samedi 13 mars 2021

PHOTOs en vrac - Voilure solaire

 

Squelettes de dimétrodon datant du Permien, exposés au Royal Tyrell Museum d'Alberta, Canada



10 commentaires:

  1. Passage par le Royal Tyrell Museum d'Alberta, un haut-lieu de la paléontologie où notre photographe nous a déjà emmenés, mais qui nous stupéfie toujours et continue de piquer notre curiosité.

    En me renseignant sur la Toile à propos du dimétrodon, voilà ce que j'ai appris et qui intéressera probablement les visiteurs de notre site bien aimé : Dimétrodon signifie "deux tailles de dents", on aperçoit les dents crénelées qui permettaient à cet animal d'environ 250 kilos pour une longueur de deux à quatre mètres de dévorer des proies plus grosses que lui, des herbivores de grande taille. Grâce à son immense voile dorsale il régulait sa température selon la façon dont il s’orientait par rapport au soleil, d'où ce titre si juste de "voilure solaire". Il pouvait ainsi s'adapter remarquablement aux changements de climat.

    L'Alberta est le paradis des paléontologues dont la passion et la persévérance sont sans limites pour exhumer des fossiles et cette région du Canada est un précieux champ fossilifère. Les recherches les plus avancées y sont faites, il faut parfois sept mille heures de travail pour extirper de la roche un animal, cinq ans d'une vie pour le reconstituer, et le résultat fera ensuite rêver les nombreux visiteurs de ce musée...

    La photographie est juste magnifique, une sorte de lumière crépusculaire, dorée, comme le sol sur lequel repose le dimétrodon, reptile plutôt que dinosaure, armé de ces dents configurées comme "un couteau à steak" (la comparaison est d'un paléontologue et pas de moi!!) et à l'incroyable voile solaire, il y a du dragon dans cette ossature, et la bête ainsi montrée est quasiment expressive.

    Merci Julien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le dimétrodon est plus proche parent des ancêtres des mammifères que des dinosaures même si son apparence est trompeuse !

      Supprimer
  2. Photo très esthétique d'une belle et terrifiante machine, dont Nadine a expliqué le fonctionnement.Le squelette parait étonnement complet.

    RépondreSupprimer
  3. Squelette impressionnant dont la tête n'est pas très amène... mais excellente photo !

    RépondreSupprimer
  4. Belles épines dorsale :) Je préfère le croiser en squelette qu'en vrai !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !