mercredi 2 juin 2021

PHOTOs en vrac - "Mon Oncle"

 


Statues en bronze de Mélanie Quentin sur le lieu de tournage du film “Mon Oncle” de Jacques Tati représentant Monsieur Hulot, son neveu et le chien tenant la pipe, la nuit sur la place de la Pelouse à Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne (94), IDF



9 commentaires:

  1. Notre photographe nous a offert il y a quelques mois la sculpture de Monsieur Hulot sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, installée en 1997 en hommage au deuxième film de Nicolas Hulot "Les vacances de Monsieur Hulot" sorti en 1953, une photographie nocturne fort belle à laquelle celle-ci fait écho.

    Il s'agit ici de "L'hommage à Tati" rendu par la sculptrice Mélanie Quentin inaugurée en 2000 dans le Vieux Saint-Maur à l'endroit du tournage du troisième film de Tati "Mon oncle" sorti en 1958, son premier film en couleurs, un chef d’œuvre qui a reçu le prix spécial du Jury au Festival de Cannes et en 1959 l'Oscar du meilleur film étranger.

    On remarque ici les personnages du film, l'oncle inspiré par le grand-père de Tati et l'enfant qui adore cet oncle distrait, bohème et rêveur, à l'opposé de son père futuriste qui dirige une usine de tuyaux en plastique. Le film tourné dans la ville aux 8 villages, Saint-Maur-des-Fossés, durant huit mois, a laissé des souvenirs chez les habitants qui avaient figuré enfants dans ces scènes délicieuses où les jeux et la ronde des petits chiens nous restent en mémoire et nous charment encore.
    Le petit chien symbolise cette dizaine de petits chiens pris à la fourrière pour le tournage et proposés à l'adoption après le film, tous ayant trouvé un maître.
    Il tient ici la pipe de l'Oncle, volée sur la sculpture de Saint-Marc-sur-Mer...
    Les statues sont grandes, environ deux mètres.

    La sculptrice Mélanie Quentin travaille autour du thème du corps humain, dans une facture assez classique, si ce n'est la terre chamottée (mêlée d'argile et de briques) traduite ensuite en bronze. Les critiques d'art soulignent que chacune de ses œuvres est un petit univers à lui tout seul, le fragment d'une histoire, ce que nous ressentons en voyant celle-ci dédié à un cinéaste, à un film, à une ambiance. L'enfant est tout à l'écoute de son oncle qui se penche vers lui, c'est un mouvement gracieux et poétique, tandis que le petit chien se tient légèrement à l'écart, libre, accompagnant les deux humains dans un élan d'affection, apportant la pipe...

    Jacques Tati (1907-1982) n'a pas vu les sculptures inspirées de ses films mais le grand Boris Vian a écrit à propos de "Mon oncle" :" Tati est bien plus qu'un Chaplin français ; c'est un créateur original, un poète de la pellicule, un artiste aussi simple qu'il est bourré de talent. Tati c'est Tati : Il ne ressemble à personne et il faudrait se donner bien du mal pour lui ressembler. »
    Mélanie Quentin a parfaitement montré l'originalité du cinéaste, et notre photographe a sublimé cette scène immortalisée dans le bronze, la nuit, dans un éclairage poétique, en contre-plongée pour que les personnages s'élancent bien au-dessus de nous, modestes spectateurs.

    Merci Julien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement le paysage urbain a bien changé et il est assez difficile de s'imaginer l'immeuble de Hulot et le terrain vague où jouent les enfants !

      Supprimer
  2. Très belle photo brillamment commentée par Nadine. Je complèterais en disant que la main du petit garçon collée à celle de son oncle est une référence à une scène du film dans laquelle Jacques Tati observe quelque chose attentivement les mains dans le dos et que son neveu vient prendre la main de son oncle sans que celui-ci n'est à bouger le moindre petit doigt. C'est tout le personnage de Hulot qui est résumé ici : Hulot est en permanence victime et acteur de l'agitation du monde, balloté d'un décor à un autre, allant d'une péripétie à une autre... Jusqu'à ce qu'un enfant viennent simplement coller tendrement et naturellement sa main à la sienne. L'enfant représente ainsi l'espoir que le monde arrête enfin de s'agiter, que tout redevienne harmonieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beebop pour le rappel de cette scène emblématique! Nous partageons cet amour pour les films de Jacques Tati.

      Supprimer
  3. un personnage dont la notoriété est mondiale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! Même que Tati est une définition de mots croisés....c'est te dire!

      Supprimer
  4. Voilà une statue qui inspire !!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !