vendredi 12 février 2021

PHOTOs en vrac - Ombre estivale

 


Un chemin forestier à la fin de l'été, près de la Mare aux Sangsues à Brou-sur-Chantereine, Seine-et-Marne (77), IDF



8 commentaires:

  1. C'est la toute fin de l'été, avant que les arbres ne commencent à se départir de leur verdure pour semer l'or sur le sol des forêts. Un été sec qui a déjà fait jaunir les grandes fougères. Un chemin forestier bien entretenu, moucheté de lumière solaire, menant vers une destination que seul notre photographe connait.

    Nous sommes avec lui à cet endroit de la forêt et du chemin, et la légende "près de la Mare aux Sangsues à Brou-sur-Chantereine" résonne comme une mélodie. Le charme contenu dans ces mots opère ainsi qu'un début de poème. Cet endroit pourrait être n'importe quel coin de forêt, et bien sûr que non, il est localisé, nommé, offert, immortalisé. Nous ne sommes pas au pays de George Sand et pourtant c'est à la "Mare au diable" que je pense, à son amour de la campagne.
    Brou de noix, Chantereine, sangsues, il y a de quoi inventer un conte. Chantereine est un cours d'eau affluent de la Marne, on imagine un fond sonore d'oiseaux, un village médiéval, et quelques écureuils...
    Un endroit à peindre, les arbres qui communiquent et penchent légèrement vers la gauche, les belles fougères, les lierres escaladant les troncs, et ce ciel loin d'être parfaitement bleu et ses nuages sans menace...Enfin le soleil d'une fin d'après-midi perçant en étoile les feuillages légers.

    Merci Julien pour cette photographie estivale, où notre esprit las du manque d'horizon, confiné et attristé par un virus et ses mutants, peut retrouver la liberté, les parfums forestiers et le confort d'un chemin ombragé, et la douceur protectrice des arbres.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis né à moins de 2 km de là, je dois être un peu imprégné de ces chemins forestiers seine-et-marnais... je trouve aussi qu'il y a un côté berrichon à cette forêt francilienne...
      Merci Nadine pour votre prose poétique !

      Supprimer
  2. Appel à l'évasion , libérés de virus envahissants et mortifères...

    RépondreSupprimer
  3. On sent tout le poids de l'été dans les couleurs de cette belle photo.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !