Extraordinaire travail que la reproduction à l'identique de la Grotte de Lascaux découverte en 1940 par quatre jeunes gens, l'un d'eux ayant remarqué un trou dans une colline et revenu avec trois camarades pour l'agrandir jusqu'à la surprise éblouissante des peintures laissées par nos très lointains ancêtres Cro-Magnon. Notre photographe a eu la chance de visiter cette reconstitution de la grotte à l'identique, une grotte tellement visitée (1500 personnes par jour) que les peintures commençaient à se dégrader. Elle fut fermée en 1963. Au début des années 1970 la réalisation d'un fac-similé est entreprise, et nécessitera plusieurs étapes.
Lascaux IV est ouvert au public en décembre 2016.
Ce cheval choisi par Julien pour nous donner le vertige est tout simplement fabuleux. Georges Bataille a écrit un livre superbe "Lascaux ou la naissance de l'art" après avoir visité en 1948 et en 1962 la grotte de Lascaux. Il publie un texte sur ces fresques "pleines d'allégresse et de grâce dont il est difficile de croire qu'elle datent de 18 000 tant elles ont la fraicheur de la jeunesse". Bataille montre que l'homme de Lascaux n'est pas soumis à l'ordre naturel, il est capable de création, dépasse le naturalisme, homme joueur, homme libre.
La grotte de Lascaux a suscité beaucoup d'ouvrages et il est difficile de commenter cette photographie.
Je souhaite seulement recommander la lecture du roman sublime de Maylis de Kerangal "Un monde à portée de main" paru en 2020 quatre ans après "Réparer les vivants" (autre chef d’œuvre") qui raconte le parcours d'une jeune artiste spécialiste dans l'art de reproduire les végétaux, les minéraux, les animaux. Son parcours la conduit à travailler à la reconstitution fidèle de la grotte de Lascaux...Une passionnante lecture.
Merci Julien pour ce beau cheval traversant le temps jusqu'à nous.
Ces chevaux sont très emblématiques de Lascaux (il y en a même un "renversé"). Leur esthétique a quelque chose de très abouti pour des œuvres de plus de 20 000 ans !
Extraordinaire travail que la reproduction à l'identique de la Grotte de Lascaux découverte en 1940 par quatre jeunes gens, l'un d'eux ayant remarqué un trou dans une colline et revenu avec trois camarades pour l'agrandir jusqu'à la surprise éblouissante des peintures laissées par nos très lointains ancêtres Cro-Magnon.
RépondreSupprimerNotre photographe a eu la chance de visiter cette reconstitution de la grotte à l'identique, une grotte tellement visitée (1500 personnes par jour) que les peintures commençaient à se dégrader. Elle fut fermée en 1963. Au début des années 1970 la réalisation d'un fac-similé est entreprise, et nécessitera plusieurs étapes.
Lascaux IV est ouvert au public en décembre 2016.
Ce cheval choisi par Julien pour nous donner le vertige est tout simplement fabuleux.
Georges Bataille a écrit un livre superbe "Lascaux ou la naissance de l'art" après avoir visité en 1948 et en 1962 la grotte de Lascaux. Il publie un texte sur ces fresques "pleines d'allégresse et de grâce dont il est difficile de croire qu'elle datent de 18 000 tant elles ont la fraicheur de la jeunesse". Bataille montre que l'homme de Lascaux n'est pas soumis à l'ordre naturel, il est capable de création, dépasse le naturalisme, homme joueur, homme libre.
La grotte de Lascaux a suscité beaucoup d'ouvrages et il est difficile de commenter cette photographie.
Je souhaite seulement recommander la lecture du roman sublime de Maylis de Kerangal "Un monde à portée de main" paru en 2020 quatre ans après "Réparer les vivants" (autre chef d’œuvre") qui raconte le parcours d'une jeune artiste spécialiste dans l'art de reproduire les végétaux, les minéraux, les animaux. Son parcours la conduit à travailler à la reconstitution fidèle de la grotte de Lascaux...Une passionnante lecture.
Merci Julien pour ce beau cheval traversant le temps jusqu'à nous.
Ces chevaux sont très emblématiques de Lascaux (il y en a même un "renversé"). Leur esthétique a quelque chose de très abouti pour des œuvres de plus de 20 000 ans !
SupprimerIls avaient déjà tout inventés. C'est fou de voir la finesse et la souplesse de ce trait multimillénaire.
RépondreSupprimer20 fois millénaire !
SupprimerEt il n'y avait pas Photoshop!
RépondreSupprimerPas besoin !
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