mercredi 14 juillet 2021

PHOTOs en vrac - Portrait viscéral

 


Tête en albâtre de Toutânkhamon présente sur l'un des 4 vases canopes contenant ses viscères, pharaon de la XVIIIe dynastie, XIVe siècle avant J.-C. Exposition Toutânkhamon à la grande halle de la Villette en 2019, Paris 75019



10 commentaires:

  1. Excellent intitulé :)
    Très belle tête en albatre .

    RépondreSupprimer
  2. "Au début du siècle, un jeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masque d'or, dans les ténèbres d'un tombeau qui était resté inviolé. Il s'appelle Toutankhamon..." écrit Christian Jacq dans son livre "L'affaire Toutankhamon" publié en 1992. Ce livre fit grand bruit et eut un grand succès, tout comme les deux expositions consacrées à Toutankhamon, en 1967 au Petit Palais et en 2019 à la grande halle de la Villette.

    Notre photographe nous a déjà offert quelques merveilles, quelques trésors de cette grande exposition qui présentait pour la première fois des objets qui n'étaient jamais sortis d’Égypte. De mars à septembre 2019 les visiteurs ont pu les observer et le billet était valable durant une heure à cause de l'affluence...

    Cette tête en albâtre d'une beauté admirable était l'un des couvercles des quatre vases canopes destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt, ici ce jeune pharaon mort à 19 ans.
    Ce qui nous trouble le plus, ce n'est pas l'importance accordée par les Égyptiens à la préservation du corps après la mort pour son passage de "la nuit noire de l'au-delà à sa renaissance à l'aube", mais le raffinement des objets, des bijoux, des sculptures.

    Cette tête en albâtre est restée des siècles dans la tombe découverte en 1922 par Howard Carter pour nous enchanter un siècle après, et la photographie si délicate met en valeur cette beauté, la bouche teintée de rouge, symbole de la vie renaissante et les yeux soulignés de noir. Deux animaux protecteurs, peut-être un vautour et un cobra, ornent la coiffe.

    "Ô ma mère Nout, étends tes ailes sur moi comme sur les étoiles impérissables". Telle est l'invocation que Toutankhamon fait graver sur le cercueil de son tombeau de la vallée sacrée des rois. Il supplie la divine Nout de l'accueillir dans son sein afin que son âme puisse rejoindre les bienheureux devenus étoiles dans le royaume des étoiles. Nout, c'est la mère des dieux, la déesse du Ciel et la protectrice des morts. Celle qui enfante chaque jour le soleil après avoir avalé les étoiles de la nuit. Cette citation relevée sur un site accompagne notre rêve.

    Photographier les objets de cette prestigieuse, inoubliable exposition n'était pas une mince affaire et que la photographie les sublime ainsi à la perfection, Julien l'a fait pour nous.

    Merci Julien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le trésor est immense comparé à la longueur du règne du pharaon. Mais c'est vrai qu'il a incarné la restauration du culte d'Amon après les frasques religieuses d'Akhénaton !

      Supprimer
  3. Superbe visage à l'androgynie parfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cette androgynie a voulu rendre en sculpture la grand jeunesse du pharaon mort vers 19 ans.

      Supprimer
  4. Très très impressionnant. L'histoire nous regarde droit dans les yeux...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !