dimanche 20 novembre 2022

CANADA - Québec - Le Parc Oméga de Montebello - Partie 2 sur 3

Le Parc Oméga de Montebello - Partie 2

Safari-photo québécois ****


Après une première partie consacrée aux cervidés et aux sangliers du parc (cliquez ici SVP pour la découvrir),  voici la suite de la découverte du beau site animalier...


Les bisons

Ils furent menacés d’extinction au moment de la conquête de l’Ouest et au cours des affrontements entre les Européens et les Amérindiens. Buffalo Bill (Cody) fut l'un des fers de lance de la chasse aux bisons à la fin du XIXe siècle. A cette période, la population de bisons a été estimée à environ un million. En 1905, une société américaine est créée afin de parvenir à sauver l’espèce. La population de bisons d’Amérique s'élèverait à 200 ou 300 000 individus de nos jours. Avec des mâles pouvant atteindre 1 tonne, les bisons sont dangereux pour l’être humain du fait même de leur stature et de leur poids. Les animaux des deux sexes se retrouvent qu’au moment de la période de reproduction. Un veau nait en général tous les 3 ans en moyenne.



Les bisons, plutôt placides lorsqu'on ne les dérange pas...




Approche d'un bison (4 photos ci-dessus)


Les bisons s'approchent parfois des véhicules !

Terre des pionniers

Outre des aires de restauration et de pique-nique assez récentes et une boutique (et faisant un peu perdre le côté nature que le site avait encore il y a une douzaine d’années…), la zone est visitée par les cerfs de Virginie (visibles dans la première partie de l'article). La ferme d’Antan, en fait une reconstitution déjà présente depuis plusieurs décennies sur le site, se trouve au bout d’un sentier. Elle comprend une maison d’habitation aménagée, une grange et sa basse-cours peuplées des animaux de la ferme ainsi qu’un joli jardin (ajout plus récent).


La "Terre des Pionniers"


L'espace commercial


Observation des loups gris

Un nouveau poste d’observation des canidés sauvages a été aménagé ces dernières années. Grâce à la présence de parois vitrées et d'une passerelle en surplomb, on observe facilement la meute de loups gris. Un/une guide se trouve souvent sur site afin de délivrer des informations sur les carnivores.



La "Terre des Pionniers"

La maisonnette proche des enclos et de la grange de la ferme

Bouc à la fenêtre de la grange

Oie dans la basse-cour

Paon et lapin

Les moutons

Tracteur devant l'un des enclos


Le rez-de-chaussée du bâtiment d'habitation de la ferme

La chambre à l'étage


Un jardin a été aménagé près du bâtiment d'habitation de la ferme (deux vues ci-dessus)

Les moutons

La maisonnette de la ferme

L'entrée du secteur des loups gris







Les loups gris (5 clichés ci-dessus)


En bref…

Super pour les enfants autant que pour les adultes : Allez-y ! Sortie marquante à faire et refaire… Un camping est installé près de l'entrée du parc (il y avait un ancien sentier sur passerelle de bois il y a quelques années). Les photos de cet article ont été prises en septembre 2009 et octobre 2022.



Plan du parcours du parc (source : site officiel)


Informations pratiques

- De Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord puis la 50 Ouest qui se prolonge par la route 148 jusqu’à Montebello. Prendre ensuite la 323 Nord. Comptez environ 1h45 de route. On peut également passer par l’autoroute 40 Ouest et traverser la rivière des Outaouais à Hawkesburry.

- D’Ottawa, prendre l’autoroute 50 Est puis la 148 jusqu’à Montebello et enfin la 323 Nord. Comptez 1h15 de route.

- La route 148 longe la rivière des Outaouais, n’hésitez pas à faire des pauses pour admirer le paysage authentique de la région.


Carte satellite de la région du Parc Oméga


Tarifs d’entrée 2022 (hors taxe mais incluant l’accès pour votre véhicule) :

Du 11 octobre au 31 décembre 2022

Adultes : 38,27 Ca$

Enfants 6 à 15 ans inclus : 27,83 Ca$

Cliquez ici SVP, pour accéder au site officiel du parc ! (Des cartes et bien d'autres infos) ...


Les loups arctiques

Il s’agit d’une sous-espèce de loups vivant dans les zones boréales (îles arctiques du Canada et Groenland). Ils sont facilement identifiables grâce leur son pelage blanc parsemé de quelques poils gris. Les autres différences notables avec leurs cousins les loups gris : un museau, des oreilles et des pattes un peu plus courts. Ils sont également réputés être plus dociles que leurs cousins gris. On les trouve dans le parc près du Lac du Cerf dans un enclos dédié.





Les loups arctiques (4 photos ci-dessus)


Deux autres clichés, plus anciens, des loups arctiques



La visite se poursuit ici dans une troisième et dernière partie, veuillez cliquer ici SVP !


8 commentaires:

  1. Après la première partie consacrée aux doux cervidés, notre photographe nous offre la suite de la visite merveilleuse du Parc Omega, où plus de 400 animaux sauvages mènent une existence sereine et protégée. Il confirme une fois encore son talent de photographe animalier et son amour du sujet.

    Tout commence avec les puissants bisons que le cinéma nous présente souvent en troupeaux magistraux, et dont Julien a ici repéré quelques individus. C'est leur regard qui me plaît particulièrement, œil baissé, longs cils, impression de mélancolie, celle des animaux chassés, poursuivis durant des siècles, et qui osent à peine croire à leur bien-être tant les générations passés ont dû affronter d'épreuves...

    Une maisonnette-ferme proche des enclos nous séduit par ses fenêtres aux encadrements roses. Nous en visiterons l'intérieur, coloré, chaud, boisé, charmant. Mais c'est ce "Bouc à la fenêtre de la grange" qui m'enchante, coquin, malicieux, l'habitant des lieux, près de la petite ouverture aux menuiseries très girlie. Une superbe photographie. Dans le même esprit, on craque devant l'oie dans la basse-cour, qui échappe à la cruelle tradition française du foie gras, et le paon et le lapin, comme amis improbables d'une fable de La Fontaine, et les très beaux moutons "black faces" très décontractés eux aussi. Cela inspire une grande sérénité aux amoureux de la cause animale...

    Enfin les loups superbes, gris ou blancs, on comprend comment l'immense pianiste Hélène Grimaud est tombée en amour pour les loups, à part égale avec la musique, en 1999 lorsqu'elle rencontre un loup dans le nord de la Floride et que son engagement s'étendra à toute l'espèce en danger, elle fonde alors dans l’État de New York le Wolf Conservation Center...
    Ils sont magnifiques, ces loups que Julien portraiture, seuls ou en couple, sublimes regards curieux sur les visiteurs, sans crainte de part et d'autre...

    Merci cher Julien pour cette visite merveilleuse et ces animaux immortalisés de si belle façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que vous aimeriez les loups, même s'ils sont plus impressionnants que les écureuils !

      Supprimer
  2. Très bien documente ce reportage qui fait rêver . La jolie maison ferme a un interieur très chaleureux ! Le loup blanc me rappelle un chien familal . Pelage blanc tout doux , regard plus indispensable...
    Très agréable promenade virtuelle .
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien passé une nuit dans la petite maison dans la prairie !

      Supprimer
  3. En effet, c'est un parc à ne pas manquer ! Tes deux articles donnent un bonne aperçu de ce qui attend les futurs visiteurs ! On ne se lasse pas d'admirer ces belles photos !

    RépondreSupprimer
  4. c'est beau, juste un peu loin mais heureusement que t'es là!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !