mercredi 30 novembre 2022

CANADA - Québec - Le Parc Oméga de Montebello - Partie 3 sur 3

Le Parc Oméga de Montebello - Partie 3

Safari-photo québécois ****


Après une première partie consacrée aux cervidés et aux sangliers du parc (cliquez ici SVP pour la découvrir),  une deuxième dédiées à ses loups et à sa "Terre des Pionniers" (cliquez ici SVP pour découvrir cette deuxième partie), voici la suite et fin de la découverte du beau site animalier...


Les ours noirs

Il s'agit de l'espèce d'ursidés la plus répandue au Canada. Bien adaptés aux grands froids grâce à leur fourrure épaisse et isolante très sombre, dont seul le museau est beige clair, ils possèdent des armes redoutables de chasse : crocs et griffes acérés. Omnivores, les ours consomment beaucoup de végétaux. Les mâles atteignent souvent les 170 kg et les femelles, 135 kg. La saison d'hivernage, au cours de laquelle il vit au ralenti dans une tanière, débute à la mi-novembre et se termine vers la fin mars. Le cycle de reproduction a lieu en moyenne tous les deux ans. Les oursons sont souvent des jumeaux (portées de deux jeunes) et sont sevrés vers les 5 mois de vie.





Quatre photos des ours noirs du parc (secteur grillagé !)


Le sentier des Premières Nations

Il s'agit d'un nouveau secteur du parc qui s'articule autour d'un lac et qui rend hommage aux 11 nations autochtones canadiennes (Amérindiens et Inuits). Un sentier fait le tour du plan d'eau : "l'Allée des Arbres qui parlent". Le long du parcours se dressent des totems réalisés par Denis Charrette, d'origine algonquine, évoquant chacun une nation autochtone. Les daims sont en nombre dans cette partie du parc.


Le totem des Sept Feux au départ du sentier et face au lac
Vue du lac en automne

Totem

Totem de la nation Naskapi

Totem de la nation Mohawk

Inukshuks en hommage aux Inuits

Totem


Deux vues du lac

Totem

Une dernière vue du lac


En bref…

Super pour les enfants autant que pour les adultes : Allez-y ! Sortie marquante à faire et refaire pour rencontrer tous les animaux que vous aurez manqué en pleine nature… Un camping est installé près de l'entrée du parc (il y avait un ancien sentier sur passerelle de bois il y a quelques années). Petit bémol : l'escalade des prix d'entrée mais surtout les tarifs de la nourriture, des boissons et autres souvenirs en vente sur place... Les photos de cet article ont été prises en septembre 2009 et octobre 2022.


Plan du parcours du parc (source : site officiel)


Informations pratiques

- De Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord puis la 50 Ouest qui se prolonge par la route 148 jusqu’à Montebello. Prendre ensuite la 323 Nord. Comptez environ 1h45 de route. On peut également passer par l’autoroute 40 Ouest et traverser la rivière des Outaouais à Hawkesburry.

- D’Ottawa, prendre l’autoroute 50 Est puis la 148 jusqu’à Montebello et enfin la 323 Nord. Comptez 1h15 de route.

- La route 148 longe la rivière des Outaouais, n’hésitez pas à faire des pauses pour admirer le paysage authentique de la région.


Carte satellite de la région du Parc Oméga


Tarifs d’entrée 2022 (hors taxe mais incluant l’accès pour votre véhicule) :

Du 11 octobre au 31 décembre 2022

Adultes : 38,27 Ca$

Enfants 6 à 15 ans inclus : 27,83 Ca$

Cliquez ici SVP, pour accéder au site officiel du parc ! (Des cartes et bien d'autres infos) ...


Mais il reste aussi à rencontrer...


Les écureuils

Incontournables des forêts, des jardins et même des parcs urbains du Canada ou des États-Unis, les écureuils sont ici un peu éclipsés par leurs cousins mammifères géants. Ils passent presqu'inaperçus... En observant bien, on croise également des tamias (suisses ou chipmunks) dans le parc : plus petits et encore plus vifs que les écureuils !


Ecureuil en pose grignotage


Les Alpagas

Non originaires du Canada (mais d'Amérique du Sud), on peut néanmoins les croiser dans le secteur "Terre des Pionniers". Ils se font toujours remarquer par leur coupe de crinière faussement négligée !



Alpaga montrant deux profils


Les chèvres des Montagnes Rocheuses

Il s'agit de mammifères ongulés descendant de croisement entre chèvres et moutons. On les trouve dans les montagnes de l'Ouest canadien en zone plutôt tempérée. Elles dépassent habituellement les 100 kg ce qui ne les empêche pas de s'épanouir sur les parois abruptes.


Chèvres des montagnes et leur abri


Les grands hérons

Ils fréquentent les plans d'eau de grande ou petite taille et c'est essentiellement là qu'il faut les chercher. Leur plumage est à dominante grise avec une huppe plus foncée. Son cou tend vers le rose. Ils guettent, sur leurs longues pattes d'échassiers, les petits poissons et les amphibiens qui leur servent de repas.


Grand héron à l'affut sur un plan d'eau


Les grenouilles

Une grenouille verte et une feuille automnale


Les bouquetins des Alpes

Il s'agit de mammifères européens des régions montagneuses très agiles sur les pentes de type alpin grâce à leurs pattes courtes et puissantes. Ils atteignent entre 70 et 90 cm au garrot pour une longueur comprise entre 1,40 et 1,60 mètre. Leur poids varie beaucoup de la saison hivernale à la saison estivale (entre 65 et 100 kg pur les adultes). Les cornes arquées sont impressionnantes et leur servent d'armes de combats entre mâles au moment du rut.


Bouquetin se positionnant pour occuper le cadre de la photo

Une dernière carte postale, végétale cette fois !


PHOTOs en vrac - Élévation fécampoise au couchant

 


Le couchant sur la falaise d'Amont d'Étretat vu depuis le cap Fagnet à Fécamp, Seine-Maritime (76), Normandie



samedi 26 novembre 2022

dimanche 20 novembre 2022

CANADA - Québec - Le Parc Oméga de Montebello - Partie 2 sur 3

Le Parc Oméga de Montebello - Partie 2

Safari-photo québécois ****


Après une première partie consacrée aux cervidés et aux sangliers du parc (cliquez ici SVP pour la découvrir),  voici la suite de la découverte du beau site animalier...


Les bisons

Ils furent menacés d’extinction au moment de la conquête de l’Ouest et au cours des affrontements entre les Européens et les Amérindiens. Buffalo Bill (Cody) fut l'un des fers de lance de la chasse aux bisons à la fin du XIXe siècle. A cette période, la population de bisons a été estimée à environ un million. En 1905, une société américaine est créée afin de parvenir à sauver l’espèce. La population de bisons d’Amérique s'élèverait à 200 ou 300 000 individus de nos jours. Avec des mâles pouvant atteindre 1 tonne, les bisons sont dangereux pour l’être humain du fait même de leur stature et de leur poids. Les animaux des deux sexes se retrouvent qu’au moment de la période de reproduction. Un veau nait en général tous les 3 ans en moyenne.



Les bisons, plutôt placides lorsqu'on ne les dérange pas...




Approche d'un bison (4 photos ci-dessus)


Les bisons s'approchent parfois des véhicules !

Terre des pionniers

Outre des aires de restauration et de pique-nique assez récentes et une boutique (et faisant un peu perdre le côté nature que le site avait encore il y a une douzaine d’années…), la zone est visitée par les cerfs de Virginie (visibles dans la première partie de l'article). La ferme d’Antan, en fait une reconstitution déjà présente depuis plusieurs décennies sur le site, se trouve au bout d’un sentier. Elle comprend une maison d’habitation aménagée, une grange et sa basse-cours peuplées des animaux de la ferme ainsi qu’un joli jardin (ajout plus récent).


La "Terre des Pionniers"


L'espace commercial


Observation des loups gris

Un nouveau poste d’observation des canidés sauvages a été aménagé ces dernières années. Grâce à la présence de parois vitrées et d'une passerelle en surplomb, on observe facilement la meute de loups gris. Un/une guide se trouve souvent sur site afin de délivrer des informations sur les carnivores.



La "Terre des Pionniers"

La maisonnette proche des enclos et de la grange de la ferme

Bouc à la fenêtre de la grange

Oie dans la basse-cour

Paon et lapin

Les moutons

Tracteur devant l'un des enclos


Le rez-de-chaussée du bâtiment d'habitation de la ferme

La chambre à l'étage


Un jardin a été aménagé près du bâtiment d'habitation de la ferme (deux vues ci-dessus)

Les moutons

La maisonnette de la ferme

L'entrée du secteur des loups gris







Les loups gris (5 clichés ci-dessus)


En bref…

Super pour les enfants autant que pour les adultes : Allez-y ! Sortie marquante à faire et refaire… Un camping est installé près de l'entrée du parc (il y avait un ancien sentier sur passerelle de bois il y a quelques années). Les photos de cet article ont été prises en septembre 2009 et octobre 2022.



Plan du parcours du parc (source : site officiel)


Informations pratiques

- De Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord puis la 50 Ouest qui se prolonge par la route 148 jusqu’à Montebello. Prendre ensuite la 323 Nord. Comptez environ 1h45 de route. On peut également passer par l’autoroute 40 Ouest et traverser la rivière des Outaouais à Hawkesburry.

- D’Ottawa, prendre l’autoroute 50 Est puis la 148 jusqu’à Montebello et enfin la 323 Nord. Comptez 1h15 de route.

- La route 148 longe la rivière des Outaouais, n’hésitez pas à faire des pauses pour admirer le paysage authentique de la région.


Carte satellite de la région du Parc Oméga


Tarifs d’entrée 2022 (hors taxe mais incluant l’accès pour votre véhicule) :

Du 11 octobre au 31 décembre 2022

Adultes : 38,27 Ca$

Enfants 6 à 15 ans inclus : 27,83 Ca$

Cliquez ici SVP, pour accéder au site officiel du parc ! (Des cartes et bien d'autres infos) ...


Les loups arctiques

Il s’agit d’une sous-espèce de loups vivant dans les zones boréales (îles arctiques du Canada et Groenland). Ils sont facilement identifiables grâce leur son pelage blanc parsemé de quelques poils gris. Les autres différences notables avec leurs cousins les loups gris : un museau, des oreilles et des pattes un peu plus courts. Ils sont également réputés être plus dociles que leurs cousins gris. On les trouve dans le parc près du Lac du Cerf dans un enclos dédié.





Les loups arctiques (4 photos ci-dessus)


Deux autres clichés, plus anciens, des loups arctiques



La visite se poursuit ici dans une troisième et dernière partie, veuillez cliquer ici SVP !