lundi 21 février 2022

mercredi 16 février 2022

CANADA - Alberta - Le lac Louise du parc national de Banff

Le lac LOUISE du parc national de BANFF

Fairmont dans les Rocheuses canadiennes****


Pour lire une introduction et faire la découverte de l'histoire du parc national de Banff ainsi qu'un tour d'horizon de celui-ci, vous pouvez cliquer sur ce lien pour découvrir l’arcticle correspondant.


Le lac Louise, « Ho-run-num-nay » ou Lac des Petits Poissons dans la langue des indiens Stoney Nakota, est une étendue d'eau naturelle d'origine glaciaire située dans le parc national Banff en Alberta, au Canada. Il est situé à 5 km à l'ouest du hameau de Lake Louise et de la route transcanadienne (route 1). Le lac porte le nom de la princesse Louise Caroline Alberta duchesse d’Argyll (1848-1939), la quatrième fille de la reine Victoria et l'épouse du marquis de Lorne, qui fut gouverneur général du Canada de 1878 à 1883. La couleur turquoise de l'eau provient de la roche pulvérisée en suspension transportée par l'eau de fonte des glaciers qui le surplombent. Le lac couvre une surface de 0,8 km2 et est drainé par le ruisseau émissaire Louise long de 3 km qui se jette dans la rivière Bow. Le luxueux hôtel Château Lake Louise de la chaîne Fairmont, l'un des grands établissements ferroviaires du Canada, se trouve sur la rive Est du lac. Il s'agit d'un hôtel de villégiature de luxe construit au début du XXe siècle par la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific Railway. Les également célèbres lacs Moraine et Agnès sont accessibles à partir du lac Louise.


L'extrémité orientale du lac Louise


Le glacier à son extrémité occidentale


Enfilade de perspectives d'Est en Ouest


Le massif hôtel Fairmont



Le lac par ciel d'automne


Promenade le long de la rive Nord


La Fairview Mountain gardant la rive Sud du lac


En direction du glacier


D'Ouest en Est


Le mont Fairview



Séance de canoë sur le lac (deux photos ci-dessus)



L'hôtel Lake Louise vu de la rive opposée (deux vues ci-dessus)



Premières gelées sur les ruisseaux alimentant le lac (deux clichés ci-dessus)



Le lac Louise et son hôtel, au loin, depuis le pied du glacier


Chaos rocheux et vegetal


Activités

Une grande variété de sentiers de randonnée existe autour du lac. Ils permettent d'entreprendre des excursions vers Saddleback Pass, Fairview Mountain (2 744 m), Mirror Lake, Lake Agnes, Big Beehive, Little Beehive, Devils Thumb, Mount Whyte et Mount Niblock. Certains de ces sentiers sont ouverts au VTT et à l'équitation. Les parois des montagnes environnantes donnent la possibilité de faire de l’escalade. Le kayak et le canoë sont des activités populaires en été. Une rampe de mise à l'eau et un point de location sont présents sur la rive nord-est. La station de ski voisine, ancienne Lake Louise Mountain Resort, propose des équipements pour le ski alpin et de fond à la location. Le lac est aménagé à certains endroits pour la pêche hivernale et le patinage sur glace en saison, tandis que les environs sont propices à la pratique de la motoneige, du traîneau à chiens, de la raquette...


La chaine principale des Rocheuses canadiennes servent de décor à l'hôtel


Les rives envasées à l'Ouest








Sept vues des sommets et du glacier qui servent de décor à la célèbre étendue d'eau


En bref…

Le lac Louise est l’un des sites emblématiques du parc national de Banff, attention donc aux flux touristiques à la haute saison. Son côté très balisé et facile d’accès ravira les plus pressés et les moins aventureux. Pour les visiteurs ayant un peu de temps, il existe une multitude de possibilité de randonnées dans ce secteur. Si vous avez un gros budget, vous pouvez vous offrir une ou plusieurs nuits à l’hôtel Fairmont et bénéficier de la vue sur le lac et son glacier dès le réveil… Il est avantageux de dormir hors des parcs, dans les villes périphériques comme par exemple à Golden, BC (à une heure du lac et près du parc Yoho). Le parc des Rocheuses canadiennes, dont sa subdivision représentée par le secteur de Banff, est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984. Les photos de cet article ont été prises à la toute fin du mois de septembre 2018.


Carte satellite des Rocheuses canadiennes (source Google)


Plan du parc de Banff situant le lac Louise (d'après le site officiel du parc)


Accès

-De la petite ville de Banff, comptez 57 km et 40 minutes de trajet.

-De Calgary, environ 180 km et 2 heures de route (en condition de déneigement).


En 2022, Il n’est pas nécessaire d’avoir de passe pour emprunter les routes qui traversent le parc. Il en faut un, en revanche, pour pouvoir y séjourner et profiter de ses infrastructures et sites naturels. L'entrée du parc seul est à 10,50 $Ca par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans. Le passe « Carte d’entrée Découverte » en 2022 coûte 72,25 $Ca par adulte pour 12 mois et pour tous les parcs nationaux du Canada ! C’est gratuit pour les moins de 18 ans !


L’espace de stationnement est accessible près de l’hôtel mais très encadré en toutes saisons et payant du printemps à l’automne.

Le centre des visiteurs Lake Louise Visitor Centre se trouve à l'adresse : 201 Village Road, next to Samson Mall







Six vues de l'intérieur chaleureux du restaurant de l'ancienne gare de Lake Louise






L'ancien wagon restaurant muséifié près du restaurant (cinq photos ci-dessus)


L'ancienne gare en bois de Lake Louise...



... devenue restaurant


La rivière Bow à Lake Louise


mardi 15 février 2022

FRANCE - Nouvelle-Aquitaine - Balade à Uzerche

Balade à UZERCHE

Perle du Limousin***


Uzerche est une commune française située dans le département de la Corrèze (19) en région Nouvelle-Aquitaine en bordure du Massif central. Elle trône au sommet d'un éperon rocheux de 342 mètres, cerné par un méandre de la Vézère. Une partie des jardins de ses habitations sont organisés et en terrasses.


Uzerche au bord de la Vézère


Un peu d'histoire

La cité fortifiée est connue depuis l’époque Carolingienne en raison de la présence précoce d’une forteresse et d’une abbaye au Xe siècle. Maurice Bourdin, né près d’Uzerche, deviendra antipape sous le nom de Grégoire VIII de 1118 à 1121. Il ne reste de l'abbaye que l’église Saint-Pierre (ancienne abbatiale). Les Normands et les Anglais, dont Henry II, séjournent dans la ville au XIIe siècle. Aux XIIIe et XIVe siècles des personnages illustres, dont les rois de France, se rendent à l’abbaye d’Uzerche avant l'épidémie de peste des années 1340. La ville résiste vaillamment aux Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. La ville s’étend aux XVe et XVIe siècles. Les hôtels particuliers y fleurissent ce qui lui permet, sans doute, de devenir sénéchaussée royale en 1558. Les Huguenots saccagent la ville 17 ans plus tard. Les remparts sont partiellement abattus au XVIIe siècle. Le pont Turgot, donnant accès au faubourg Sainte-Eulalie, est achevé au milieu du XVIIIe siècle. Les francs-maçons installent dans la petite cité une loge au cours de la seconde moitié du XVIIIe.  Le département de Corrèze est créé en 1790 dans le sillage de la Révolution. La ville devient alors chef-lieu de district. De 1942 à 1944, la ville est traversée par les troupes allemandes qui tentent de lutter contre les maquisards.


L'église Saint-Pierre depuis la place de la Libération


Sculpture contemporaine sur la place de la Libération, au pied de l'ancienne abbatiale Saint-Pierre

Sculptures contemporaines sur le balcon des jardins paroissiaux


Surplomb de la Vézère depuis le belvédère près du chevet de l'église


La nef de l'église Saint-Pierre (XIe – XIIe siècle), classée à l'inventaire des monuments historiques en 1840


La nef vue du chœur


Le jardin de l'ancien cloître et le clocher


Maison bordant l'ancien cloître

Jardin du cloître, le long de la façade Nord de l'église


Organisation de la ville

La rue de la Justice représente l’axe central de la vieille ville. On y trouve l'hôtel du Sénéchal et le château Pontier. Le centre-ville se connecte au faubourg Est de la ville par le pont Turgot qui enjambe la Vézère. La partie Nord est, elle, reliée au centre par le Pont Neuf. Les bâtiments de l’ancienne usine de papeterie se lovent en contrebas, à l’Ouest de la rivière. Le faubourg des Frères Noilhetas poursuit l’agglomération vers le Sud.


Maison Eyssartier (XVe siècle) rue Pierre Chalaud, classée à l'inventaire des monuments historiques depuis le 20 juin 1927, avec sa façade Renaissance


Maison avec tour en poivrière dite "Château de Tayac" (XVIIe siècle), rue Pierre Chalaud, inscrite à l'inventaire des monuments historiques


Angle de la rue Pierre Chalaud et de l'avenue de Tayac



Les toits de la ville (deux clichés ci-dessus)


Croix et clocher


Maison traditionnelle de la ville


La Porte Becharie, fortifiée, conservée en l'état, dans la rue Gaby Furnestin


Porte de maison de la rue Gaby Furnestin


Le Château Bécharie (anciennement maison Barrachaude) du XVe siècle, classé à l'inventaire des monuments historiques en 1907

Passage (ancienne porte Barrachaude) descendant vers la papeterie


Echauguette du château Bécharie


Le château Pontier à l'Est de la ville haute (XVIe et XVIIe siècles) fut la demeure des Consuls de la ville et présente deux tours en poivrière


L'ancienne Chapelle Saint-Michel dominant l'Est de la ville



Les rives de la Vézère veillées par la partie orientale de la ville haute (deux photos ci-dessus)


En bref…

Uzerche appartient aux « 100 Plus Beaux Détours de France » depuis 2010. Prosper Mérimée et Stendhal la trouvaient particulièrement pittoresque. La balade dans la vieille ville et sur les rives de la Vézère procure de belles surprises architecturales et de jolies impressions. Les photos de cette balade non-exhaustive ont été prises en juin 2014.


Carte satellite situant Uzerche (source Google)


Accès

-De Limoges (87) comptez un peu plus de 40 minutes de route pour parcourir environ 60 km, essentiellement sur l'A20.

-De Brive-la-Gaillarde (19), 30 minutes et 35 km par l'A20 également.


La ville haute dominant la Vézère