dimanche 12 mars 2023

ALLEMAGNE - Bade-Wurtemberg - Balade à Meersburg

Balade à MEERSBURG

Bodensee baroque***


Meersburg (de Meer = lac et Burg = ville fortifiée) se situe en Allemagne dans la région de Bade-Wurtemberg sur la rive Nord du Lac de Constance (Bodensee). La ville est célèbre pour son architecture baroque et son complexe palatial.

La fondation de la ville remonterait à l’époque mérovingienne. Les comtes de Rohrdorf ont bâti la forteresse située dans la ville haute au milieu du Moyen-âge. Son histoire est ensuite étroitement mêlée à celle des princes-évêques de la ville de Constance (Konstanz), ville également située sur les rives du lac. Ils ont en effet administré la cité à partir de 1211, 1210 étant l’année de décès du dernier comte de Meersburg, et ce jusqu’en 1802. Le droit d'y tenir un marché sont attribués à la ville haute de Meersburg en 1233. Pendant la « Querelle épiscopale » de 1334, la ville est assiégée sans succès par l'armée impériale de l'empereur Ludwig le Bavarois. Des différends entre les citoyens et l'évêque Heinrich IV von Hewen, dirigeant de la ville, au sujet de la constitution de la ville et des libertés de ses citoyens sont à l’origine de conflits internes qui s’achèvent en 1458 par le retour de l'évêque au château et la défaite des citoyens. Le maire Simon Weinzürn, en tant que porte-parole de la protestation, est noyé dans le lac en 1461 sans procès. En 1509, l'ancien château est agrandi ainsi que le grenier ("Gredhaus"). Le port est alors édifié dans la ville basse.




Trois vues de la forteresse médiévale (Burg)



Deux vues de la façade Sud du nouveau château, face au lac


Le lac vu depuis la terrasse du nouveau château


En 1526, la cour épiscopale de l'évêque Hugo von Hohenlandenberg s'installe dans l'ancien palais de Meersburg car Constance, en tant que ville impériale libre, rejoint la Réforme à partir de 1519. Meersburg, en revanche, se trouve sur le territoire de l'évêché de Constance, où les princes-évêques sont également souverains et exercent le pouvoir séculier. Les épidémies de peste du XVIe siècle touchent la ville. En raison de nouvelles épidémies en 1635-36 et 1646, la population de la ville diminue massivement. Une pierre commémorative de cette période est située sur le côté est de l'église de la ville. Le nouveau château est achevé en 1750 et devient la nouvelle résidence du prince-évêque. Le XVIIIe siècle façonne le nouveau visage baroque de la ville. À l'automne 1802, un bataillon de fusiliers de Rastatt occupent Meersburg et le Markgraf Karl von Baden en prend la possession. Le dernier prince évêque de Constance reste dans sa résidence jusqu'à ce que le diocèse soit aboli en 1803.


La façade Nord du nouveau château sur la Schloßplatz


La Schloßplatz




L'intérieur de l'église baroque Schlosskirche située dans l'aile Sud du nouveau château (4 photos ci-dessus)


L'hôtel de ville (Rathaus) dans la Vorburggasse


Le moulin de la forteresse (Schlossmühle)


Fontaine de l'Ours (Bärenbrunnen)


Courette au pied de la forteresse

Façades de la ville haute

La place du Marché (Marktplatz)


Après la dissolution de l'évêché, la ville n'est plus que la capitale de la Haute Principauté sur le lac jusqu'en 1807, de 1803 à 1857 le chef-lieu du district de Meersburg et de 1814 à 1836 le siège du tribunal du district du lac de Baden. L'ancien château a été acquis par le baron Joseph von Laßberg de l'état de Baden en 1838 et a ainsi été sauvé de la démolition. Il y a conservé sa célèbre bibliothèque d'écrits médiévaux transférée à la bibliothèque de la cour princière de Donaueschingen après sa mort. Aujourd'hui, le château abrite un musée. Il est considéré comme le château le plus ancien, entièrement conservé et habité d'Allemagne. Le nouveau château est vendu à l'État de Baden. De 1865 à 1937, il abrite une institution pour sourds-muets. Des sections des fortifications de la ville sont démolies entre 1820 et 1845. Le tourisme est développé dès le deuxième quart du XXe siècle. A la fin de la Seconde Guerre mondiale les troupes allemandes de la Wehrmacht y cherchent refuge face aux forces françaises (fin avril 1945).

La culture viticole est bien implantée dans la région et la ville possède toujours un pressoir à vin ancien encore fonctionnel dans le Heilig-Geist-Spital. Un musée s’y trouve : Vineum Bodensee. La commune est également membre de la Route allemande des colombages (Deutschen Fachwerkstraße). Des festivals liés au vin et à la vigne ont lieu chaque année dans la commune.


La rue Unterstadtstraße dans la ville basse


La forteresse vue da la ville basse


Le nouveau château vu du port



Le mât dressé dans le port et ses décorations triviales (deux clichés ci-dessus)



Le port et le nouveau château (deux vues ci-dessus)


En bref…

L'emplacement près du lac, les bâtiments baroques et les terrasses panoramiques font de Meersburg une destination de choix autour du Bodensee. La ville accueille concerts, expositions et pièces de théâtre. Des chemins de randonnées lacustres ou bucoliques partent de la ville ou de ses environs. Des activités nautiques sont disponibles au port. La ville possède aussi un établissement thermal. Plusieurs restaurants sont installés dans les rues de la ville haute ou au bord du lac, dans la ville basse.


Carte satellite situant Meersburg (source Google)


Accès

- Depuis Constance (Konstanz), un bac permet de traverser le lac et d’atteindre Meersburg en 40 minutes (traversée plus route).

- Depuis Stuttgart comptez 1h45 et 185 km de route par la 81 puis la 98.

- De Freiburg-im-Brisgau, en 1h30 et 135 km par la 31.


Spécialiste de découpage de silhouettes au bord du lac de Constance


7 commentaires:

  1. Un autre article qui donne envie que le printemps revienne vite !

    RépondreSupprimer
  2. Une visite de Meersburg est toujours une belle incitation au rêve, à l'Histoire, à se rappeler que l'Allemagne a bien des charmes sur le plan touristique. Notre photographe nous le rappelle avec brio et clarté. Le lac de Constance est une frontière naturelle entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, et la jolie ville médiévale de Meersburg offre une atmosphère merveilleuse de douceur et de paix. Les Alpes et le lac, l'un des plus grands d'Europe (64km de long et 14km de large), ajoutent à la beauté de la ville, à son pittoresque écrin naturel.

    On commence la visite par la forteresse médiévale entourée de beaux arbres, pour ensuite découvrir le nouveau château "rose et blanc" et son parc entretenu soigneusement par des jardiniers topiaires, ses parterres fleuris, sa douceur.
    La place du château, der Schlossplatz, est un superbe lieu de rendez-vous, typique avec ses maisons à colombages, ses façades pastel, ses pavés parfaitement propres, ses commerces et ses brasseries.
    Petit passage par l'église baroque, die Schlosskirche, et son chœur baroque, ses stucs et ses ors lumineux, qui rappelle certaines églises de Bavière.
    L'Hôtel de Ville et sa façade jaune citron ajoute un autre charme à cette ville très esthétique, les ruelles, les fleurs aux fenêtres, une courette qui donne envie de faire une pause, de boire un thé et de déguster une part de forêt-noire, les boutiques.

    La Bärenbrunnen, fontaine à l'ours, a été érigée en 1929, petit coup de foudre pour l'ours qui fut souvent notre premier confident dans l'enfance! Il tient dans ses pattes le blason de la ville.

    On note aussi une sculpture moderne de Peter Lenk (né en 1947) : le mât dressé et "ses décorations triviales", et les touristes ont l'air de bien s'amuser. Elle est aussi appelée "Magische Säule", arborant des figures allégoriques...Le sculpteur l'a utilisée pour représenter des personnalités liées à Meersburg, la mouette tout en haut symbolise la poétesse Anette von Droste-Hülshoff qui y passa ses dernières années et y mourut en 1848. Une autre figure locale est présente: le magnétiseur Franz Anton Mesmer qui tient dans sa main un aimant en U, auquel il attribue des pouvoirs de guérison. Et d'autres personnages...

    Et puis, il y a le lac et sa vastitude, ses couleurs maritimes, sa beauté. On se retourne et Meersburg est là sous ses différents visages, ses couleurs.

    Bravo pour la dernière photographie qui est un petit poème à elle toute seule, cette vieille dame sous son parasol rose perpétue la tradition de l'art des portraits découpés. Le voilier au fond à gauche nous subjugue, toute l'image est un enchantement.
    Merci Julien pour cette très captivante visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la ville que je préfère dans celle que j'ai pu visiter sur les rives du lac !

      Supprimer
  3. Plusieurs réflexions sur cet article: la première est que l'Allemagne comme l'Italie a bénéficié de sa non unification pour développer dans chaque Etat des oeuvres d'art; la seconde c'est que l'Allemagne est vraiment un pays touristique; la troisième c'est que au tour de ce lac mes parents y ont vécu et que.....j'ai été conçue à Friedrichshafen!!!!!!! voilà voilà!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article , le château médiéval et le nouveau château sont bien contrastés :)L'intérieur de l'église me donne le tournis , bravo pour les prises de vue des habitations suivantes . belle acrobatie culturelle !
    Geneviève

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !