L’église WIESKIRCHE en BavièreRococo bavarois bucolique ****
Il s’agit d’une église de pèlerinage de style rococo située dans une vallée du Sud de la Bavière en Allemagne. Une abbaye de moines prémontrés est installée près du site, dans la ville de Steingaden. Le hameau de Wies fut le théâtre d’un événement considéré comme un miracle par les fidèles : une image de bois du Christ se mit à verser des larmes en la présence d’une jeune paysanne (Maria Lory), en juin 1738. Un sanctuaire temporaire en bois est alors bâti par les moines. Les travaux d’un nouveau sanctuaire commencent en 1745-1746 sous l’impulsion de l’abbé Hyazinth Gaßner et sous la direction de l’architecte Dominikus Zimmermann. Le chœur est consacré en septembre 1749 et l’église achevée en 1754. En 1809-1810, la Wieskirche doit être vendue aux enchères et démolie seulement 55 ans après son achèvement à la suite de la sécularisation du lieu. La communauté de Fronreit et ses agriculteurs s’y opposent ardemment et sauvent l’édifice. L’église est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983, en tant que chef-d’œuvre accompli de l’art rococo et témoignage exceptionnel de traditions culturelles et religieuses. Elle bénéficie de vastes restaurations de 1985 à 1991.
%20Allemagne%20-%20Eglise%20Wieskirche.JPG)
L'ambiance rurale au Nord de l'église
Deux vues de la façade Nord de l'église
La façade Sud
L'angle Nord-ouest
Le narthex
Maquette de l'église (offerte en 2018)
Un narthex semi-circulaire précède l’édifice de forme ovale. Dans la nef, la voûte à corniche décorative en haut-relief repose sur des colonnes doubles adossées aux murs diffusant la lumière indirectement dans toutes les directions. Le décor en stuc est également dû à Dominikus Zimmermann assisté de son frère Johann Baptist, peintre de l’électeur de Bavière. Le décor sculpté du registre supérieur est rehaussé par les couleurs peintes. Les plafonds, peints en trompe-l’œil, allègent et donnent de la profondeur à l’ensemble. La chaire, proue de l’Esprit sain, faite de bois et de stuc est suspendue à gauche. La tribune des chantres, visible à droite de la nef ovale, possède également un riche décor de stuc. La tribune d’orgue, au revers du narthex, ne fait pas exception à la richesse du décor de stuc blanc et doré rehaussé de couleurs. Les Quatre Pères de l’Église, sculptés par Anton Sturm, occupent chacun un point cardinal de la nef. Chacune des sculptures fait environ 2,90 mètres de hauteur. En 1757, l’église reçoit un grand orgue de l'atelier du facteur d'orgues Dirlewang Hörterich. Deux autels latéraux, dédiés à saint Pierre et sainte Madeleine, ont été ajoutés en 1758 et 1759. Le chœur, hébergeant le maître-autel, prolonge la nef à l’Est. On y découvre, au sein de ce maître-autel, le Christ flagellé à l’origine de la légende miraculeuse.
%20Allemagne%20-%20Eglise%20Wieskirche.JPG)
La nef et le chœur
La partie supérieure de la partie orientale de la nef (ouverture du chœur)
Le chœur vu depuis la nef
La tribune de l'orgue
Deux vues de la chaire
La chaire et la tribune des chantres de part et d'autre de l'ouverture du chœur
Cinq vues des autels latéraux de saint Pierre et sainte Madeleine
En bref…
La lumière semble surgir de chaque recoin de l’église tant l’architecte Zimmermann a voulu en chasser l’ombre. La Wieskirche reste, de nos jours, un lieu de pèlerinage majeur du catholicisme allemand et même européen. L’église est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les photos de cet article ont été prises en septembre 2014 et juillet 2020.
Carte satellite situant l'église de Wies (source Google)
Accès et information pratiques
La Wieskirche se trouve à environ 1h20 du centre de Munich et 95 km de trajet en voiture mais seulement à 25 minutes et 25 km du célèbre château de Neuschwanstein par la route 17.
L’église ouvre chaque jour à 8h00 et ferme à 17h00 en hiver, 19h00 au printemps et à l’automne et reste ouverte jusqu’à 20h00 en été. L’entrée est libre et gratuite mais la visite restreinte durant les offices.
Le mur Nord du chœur
Le chœur depuis la nef
L'élévation du chœur
Le maître-autel et le Christ flagellé
Le mur Sud du chœur
Le chœur
Six vues partielles ou complètes de la fresque du plafond