lundi 18 janvier 2021

PHOTOs en vrac - Tête dure !

 


Moulage de crâne de Pachycéphalosaure (littéralement saurien à tête épaisse) datant de 67 000 000 d'années (Crétacé supérieur) !

Crâne d'origine découvert au Dakota du Sud (USA), exposé au Royal Tyrell Museum d'Alberta, Canada



8 commentaires:

  1. Ô les minuscules cornes et les épines...Ce bipède herbivore étonne par la forme de son crâne...Ce musée d'Alberta réserve bien des surprises et le sentiment de notre petitesse dans le temps et l'espace nous envahit comme un vertige.
    Nous connaissons maintenant la passion de notre photographe pour les dinosaures et la paléontologie, il a raison de partager avec nous ces vestiges canadiens et ce vertige, et aussi la part de rêve qui enrichit la recherche scientifique.
    Comment vivait ce gros "lézard à tête épaisse"?





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais le pachycéphalosaure depuis l'âge de 5 ou 6 ans ! Je rafraîchis et mets à jour mes connaissance paléontologiques surtout en visitant des musées. Je n'ai plus le temps de passer des après-midis entières à feuilleter mes encyclopédies de préhistoire...

      Supprimer
  2. Cette tête dure avait bien besoin de l'être pour traverser tant et tant de temps , vertigineux .

    RépondreSupprimer
  3. du nom de cette créature qui rapproche Pachy et céphalo...on comprend tout!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu maîtrises aussi bien le grec ancien que le latin ;)

      Supprimer
  4. Et après on dit que les dragons n'existent pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mon ami, il a servi de modèle pour les séries dragonifères !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !