L'éclairage nous invite à la méditation, les voûtes améthyste alternant avec un rouge grenat almandin que l'on retrouve en baissant les yeux sur les dalles chatoyantes où se mêlent des éclairs de rubis et de cornaline. Cette petite église, la plus ancienne église gothique d'Autriche (construite entre 1327 et 1350), se pare de lumières délicieusement choisies pour l'apaisement. Léonard de Vinci avait un faible pour l'améthyste qu'il pensait capable de "dissiper les pensées mauvaises et d'affiner l'intelligence"...L'éclairage va jusqu'à modifier la texture de la pierre des voûtes, la lissant comme une peinture: fuchsia est le bon terme employé par notre photographe car le magenta fusionne le rouge, le rose et le violet, les couleurs de la fleur éponyme. On a envie de s'asseoir sur l'un de ces bancs baignés de couleur et d'écouter un concert, peut-être l'une de ces sérénades de l'Avent chères aux Autrichiens. On dit que Saint-Blaise intercédait dans les maux de gorge, et le nom allemand de l'église évoque un hôpital, zut alors, on retombe sur les pensées actuelles, vite un peu de lumière mystique, un spinelle violet pour rêver. Merci Julien pour cette escapade colorée.
L'éclairage nous invite à la méditation, les voûtes améthyste alternant avec un rouge grenat almandin que l'on retrouve en baissant les yeux sur les dalles chatoyantes où se mêlent des éclairs de rubis et de cornaline.
RépondreSupprimerCette petite église, la plus ancienne église gothique d'Autriche (construite entre 1327 et 1350), se pare de lumières délicieusement choisies pour l'apaisement. Léonard de Vinci avait un faible pour l'améthyste qu'il pensait capable de "dissiper les pensées mauvaises et d'affiner l'intelligence"...L'éclairage va jusqu'à modifier la texture de la pierre des voûtes, la lissant comme une peinture: fuchsia est le bon terme employé par notre photographe car le magenta fusionne le rouge, le rose et le violet, les couleurs de la fleur éponyme.
On a envie de s'asseoir sur l'un de ces bancs baignés de couleur et d'écouter un concert, peut-être l'une de ces sérénades de l'Avent chères aux Autrichiens. On dit que Saint-Blaise intercédait dans les maux de gorge, et le nom allemand de l'église évoque un hôpital, zut alors, on retombe sur les pensées actuelles, vite un peu de lumière mystique, un spinelle violet pour rêver.
Merci Julien pour cette escapade colorée.
Je savais que ça mettrait en mouvement votre intérêt pour la description des couleurs par les minéraux et les végétaux !
SupprimerVous me connaissez bien!!
SupprimerL'extérieur de cette petite église étant austère, l'image d'une géode s'impose...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJ'imagine le prêtre qui a fait le choix de mettre du rose dans son église :) Ca doit être quelque chose !
RépondreSupprimerc'est la couleur de la Passion....voyons!
RépondreSupprimerça va sans dire, elle est très appréciée au Guatemala !
SupprimerLa lumière transforme, ce fuchsia me plairait dans mon Église :)
RépondreSupprimerIl faut demander à changer d'ambiance lumineuse ;)
SupprimerEtonnante lumière sur les dalles et les voutes, qui donne chaleur et vie à cette église, et envie d'y rester. Une réussite !
RépondreSupprimerJe trouve aussi, et original.
Supprimer