samedi 30 janvier 2021

FRANCE - Normandie - Le phare de Gatteville

Le phare de GATTEVILLE

Une marche par jour***


Il s’agit d’un phare situé à la pointe de Barfleur sur la commune de Gatteville-le-Phare dans la région du Cotentin dans le département de la Manche (50) en Normandie. Sa construction s’est échelonnée en plusieurs phases. Un premier édifice en granite, haut de 25 mètres, voit le jour sous le règne de Louis XVI en 1774. Il nait de la nécessité d’améliorer la navigation dans ce secteur difficile, pourvoyeur de naufrages. Initialement l’éclairage en est assuré par l’entretien permanent d’un feu de charbon à son sommet, remplacé quelques années plus tard par une lampe à huile dotée de miroirs.



Deux vues générales du phare et du sémaphore


Le sémaphore


L'élévation du phare sur près de 75 mètres


Les plans d’une nouvelle tour sont élaborés en 1825 sous la direction de Charles-Félix Morice de la Rue, ingénieur des Ponts et Chaussées. Sa construction débute en juin 1828. Elle s’achève en 1835. Il devient fonctionnel le 1er avril 1835. Il est à l’époque, avec 74,85 mètres, le plus haut phare de France, et sera dépassé par la suite par le phare de l’île Vierge en Bretagne. Il bénéficie de l’électrification depuis 1893. Le diamètre de son fût, large d’un peu plus de 9 mètres, s’affine au sommet à 6 mètres. Il faut gravir 365 marches, nombre symbolique de l’année solaire, pour atteindre son sommet. On estime sa masse totale de granite à 7 400 tonnes. On a conservé l’ancien phare pour le transformer en sémaphore, (poste de surveillance en bord de côte). Le village de Gatteville-le-Phare à 2 km de là, comporte de jolies maisons de granite et une église du XVe siècle ayant conservé un clocher du XIe, et faite du même matériau.


Vue vers le Nord-est


Le sémaphore et l'ombre du phare


Le sémaphore et le grand large


Les rochers barrés par l'ombre du phare


Vue vers les terres


La rampe d'accès au phare


Les lentilles du phare


Vue en direction du Nord


Vue vers le Sud



Deux vues du village de Gatteville-le-Phare et de l'arrière-pays


Les rochers de granite au pied du phare


En bref…

Quand on la chance d’avoir un ciel bleu azur, on embrasse un panorama terrestre et maritime unique sur cette partie du Cotentin. L’ascension des 365 marches peut sembler un peu éprouvante, n’hésitez pas à faire des pauses en route. Le phare et le sémaphore sont classés à l’inventaire des monuments historiques. Les photos de cet article ont été réalisées par une journée ensoleillée de décembre 2016.


Carte satellite situant le phare à la pointe Nord-est du Cotentin (source Google)


Accès

-De Barfleur comptez environ 5 à 7 minutes pour parcourir les 4 km de route.

-De Cherbourg, 30 minutes et 28 km de trajet.



Petite crique près du phare (vues ci-dessus)

La place du village et sa chapelle



L'église et son clocher du XIe siècle (deux photos ci-dessus)


Villageois canin heureux d'avoir des visiteurs en plein hiver !


PHOTOs en vrac - Vagues lisboètes

 

Les bodyboarders au pied du Fort São Julião da Barra à Oeiras dans la Banlieue de Lisbonne, Portugal



vendredi 29 janvier 2021

FRANCE - Grand Est - Index des Articles

FRANCE - Grand Est
Index des articles 
(cliquer sur les noms pour accéder aux articles)

La région Grand Est est une unité administrative française qui résulte de la fusion des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Elle compte environ 5 550 000 habitants pour une surface totale de 57 441 km2. La plus grande ville de la région et son chef-lieu est Strasbourg (67). La région est limitée par les Hauts-de-France (Nord-est), l'Île-de-France (Est) et la Bourgogne-Franche-Comté (Sud). Au Nord et à l'Est, elle est bordée par la Belgique, le Luxembourg, et l'Allemagne. Le Haut-Rhin possède, au Sud, une frontière avec la Suisse.


ALSACE

Bas-Rhin (67)
LORRAINE

Moselle (57)
- Metz, la cathédrale Saint-Étienne (mise à jour mars 2018)


 La Grande Île et le quartier Neustadt de Strasbourg (le centre-ville, dont la cathédrale et la Petite France) sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.


Carte satellite de la nouvelle région Grand Est (source Google)



Les canaux illuminés de la Petite Venise de Colmar dans le Haut-Rhin (68), Alsace


FRANCE - Champagne-Ardenne - Les églises à pans de bois du Der et de la forêt d'Orient

Les églises du DER et de la Forêt d'Orient
Édifices à pans de bois **
(mise à jour janvier 2021)


Plusieurs églises de ce secteur situé en bordure de l'actuel lac de retenu du Der ont été bâties en bois de chêne, la région étant pauvre en matériaux de construction. Montier-en-Der en est le chef-lieu.



L’église de Lentilles (deux vues ci-dessus)

 L'avancée avec la statue de Saint Jacques


 La nef (deux vues ci-dessus)

 Le chœur

 Les vitraux du chœur (école de Troyes)

 La nef vue du chœur


 Statuettes d'un saint et de la Vierge


Le cimetière accolé à l'église (deux photos ci-dessus)


Lentilles

Probablement l'un des villages les plus typiques du coin avec son église à pans de bois datant du XVIe siècle. Le colombage est renforcé par des traverses à l'étage inférieur et des obliques à l'étage supérieur. La flèche, de section octogonale, est élancée et recouverte de bardeaux de bois.


Mathaux

Situé au Nord de la forêt d'Orient, en direction de Brienne-le-Chateau, ce village possède aussi une très jolie église à pans de bois datant du XVIIIe siècle. Elle présente un clocher réalisé en écailles de bois.


En bref...

Eglises très typiques dans des villages qui ne le sont pas moins. Vous aurez peut-être plus de chance que moi côté météo en vous y rendant à Lentilles ! J'en ai eu davantage à Mathaux, au cours de plusieurs de visites ! Les photos de cet article ont été prises en 2012, 2016 et 2018.


Carte satellite du secteur du Der (source Google)


Accès

Les deux villages sont dans l'Aube (10), bien que Lentilles soit frontalier de la Haute-Marne (52).
-Lentilles se trouve à 40 min environ de Saint-Dizier (52) et 40 km par les routes D384 puis D173. A 30 min de Brienne-le-Château par la route D2.
-Mathaux se situe à environ 35 min de Troyes et 36 km par la D960 et à seulement une douzaine de minutes de Brienne-le-Château.


A voir dans le secteur

Autres églises à pans de bois dans le secteurvillages de : 

Arrigny, Bailly-le-Franc , Châtillon-sur-Broué , Chauffour-lès-Bailly, Drosnay, Juzanvigny, Longsols, Mathaux, Morembert, Outines, Pars-lès-Chavanges, Sainte-Marie-du-Lac, Nuisement, Saint-Léger-sous-Margerie, et Soulaines-Dhuys.

Et bien sûr les magnifiques lacs de la Forêt d'Orient dans l'Aube et le lac du Der à cheval sur la Marne (51) et la Haute-Marne (52).




L'église de Mathaux toute proche des lacs du Temple et Amance (3 clichés ci-dessus)



Trois différentes vues du clocher

L'église de Mathaux en fin d'après-midi

La nef

Le chœur

Ve Station du chemin de croix

Christ en croix suspendu qui marque l'entrée du chœur

Le maître-autel

Les fonts baptismaux