mardi 27 septembre 2022

PHOTOs en vrac - Rose et...

 

Gouttelettes de pluie sur un pétale de rose dans un jardin ubayen dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), PACA



7 commentaires:

  1. Grand bonheur par temps de pluie. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Prise comme allongée, alanguie mais revivifiée par la pluie, la rose arbore sa robe de satin rubis ornée de quartz transparents...Julien a parfaitement su immortaliser le symbole même de l'impermanence, la rose chantée par les poètes, Ronsard et Malherbe, pour qui toute chose vivante et belle trouve sa finitude...

    Rappelons-nous cette strophe de Malherbe dans la consolation à Monsieur Du Perrier sur la mort de sa fille (1599):
    "Mais elle était du monde, où les plus belles choses
    Ont le pire destin ;
    Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,
    L'espace d'un matin."

    La légende de Julien est très poétique, j'aime "un pétale de rose" et "un jardin ubayen" qui soulignent la fragilité de la fleur désaltérée par les gouttelettes, et le lieu de ce moment fugace, même les feuilles ressemblent à du velours duveteux...

    Merci Julien.

    RépondreSupprimer
  3. N'est ce pas Françoise Hardy qui a chanté ces paroles de Malherbe ?
    Cette rose me réjouit particulièrement le coeur , fine attention de notre photographe préféré !
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  4. Oui Geneviève, Françoise Hardy a interprété une chanson "Mon amie la rose", en 1965, paroles écrites par Cécile Caulier, qui rappelle Ronsard et Malherbe:
    "On est bien peu de chose
    Et mon amie la rose
    Me l'a dit ce matin
    À l'aurore je suis née
    Baptisée de rosée
    Je me suis épanouie
    Heureuse et amoureuse
    Aux rayons du soleil
    Me suis fermée la nuit
    Me suis réveillée vieille
    Pourtant j'étais très belle
    Oui j'étais la plus belle
    Des fleurs de ton jardin"

    Comme vous Geneviève j'aime beaucoup cette chanson très mélancolique...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas vu votre commentaire qui rejoint parfaitement ce que je "ressens" . Merci !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !