerPlonger dans cet article , c'est presque nous offrir vos yeux pour admirer tant de beauté rendue "vivante"
RépondreSupprimerL'océan et les oiseaux donnent vie au pont !
Supprimer