mercredi 16 février 2022

CANADA - Alberta - Le lac Louise du parc national de Banff

Le lac LOUISE du parc national de BANFF

Fairmont dans les Rocheuses canadiennes****


Pour lire une introduction et faire la découverte de l'histoire du parc national de Banff ainsi qu'un tour d'horizon de celui-ci, vous pouvez cliquer sur ce lien pour découvrir l’arcticle correspondant.


Le lac Louise, « Ho-run-num-nay » ou Lac des Petits Poissons dans la langue des indiens Stoney Nakota, est une étendue d'eau naturelle d'origine glaciaire située dans le parc national Banff en Alberta, au Canada. Il est situé à 5 km à l'ouest du hameau de Lake Louise et de la route transcanadienne (route 1). Le lac porte le nom de la princesse Louise Caroline Alberta duchesse d’Argyll (1848-1939), la quatrième fille de la reine Victoria et l'épouse du marquis de Lorne, qui fut gouverneur général du Canada de 1878 à 1883. La couleur turquoise de l'eau provient de la roche pulvérisée en suspension transportée par l'eau de fonte des glaciers qui le surplombent. Le lac couvre une surface de 0,8 km2 et est drainé par le ruisseau émissaire Louise long de 3 km qui se jette dans la rivière Bow. Le luxueux hôtel Château Lake Louise de la chaîne Fairmont, l'un des grands établissements ferroviaires du Canada, se trouve sur la rive Est du lac. Il s'agit d'un hôtel de villégiature de luxe construit au début du XXe siècle par la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific Railway. Les également célèbres lacs Moraine et Agnès sont accessibles à partir du lac Louise.


L'extrémité orientale du lac Louise


Le glacier à son extrémité occidentale


Enfilade de perspectives d'Est en Ouest


Le massif hôtel Fairmont



Le lac par ciel d'automne


Promenade le long de la rive Nord


La Fairview Mountain gardant la rive Sud du lac


En direction du glacier


D'Ouest en Est


Le mont Fairview



Séance de canoë sur le lac (deux photos ci-dessus)



L'hôtel Lake Louise vu de la rive opposée (deux vues ci-dessus)



Premières gelées sur les ruisseaux alimentant le lac (deux clichés ci-dessus)



Le lac Louise et son hôtel, au loin, depuis le pied du glacier


Chaos rocheux et vegetal


Activités

Une grande variété de sentiers de randonnée existe autour du lac. Ils permettent d'entreprendre des excursions vers Saddleback Pass, Fairview Mountain (2 744 m), Mirror Lake, Lake Agnes, Big Beehive, Little Beehive, Devils Thumb, Mount Whyte et Mount Niblock. Certains de ces sentiers sont ouverts au VTT et à l'équitation. Les parois des montagnes environnantes donnent la possibilité de faire de l’escalade. Le kayak et le canoë sont des activités populaires en été. Une rampe de mise à l'eau et un point de location sont présents sur la rive nord-est. La station de ski voisine, ancienne Lake Louise Mountain Resort, propose des équipements pour le ski alpin et de fond à la location. Le lac est aménagé à certains endroits pour la pêche hivernale et le patinage sur glace en saison, tandis que les environs sont propices à la pratique de la motoneige, du traîneau à chiens, de la raquette...


La chaine principale des Rocheuses canadiennes servent de décor à l'hôtel


Les rives envasées à l'Ouest








Sept vues des sommets et du glacier qui servent de décor à la célèbre étendue d'eau


En bref…

Le lac Louise est l’un des sites emblématiques du parc national de Banff, attention donc aux flux touristiques à la haute saison. Son côté très balisé et facile d’accès ravira les plus pressés et les moins aventureux. Pour les visiteurs ayant un peu de temps, il existe une multitude de possibilité de randonnées dans ce secteur. Si vous avez un gros budget, vous pouvez vous offrir une ou plusieurs nuits à l’hôtel Fairmont et bénéficier de la vue sur le lac et son glacier dès le réveil… Il est avantageux de dormir hors des parcs, dans les villes périphériques comme par exemple à Golden, BC (à une heure du lac et près du parc Yoho). Le parc des Rocheuses canadiennes, dont sa subdivision représentée par le secteur de Banff, est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984. Les photos de cet article ont été prises à la toute fin du mois de septembre 2018.


Carte satellite des Rocheuses canadiennes (source Google)


Plan du parc de Banff situant le lac Louise (d'après le site officiel du parc)


Accès

-De la petite ville de Banff, comptez 57 km et 40 minutes de trajet.

-De Calgary, environ 180 km et 2 heures de route (en condition de déneigement).


En 2022, Il n’est pas nécessaire d’avoir de passe pour emprunter les routes qui traversent le parc. Il en faut un, en revanche, pour pouvoir y séjourner et profiter de ses infrastructures et sites naturels. L'entrée du parc seul est à 10,50 $Ca par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans. Le passe « Carte d’entrée Découverte » en 2022 coûte 72,25 $Ca par adulte pour 12 mois et pour tous les parcs nationaux du Canada ! C’est gratuit pour les moins de 18 ans !


L’espace de stationnement est accessible près de l’hôtel mais très encadré en toutes saisons et payant du printemps à l’automne.

Le centre des visiteurs Lake Louise Visitor Centre se trouve à l'adresse : 201 Village Road, next to Samson Mall







Six vues de l'intérieur chaleureux du restaurant de l'ancienne gare de Lake Louise






L'ancien wagon restaurant muséifié près du restaurant (cinq photos ci-dessus)


L'ancienne gare en bois de Lake Louise...



... devenue restaurant


La rivière Bow à Lake Louise


9 commentaires:

  1. C'est un endroit magnifique qui invite à l'évasion. J'aime beaucoup le contraste entre la première partie de l'article très "nature" et la fin de l'article consacré au wagon restaurant (tout aussi beau). Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les extérieurs étaient un peu frais à cette période et la gare chaleureuse : aussi bien l'ambiance qu'au regard.

      Supprimer
  2. Oui ,j'ai aussi été frappée par le contraste entre la premiere partie sauvage du lac Louise et les sommets enneigés, (excepte cet hôtel/château extravagant) , et la deuxieme partie de l'article d'interieurs chaleureux dont le restaurant du train !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas pu manger dans le wagon mais nous avons bien profité du restaurant de la gare :)

      Supprimer
  3. Notre photographe nous avait promis un reportage sur les beautés du lac Louise et, comme à l'écoute d'une musique rare soudain reconnue, nous retrouvons la majesté enchanteresse du Parc de Banff, le lac Louise et sa teinte émeraude serti de hautes parois sauvages, l'impressionnant hôtel Château Louise.

    Toutes les explications historiques et géologiques nous guident dans notre promenade virtuelle, et l'enchaînement des photographies nous laisse sans mot, cadrées comme des peintures, avec les sublimes reflets des roches dans l'eau changeante du lac, ce miroir turquoise qui peut avoir des transparences de quartz, livrant son fond de pierres et de galets au bord des rives, le ruban d'un chemin, les verts mêlés des arbres et des herbes, un premier plan de chatons duveteux, les notes rouges d'un canoë, la brume et le ciel nuageux, et comme les prémisses de l'hiver les "Premières gelées sur les ruisseaux alimentant le lac"...

    Comme mes camarades j'adore la gare transformée en restaurant où domine le bois, bois du mobilier, bois dans la cheminée, bois des cadres autour des gravures, bois des parquets cirés, bois d'une cage insolite. Sur l'une des photographies il m'a même semblé reconnaître Julien en anorak bleu, ses cheveux, ses lunettes...Mais peut-être n'est-ce qu'une apparition dans le miroir...En ressortant du "Station Restaurant" les rondins de la façade, les couleurs lumineuses et les sequins d'or des arbres en habit automnal, tout est chaleureux...

    Et quelle belle idée d'avoir clos le voyage par la rivière Bow qui fait résonner la musique du film "River of no return" (1953) avec Marilyn Monroe...
    "Lake Louise, a Diamond in the Wilderness", on comprend le titre du livre de Jon Whyte enrichi de photographies...Cela pourrait être aussi le titre de ce reportage éblouissant. Merci Julien.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau souvenir globalement et le plaisir de fréquenter le site avec relativement peu de visiteur (début d'automne). Les jours suivants le secteur était submergé de neige !

      PS : Je suis derrière l'objectif, le viseur plus précisément, de 100% des photos du blog donc, jamais visible sur celles-ci, sauf sur un reflet dans une vitrine de musée qui m'aurait échappé (Jacqueline a l'œil très affuté dans ce cas...

      Supprimer
  4. Une apparition furtive, quasi hitchcockienne!

    RépondreSupprimer
  5. L'hôtel est à l'échelle du cadre : grandiose ; ça, c'est de la montagne ! Assez mélancolique, aussi, et très automnale, version Canada froid. Les photos qui terminent l'article lui donnent une fin chaleureuse dont on ne se plaindra pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait à peine plus de zéro degré. Nous nous sommes restauré au chaud !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !