jeudi 11 février 2021

PHOTOs en vrac - Sommet calgarien nocturne

 


La tour "The Bow" (l'arc) 2ème plus haut édifice de Calgary (236 m) en soirée, Alberta, Canada



10 commentaires:

  1. Un gratte-ciel d'acier et de verre, une tour de bureaux exceptionnelle, lauréate de plusieurs prix d'excellence en architecture de pointe (plusieurs obtenus en 2011 et 2012), the Bow ainsi nommée pour sa forme très originale courbée en arc et sa proximité de la rivière Bow (qui naît du lac Bow)...
    On imagine les performances techniques que représente la construction de cette tour de 58 étages. Car les constructeurs ont souhaité optimiser l'efficacité énergétique et le confort des occupants, pour faire face aux grandes variations de température propres au Canada.

    Je pense soudain à Jean-Paul Dubois et à son roman "Le cas Sneijder" (2012) où le narrateur voit sa vie bouleversée par un accident d'ascenseur dans lequel il perd sa fille et se trouve être l'unique survivant...Alors là, 49 ascenseurs...Une petite citation du livre : "L'ascenseur est bien plus qu'un objet de confort, il est le miracle mécanique qui a un jour permis aux villes de se redresser sur leurs pattes arrière et de se tenir debout. Il a inventé la verticalité, les grandes orgues architecturales ..." N'oublions pas que Jean-Paul Dubois vit la plupart du temps au Canada.

    Oublions la phobie des ascenseurs et laissons-nous imprégner par cette remarquable photographie nocturne, une merveille de lumière et de verticalité imposante, d'acier comme transparent, une mosaïque de miroirs ou de facettes adamantines, le verre et l'acier formant un mouvement de tissu précieux, tout en courbes et en figures géométriques. Notre photographe dira que la tour est photogénique, mais il faut un immense talent doublé de technique pour réussir à suggérer la tour et son mouvement ondulant, un mirage d'architecture contemporaine et tous ces bureaux éclairés. Le contraste est saisissant avec le gratte-ciel à gauche tout en angles droits, "statique" et classique...Entre les deux la nuit et les étoiles.

    Merci Julien pour cette tour dans laquelle les directeurs d'entreprise doivent se sentir les rois du monde. Paul Morand a écrit dans "New York" (en 1929):"Les gratte-ciel sont les tabernacles de la réussite (...). Comme une flèche de cathédrale, ils tendent vers le ciel d'un élan à la fois mystique et économique."

    Julien a mis son art de la photographie au service de l'élan mystique.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, évocation de la Bow river et de l'arc. Calgary n'est pas vraiment une ville à taille humaine, peu de charme,... il lui reste l'architecture contemporaine qu'elle maîtrise plutôt bien ! Les villes nord-américaines ont effectivement pris le parti de la verticalité. Les villes chinoises également après des millénaires d'horizontalité... La tour est photogénique en effet, et le ciel clair, ce qui est rare dans nos centre-ville. On voit même la constellation de Cassiopée tout à droite ! Je ne sais pas si les employés et directeurs travaillant dans la tour l'envisagent comme un "élan mystique"... La nuit aidant, le regard vers les étoiles on prend plus aisément cet élan vertical en contreplongée !

      Supprimer
  2. Cette photographie a sa place dans "Expos du Monde"!

    RépondreSupprimer
  3. j'imagine les problèmes quand les ascenseurs tombent en panne

    RépondreSupprimer
  4. Une grande vague de métal dans le ciel noir.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !