dimanche 19 mai 2019

FRANCE - Grand Est - La cathédrale de Strasbourg (Extérieurs)

La Cathédrale NOTRE-DAME de STRASBOURG - Les extérieurs
Dentelle de Grès *****
(Version mai 2019)


Histoire 

La cathédrale de Strasbourg est certainement le monument le plus emblématique de la capitale alsacienne. La première cathédrale a été bâtie sur un ancien site romain à la fin du VIIème siècle. Un deuxième édifice épiscopal est construit au VIIIème siècle. Victime de plusieurs incendies, la deuxième cathédrale (carolingienne) est remplacée par une troisième dont la construction débute au début du XIème siècle. Un nouvel incendie ravage le bâtiment vers 1176. L’édification de la cathédrale définitive débute quelques années après le sinistre sous l’impulsion de l’évêque Henri de Hasenbourg. Initialement de style roman, le style gothique est adopté au début du XIIIème siècle. Des maîtres d’œuvre réputés interviennent dans la réalisation de la structure et de la façade occidentale de la cathédrale (Ulrich von Eisingen, Erwin von Steinbach,…). Bien que prise par les protestants pendant la Réforme Luthérienne, la cathédrale est restituée aux Catholiques par Louis XIV.




 La cathédrale vue de la rue Mercière (2 clichés ci-dessus)


 La célèbre maison Kammerzell à l'angle de la place de la Cathédrale (2 photos ci-dessus)

 La tour Nord-Est (beffroi)

L'étroit passage de la Cathédrale



Architecture

La longueur totale de la cathédrale est de 111 mètres pour une largeur d’un peu plus de 51 mètres, sa pointe culmine à 142 mètres (environ une fois et demi l'ancienne flèche de Notre-Dame de Paris). La pierre utilisée pour sa construction est le grès des Vosges qui lui donne sa teinte particulière rose-brun. De nombreuses statues sont des copies, les originales étant conservées au musée de l’œuvre Notre-Dame à proximité de la cathédrale.



 La cathédrale due de la cours du Palais de Rohan

 La façade et la tour Sud de la place du Château

 Le parc du passage Hans Haug

 La façade Sud (place du Château)


La façade occidentale (2 clichés ci-dessus)


La façade occidentale

Le portail central est remarquable pour son tympan dont la thématique est la Passion du Christ, avec une dédicace à la Vierge et au Christ-Roi. Le portail de droite (sud), encore plus célèbre, représente lui, les Vierges sages et les Vierges folles. Le portail de gauche (nord) montre les vertus terrassant les vices et son tympan, l’enfance du Christ. L’unique flèche (nord) culmine à 142 mètres. Elle a été achevée en 1439. C’est la deuxième plus haute de France (après celle de Rouen à 151 mètres). De même conception, elle rappelle la flèche de la cathédrale d’Ulm en AllemagneLe beffroi date de la fin du XIVème (achevé en 1383) et présente des scènes du Jugement Dernier. Il renferme 10 cloches.



La partie inférieure de la façade occidentale et ses trois portails

 Le portail Sud

 Le portail central et la rosace

 Le tympan central

Le portail Nord


En bref…

L’une des plus belles cathédrales de France (donc du monde !) de par sa couleur et la finesse des ornementations extérieures. L’intérieur n’est pas en reste avec ses magnifiques vitraux et sa célèbre horloge astronomique ! Poursuivez la visite à l'intérieur de la cathédrale en cliquant ici !

 La Grande Île de Strasbourg (le centre-ville, dont la cathédrale et la Petite France) sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.



 Architecture du quartier dans la rue des Serruriers

 La maison Kammerzell et la cathédrale

 Sculpture contemporaine de gargouille sur la place du Château



 Carte satellite de la Grande île de Strasbourg (source Google)

Vue satellite 3D de la cathédrale de Strasbourg (source Google)


Accès

-De Paris, comptez 5h de route pour 490 km par l'autoroute A4.
-De Metz, 1h45 de route pour 165 km par l'autoroute A4 également.



 La façade de nuit vue de la rue Mercière

 La maison Kammerzell de nuit

 Le palais de Rohan

 La façade Sud depuis la place du Château, la nuit

Le parc du passage Hans Haug de nuit


5 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !