dimanche 24 octobre 2021

PHOTOs en vrac - Aiguille nocturne & nordique

 


La place d'Armes la nuit à Valenciennes avec son aiguille éponyme de la ville, œuvre de Jean-Bernard Métais, haute de 45 mètres qui symbolise l'ancien beffroi de la ville disparu à la suite d'un effondrement en 1843, Nord (59), Hauts-de-France



8 commentaires:

  1. "Une aiguille-beffroi va piquer le ciel de Valenciennes" titrait le Moniteur en février 2007 alors que le génial (le mot n'est pas trop fort) Jean-Bernard Métais, sculpteur inventif et surprenant, venait de remporter le concours international organisé par la ville pour créer une œuvre d'art à l'emplacement de l'ancien beffroi jeté à terre par un ouragan en 1843. L'artiste amoureux des "déserts et des mots" remporte le concours à l'unanimité. Et l'Aiguille appelée aussi Valenciennes est inaugurée un an plus tard le 21 décembre 2007 sur la place d'Armes.

    La Voix du Nord explique que le sculpteur s'est inspiré des fonctions du beffroi, lieu de rencontres et d'échanges, en parant son Aiguille de mots découpés au laser dans un acier inoxydable, deux mille mots récoltés auprès des habitants, des visiteurs, dans des lieux aussi différents que des écoles, l'hôpital ou la maison d’arrêt.
    On voit sur cette délicate photographie nocturne que ces mots éclairés de l'intérieur par une vingtaine de projecteurs à iodure s'élèvent en spirale lumineuse, harmonieuse, comme un bijou éclatant jusqu'au sommet marqué d'un point doré.

    Il paraît que le jour on peut entendre le murmure des mots, des voix enregistrées, en collant son oreille contre la sculpture, mais c'est la nuit que cette magnifique œuvre opère un envoûtement magnétique. Notre photographe amoureux de la nuit et des lumières citadines nous offre ici un parfait tableau de cette colonne avec le rappel vertical des fontaines éclairées. Les mots vont monter jusqu'au ciel nocturne, le sommet comme paré d'une étoile... L'ensemble est un joyau de quartz fumé, de diamants et de poésie. L'Aiguille s'est appelée "Litanie", mais Valenciennes lui va si bien!

    Merci Julien d'avoir associé dans le choix des photos en vrac cette merveilleuse Aiguille à la Grande Femme de Giacometti, deux expressions de l'élan, de la verticalité, de la fragilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi le Nord n'est pas si plat il a des élans de verticalité ! Heureusement de nombreux beffrois pointent encore vers le ciel. Celui de Cambrai semble très fragilisé...

      Supprimer
  2. Il a bien fait de disparaitre. Cette colonne tout en finesse donne à l'ensemble élégance et harmonie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, mais les beffroi d'origine valent aussi le coup d'œil et parfois l'ascension.

      Supprimer
  3. Belle place pleine de classe , il ne reste plus qu'à la lune de s'accrocher à l'aiguille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans sa course nocturne... mais je n'ai pas attendu si tard dans la nuit !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !