mardi 27 avril 2021

PHOTOs en vrac - Retour au bercail macédonien

 


Couronne funéraire macédonienne (350 à 330 avant J.-C.) en feuilles d'or, pâte de verre et émail coloré ayant transité par le musée Getty de Los Angeles jusqu'en 2007, via un réseau illégal de vente d'antiquités, Musée archéologique de Thessalonique, Grèce



8 commentaires:

  1. Magnifique couronne mortuaire ... qui n'est pas emportée au paradis pour le plaisir de nos yeux :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec Hélène : les fouilles ont permis la découverte de tant de merveilleux trésors qui étaient censés rester auprès des morts illustres, les accompagner dans leur nuit, leur cheminement spirituel, et parmi ces objets précieux resurgis à la lumière du jour pour le plaisir de nos yeux cette couronne funéraire qui montre un art incroyablement maîtrisé de l'orfèvrerie.

    Notre photographe nous a plongés, il y a quelques semaines, dans l'or des pharaons, celui du tombeau de Toutânkhamon, et voilà qu'il nous offre cette couronne funéraire en feuilles d'or, pâte de verre et émail coloré, dont l'histoire nous informe qu'elle a transité par de riches acheteurs peu scrupuleux, puis par le musée Getty de Los Angeles qui abrite entre autres "Les Iris" de Van Gogh, et qui a finalement trouvé sa place dans le Musée archéologique de Thessalonique en Grèce pour y être admirée.

    A-t-elle été fabriquée pour Philippe II ou pour son fils Alexandre le Grand? Reposait-elle près d'un larnax? Elle a dû éblouir indiciblement celui qui l'a ramenée à la lumière. Tant de finesse dans ce travail de l'or, ces immortelles fleurs printanières, ces joncs d'or, ces feuilles splendides, un tel raffinement nous émerveille.

    L'or est certes l'un des premiers métaux précieux dans l'Histoire de l'Humanité, son éclat et sa résistance à la ternissure en font le métal idéal pour la confection des bijoux, malléable et ductile, et bien avant cette couronne funéraire "joyeuse et riche", le roi Crésus de Lydie aurait amélioré les techniques du raffinage de l'or pour établir la première monnaie, en 564 avant J.C.
    Certains philosophes tels que Platon ont pensé que l'or était une combinaison d'eau et de lumière solaire...Et "aurum" signifie "aurore brillante"...

    Un grand merci, Julien, pour cette somptueuse couronne funéraire qui semble surgir sur un fond de ciel bleu avec tous ses détails, nous rappelant l'extrême richesse artistique de la Macédoine antique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une maitrise d'il y a plus de 2300 ans ! Mais effectivement, les anciens égyptiens n'avait rien à envier aux Macédoniens, qui les ont conquis. Le hasard des ventes illégales fait voyager les artéfacts antiques ou plus récents... Elle a finalement regagné sa région d'origine ! Le tombeau de Philippe II, mais malheureusement on ne peut pas faire de photos à l'intérieur... L'empire d'Alexandre était certainement encore plus riche que Crésus à la fin de la conquête.

      Supprimer
  3. Somptueux... On ne peut qu'admirer la finesse d'un tel objet !

    RépondreSupprimer
  4. ça donnerait presque envie de mourir

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !