vendredi 4 mars 2022

PHOTOs en vrac - Balcons "têtes-de-morts" ?

 


Les balcons de la façade de la Casa Batlló d'Antoni Gaudí dans le quartier de Gràcia à Barcelone, Catalogne, Espagne



4 commentaires:

  1. Quelle merveille cette façade de la maison Batllo et ses balcons extraordinaires! On n'est pas étonnés d'apprendre que cette maison rénovée par Antoni Gaudi entre 1904 et 1906 à la demande d'un grand industriel du textile, qui en avait fait l'acquisition et qui laissa carte blanche au grand magicien du modernisme, figure au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

    Antoni Gaudi a laissé libre court à son inventivité, son extrême créativité et la photographie renforce cette partie de la façade qui semble avoir été conçue comme une immense toile, une mosaïque géante, une porte ouverte sur son univers onirique livré au regard des passants comme dans un musée permanent.

    Il y a de exubérance dans cet art où se mêlent la pierre, le verre et la céramique, le fer des balcons, des couleurs lumineuses et joyeuses, un monde d'os et de masques, de pastilles fleuries, de nymphéas, et le tout en mouvement suggéré, et c'est là le talent de notre photographe.

    Ces balcons en fonte de fer me rappellent le signe de l'infini, les masques vénitiens, peut-être des "têtes de mort", mais surtout des masques ivoire et or rescapés de quelque carnaval onirique avec leurs rambardes aux contours ondulés de dentelle.

    Salvador Dali très admiratif de Gaudi a souligné dans un texte l'inspiration marine de cette façade:
    "Gaudí a construit une maison d’après les formes de la mer, en représentant les vagues par un jour calme. Véritable sculpture des reflets des nuages crépusculaires dans l’eau, d’où émergent les formes de l’eau étendue, les formes de l’eau qui s’étendent, les formes de l’eau stagnante, les formes de l’eau miroitante et les formes de l’eau bouclées par le vent."

    Le soleil passe à la surface de l'eau, quelques fleurs aquatiques attirent le regard, des balustres en forme d'os à gauche, des petites lanternes "labradorescentes" à la grâce de clochettes, tout cela doit merveilleusement vibrer au fil du jour, dans la lumière de l'aube et du crépuscule, et la nuit...

    Merci Julien pour ce passage par le 43 Passeig de Gracia à Barcelone. Ils en ont de la chance les Barcelonais!




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine pour cette réinterprétation poétique de cette façade gaudienne !

      Supprimer
  2. Mais non!!! Ce sont les masques du Carnaval de Venise!!! Voyons!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !