L’hôtel Groslot d’Orléans
Mort d'un jeune roi ***
(mise à jour de février 2021)
Il s'agit en fait d'un hôtel particulier bâti au XVIe siècle, situé tout près de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans. Ordonnés par Jacques Groslot, alors bailli d'Orléans, les travaux de l'édifice débutent en 1530. L'hôtel sera ensuite occupé par le fils de Jacques qui y exerça les mêmes fonctions. La mort du roi de France François II constitue l'événement historique le plus marquant ayant eu lieu dans cette maison. A la suite du décès du jeune roi, les États généraux de 1560 se tiennent sur la place de l’Étape devant l'hôtel sous la direction de Charles IX et Catherine de Médicis. En 1561 les Groslot reprennent possession des lieux (après le départ de la Cour) et la "Grande Maison de l'Etape" devient un fief de la résistance protestante. Charles IX reviendra séjourner dans l'hôtel après le Massacre de la Saint-Barthélemy dans une optique d'apaisement. Après être passé entre plusieurs mains, l'hôtel est acheté par la municipalité dans la première moitié du XVIIIe siècle avant de devenir hôtel de ville, après la Révolution Française. On procède par la suite à des aménagements structurels de l'édifice. La statue de Jeanne d'Arc, œuvre de la princesse Marie d'Orléans, est ajoutée au XIXe siècle sur le perron.
La façade et l'aile Renaissance gauche en 2018
Extérieur
La façade en brique, disposées en losange, ornée d'un escalier à double volée de marches précédé de la statue de la célèbre Pucelle d'Orléans s'identifie au premier coup d'œil. Deux ailes Renaissance encadrent la partie centrale.
Intérieur
Il comprend quatre salles principales : D'abord un salon d'honneur, puis l'ancienne salle du conseil, l'ancien bureau du maire et la salle des mariages. La décoration gothique de style "troubadour" date du milieu du XIXe siècle, œuvre d'Albert Delton.
La salle des Mariages
Ameublement de l'ancien bureau du maire (deux vues ci-dessus)
Jardin
Outre l'intérêt de découvrir l'arrière de l'hôtel on peut y découvrir les ruines de la chapelle Saint-Jacques. En se plaçant en retrait, et près de la chapelle, on aperçoit les deux tours de la cathédrale au-dessus de l'édifice de brique.
L'hôtel Groslot et les tours de la cathédrale
En bref...
Magnifique concentré d'architecture et d'histoire locale autant que nationale. Le jardin, à l'arrière de l'hôtel, bien que réduit, demeure un incontournable de la ville. La mise en lumière nocturne est particulièrement réussie !
Accès
Adresse : 2, Place de l’Étape 45000 Orléans, à la gauche (Nord) de la façade de la cathédrale.
- La ligne B du tramway marque arrêt à proximité.
A voir à proximité
-La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans
-La place du Martroi et sa statue équestre de Jeanne d'Arc, en allant vers l'Ouest
Tu as fait un superbe reportage de ce très bel hôtel
RépondreSupprimertes photos sont comme toujours d'excellente qualité
Merci d'être venu visiter ;)
SupprimerJulien G.
Bel article, photos magnifiques surtout celles de nuit..bonne soirée
RépondreSupprimerL'éclairage mis en place est très bien réalisé, un vrai plaisir...
SupprimerL'intrieur du chateau est étonnant par son luxueux aménagement, l'extérieur du chateau étant relativement plus sobre. Ensemble magnifique.
RépondreSupprimerLa princesse Marie d'Orleans était un bon sculpteur !
Cette chère Marie !
SupprimerL'extérieur se remarque dans la ville, le reste étant plutôt en pierre claire et du XVIII ou XIXème
Très bel article, très complet, photos de nuit effectivement magiques !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce petit trésor, enfin pas si petit, particulièrement photogénique de nuit avec ces lumières si soignés.
RépondreSupprimerTrès bel hôtel particulier qui complète le quartier de la cathédrale. La mise en lumière nocturne est particulièrement réussie.
SupprimerBelle mise à jour, tu as des trésors engrangés sur ton blog !
RépondreSupprimer:)
SupprimerQuelle merveille cet hôtel particulier! La façade en briques rouges disposées en losanges nous plaît immédiatement par son originalité, une façade qui a échappé à l'outrage du temps et apparaît telle quelle sur les gravures du passé. L'escalier à double volée est superbe lui-aussi.
RépondreSupprimerLa belle statue de Jeanne d'Arc nous rappelle que Marie d'Orléans, la première femme sculptrice romantique, est morte à 26 ans en 1839 et que le Louvre lui a consacré une exposition en 2008...Ce bronze porte, lui, les traces des balles reçues en août 1944 lors de la libération, et notre photographe nous montre ces impacts bouleversants.
Que dire des salles si joliment meublées, agencées, avec leurs murs tendus de toiles peintes, leur mobilier précieux, leurs tapis et tapisseries? On traverse lentement ce faste éclairé par d'imposants lustres, de classiques appliques, et un hortensia blanc posé sur une table comme en attente d'un peintre...On s’assoit en rêve sur le fauteuil sculpté, recouvert de cuir de Cordoue...
On ressort pour découvrir le jardin et ses fleurs majestueuses, la présence de la Cathédrale.
Les photographies nocturnes - la marque de Julien - font exploser de beauté l'hôtel particulier et ses pots de fleurs immenses en rotin tressé, les toits se détachant gracieusement sur la toile bleu nuit du ciel étoilé, et les tours illuminées de la Cathédrale, fines, comme virtuelles, une dentelle bleutée, argentée, tandis que l'arrière de l'hôtel se pare d'orange et de rose.
Merci Julien pour cette visite "stupéfiante" de l'Hôtel Groslot.
Les façades en losange sont assez caractéristiques en effet. On voit effectivement les impacts sur Jeanne... Il n'y a que quatre salles mais richement décorées. Je me suis appliqué pour les photos de nuit mais l'hôtel est clairement photogénique !
SupprimerA bientôt Nadine
Retour sur ce lieu superbe, de nuit comme de jour, avec infiniment de plaisir.
RépondreSupprimerBelle ville, récemment rénovée avec mise en valeur de son patrimoine historique !
SupprimerIl n'y a pas que la Pucelle à Orléans
RépondreSupprimerIls ont aussi gagné le Groslot !
SupprimerToujours aussi beau. Je redécouvre avec plaisir grâce à la mise à jour.
RépondreSupprimerMise à jour nocturne = mise à nuit ?
Supprimer