samedi 17 juillet 2021

PHOTOs en vrac - Au cœur de la tête

 


A l'intérieur de la sculpture "Wonderland" de Jaume Plensa, située au pied de la Bow Tower de Calgary, Alberta, Canada



8 commentaires:

  1. Du portrait viscéral égyptien qui rappelle ce vers de Baudelaire "Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre..." dans le poème "La Beauté" à cet autre portrait du grand artiste contemporain catalan Jaume Plensa, de l'albâtre blanc au treillis métallique, l'art ne cesse de nous étonner, de nous émouvoir.

    Notre photographe est entré dans cette monumentale tête de 12 mètres de haut dévoilée au public le 25 janvier 2013 au pied du plus haut gratte-ciel de Calgary, une œuvre d'art intitulée "Wonderland" inspirée sans doute par Alice et son exploration de la taille et du temps... L'artiste a dit qu'une vraie jeune fille espagnole l'a aussi inspiré.

    Cette prise de vue sublime la sculpture que j'ai vue banalement photographiée sur des sites canadiens et qui n'a peut-être pas dans la réalité cette poésie et ce mouvement, cette forme de morphing qui l'anime ici, comme une prodigieuse vision de l'humanité, une autre forme de beauté portée par un matériau exploré par Jaume Plensa dès le début de sa carrière auprès de Calder, son obsession des visages et son regard bienveillant et unique sur les traditions, les mots et les corps, les formes et les volumes.
    Chacun aborde une sculpture comme il se forge son propre roman, Julien immortalise le visage plutôt que la tête, la nuit plutôt que le jour, et la magie de la transparence, l'élan bleu d'un autre gratte-ciel, éclats bleus et mouvement mêlé, dialogue avec le verre aux éclats d'aigue-marine, bijoux urbains.

    Jaume Plensa a dit à propos de cette œuvre : " My vision for Wonderland is to inspire everyone who experiences the sculpture" et " I believe the architecture of our bodies is the palace for our dreams."

    Merci à Julien de nous entraîner à l'intérieur de cette sculpture pour en partager avec nous sa vision onirique, comme un subtil et serein morphing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les détails techniques : la photo a été prise en exposition longue à l'aide d'un petit trépied posé au sol dans la sculpture.
      Merci Nadine

      Supprimer
  2. Magnifique commentaire précédent pour cette découverte au coeur de la tête !

    RépondreSupprimer
  3. Une des rares choses jolies de Calgary :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !