mercredi 22 juin 2022

PHOTOs en vrac - Confins franciliens

 

Voie ferrée aux confins de l'Île-de-France, Seine-et-Marne (77)


8 commentaires:

  1. La photographie appelle, convoque splendidement toutes les métaphores littéraires, les souvenirs personnels, les interrogations métaphysiques, le parallélisme infernal des rails, les images de voyage transposé à l'existence, le suicidé qui attend son train dans "L'homme sans qualité" de Musil, et d'autres œuvres du 19e siècle et d'autres souvenirs encore plus tragiques des déportations du 20e, et des émissions "Des trains pas comme les autres" que regardent les pensionnaires des EHPAD, les malades à domicile, ceux qui ne reprendront jamais le train, ceux qui attendent un voyage pour fêter leur guérison...

    Ces rails me font aussi penser à la maintenance nocturne, aux cheminots qui réparent, aux accidents rares qui sont à la une des journaux, aux enchantements des histoires d'amour qui se tressent dans un compartiment, aux longues balades le long de la voie ferrée en quête de pavots rouges, temps de l'adolescence qui s'ennuie et rêve de partir...

    Bien sûr ce sont ici quelques pensées que m'évoque cette voie ferrée, mais ce sont les mots de Guillaume Apollinaire qui surgissent:

    "Ô mon amie hâte-toi
    Crains qu’un jour un train ne t’émeuve
    Plus
    Regarde-le plus vite pour toi
    Ces chemins de fer qui circulent
    Sortiront bientôt de la vie
    Ils seront beaux et ridicules" ("La tête étoilée" parution en 1918)

    Merci Julien pour cet endroit de la voie ferrée qui ressemble sans doute à tant d'autres et à aucun...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imaginais que les voies ferrées allaient vous inspirer... Je ne suis pas déçu !
      Ce qui est drôle, c'est qu'adolescent j'ai vécu près de ces voies. Mes voyages de l'époque avaient pour destination Meaux, puis Paris quand je suis devenu étudiant...

      Supprimer
    2. Cela m'a traversé l'esprit...

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce genre de photos qui inspirent beaucoup ... Nadine le dit fort bien !

    RépondreSupprimer
  3. et j'entends siffler le train.....

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !