Balade à ESTAING
Destin présidentiel ? ***
Estaing est une commune française située dans le département de l'Aveyron (12), en région Occitanie. Elle est bordée au sud par le Lot et arrosée par son affluent la Coussane qui conflue avec le précédent au bourg d'Estaing. En occitan, la commune porte le nom d'Estanh à rapprocher « d’étang ».
Un peu d'histoire
La famille d'Estaing est influente dans le Rouergue entre les XIIIe et XVIIIe siècles. Le nom d'Estaing est ajouté comme particule en 1922 par plusieurs membres de la famille Giscard. Le village se trouve sur la via Podiensis du pèlerinage de Compostelle. Le premier dimanche de juillet, la fête de saint Fleuret (probablement identifié à saint Flour) est dédiée aux pèlerins. Une procession costumée a lieu à cette occasion.
Le château d’Estaing
Datant du XVe siècle, on le distingue en approchant du village qu’il domine. Il occupe une position toute proche de la confluence du Lot et de la Cousanne. Vendu au cours de la première République par lots, il devient couvent des religieuses de Saint-Joseph en 1863 et assure des fonctions d'école. Cédé à la commune en 2000, il est acquis en 2005 par la famille de l’ancien président de la république Valéry Giscard d’Estaing.
Le pont d'Estaing
Ouvrage en schiste et calcaire, sa construction commence en 1490. Il possède trois piles à becs : triangulaires en amont et rectangulaires en aval. Il fait le lien entre Estaing sur la rive droite (Nord) et Sébrazac sur la rive gauche (Sud). La statue de François d’Estaing surmonte le milieu du pont et fait face à une croix.
L'hôtel de ville
C’est aussi le bâtiment qui abrite l’office de tourisme du village. Initialement collège de prêtres, il date du XVe siècle.
L'église Saint-Fleuret
Elle fut construite au XVe siècle sur le site de l’ancien prieuré Sain-Fleuret. Une croix en pierre sculptée du XVe siècle attire l’attention à l’extérieur de l’édifice. A l’intérieur, parmi les éléments notables on peut signaler la présence : des reliques de Saint-Fleuret (patron de la ville), d’un Christ en croix du XVe ainsi que d’une pietà du XVIIe siècle. Une statue de saint Jacques dans un retable doré y est aussi visible.
On peut également signaler comme points d’intérêt de la commune (non présentés dans cet article) : L'église de Vinnac, la chapelle de l'Ouradou, la chapelle Saint-Fleuret, le manoir de Fabrègues, …
En bref…
Un autre joyaux aveyronnais, situé sur les rives du Lot. N’hésitez pas à faire une pause roborative dans l’un des restaurants ou bars du village (quand il seront rouverts…) situés ou non au bord du Lot avant de faire une petite balade dans - et hors - les murs... Le village adhère à l'association Les Plus Beaux Villages de France. Assurément l'un des incontournables du département. Les photos de cette article ont été prises en juillet 2017.
Accès
-De Rodez (12), comptez environ 35 minutes pour parcourir les 35 km de trajet jusqu’au village.
-D’Aurillac (15) empruntez la D920. Parcourez les 65 km en environ 1 heure de route en faisant, éventuellement, une petite pause dans les gorges de la Truyère !
Un village magnifique saisi en plein été dans toute son originalité et son harmonie, et comme dans un conte de Grimm on a l'impression que les habitants sont endormis, que le temps a passé de siècle en siècle sans rien abîmer de ce charme pittoresque.
RépondreSupprimerLe Lot et la Cousanne reflètent les arbres bien verts et vigoureux, au feuillage abondant, et l'eau épouse ces reflets tandis qu'elle passe sous le joli Petit Pont, contournant des îlots allongés de sable dont l'un porte comme un bijou une végétation en forme de cœur émeraude.
Le château domine le village niché dans la vallée et ses tourelles charmantes comme dépareillées apportent une originalité que je ne saurais définir, les maisons sages et fleuries, la petite auberge aux lampions multicolores, l'église sobre et toute ramassée, son escalier, le presbytère et ses pots de géranium, tout cela est vraiment gracieux, harmonieux, assorti.
Vu du pont on voit que la vie va son cours, touristes en visite, parasols déployés et toujours ces fleurs écarlates, ces pélargoniums tant aimés à la campagne, notre photographe nous fait entrer dans la petite église pour que nous admirions l'or des autels et accompagnions une religieuse en prière...
Une dernière vue du pont sur un village vraiment harmonieux, pas plus de cinq cents habitants. On l'imagine aujourd'hui sous la neige!
Merci Julien pour cette balade paisible, cette plongée au XVe siècle et en plein mois de juillet!
Merci Nadine pour vos descriptions toujours aussi poétiques !
SupprimerLe mot "joyaux" convient tout à fait à ce village qui ressemble aussi à une grande crèche minérale.
RépondreSupprimerConcurrence avec la Provence :)
SupprimerRavissant village , le chateau semble enchasse dans les maisons comme une pierre précieuse. Très bon reportage avec toujours de magnifiques photos !
RépondreSupprimerMerci Geneviève !
SupprimerPas possible ! Je n'y crois pas ! Estaing existe donc, village charpenté, ancien, avec un vrai château carré, massif, dominant, austère. Bref un bel ensemble harmonieux et solide, sérieux et franc. Ton reportage ne fait que confirmer que Giscard ne pouvait être d'Estaing.
RépondreSupprimerTitre acheté...
Supprimerque de merveilles inconnues . ALlez...je vais les faire connaitre au peuple de FB
RépondreSupprimerMerci ;)
Supprimer