samedi 25 janvier 2020

FRANCE - Grand Est - Le lac du Der-Chantecoq

Le lac du Der-Chantecoq
Plus grand lac artificiel de France***


Il s’agit d’un réservoir des eaux de la Marne situé entre les départements de la Marne (51) et de la Haute-Marne (52) en Champagne humide (nouvelle région Grand Est). Le lac du Der-Chantecoq est conçu pour accumuler le surplus d’eau provenant de la Marne afin de protéger Paris des crues. Il permet également de larguer de l’eau en cas de sécheresse. Il fut historiquement précédé par un premier lac-réservoir à Champaubert-aux-Bois en 1938 (Vieux Der). De nouveaux travaux d’aménagement sont réalisés en 1967. Le "nouveau" lac est inauguré en janvier 1974. L’église de Champaubert a survécu à l’engloutissement du village éponyme.




 Les rives végétalisées du lac



Reflets de nuages et voiliers sur le lac en été (3 vues ci-dessus)


Il se place au premier rang des lacs artificiels de France par sa surface de 48 km2. Le deuxième étant le lac de Serre-Ponçon (04 & 05) avec 28,2 km2. Il est en revanche peu profond avec un maximum de 18 mètres. Il tire son nom de la région champenoise du pays du Der et d’un des anciens villages engloutis par sa création : Chantecoq. Des digues encadrent le secteur du lac. Plusieurs presqu’îles déchiquettent les contours du lac mais une seule île, celle de Chantecoq, est présente à sa surface. Les eaux du lac proviennent de la Marne par le canal principal et de la Blaise par un canal secondaire. Des canaux de restitution réacheminent l’eau aux deux rivières. Ceci permet de stocker de l’eau, de début novembre à fin juin, pour la restituer au moment de l’étiage. Le niveau est en général au plus bas en novembre, découvrant des zones de vase propices à l’installation d’oiseaux.








L'église rescapée de Champaubert (7 photos ci-dessus)


La Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du lac de Der et des étangs d'Outines et d'Arrigny est créée sur 5664 hectares en 1995. Zone humide privilégiée, la réserve héberge une faune riche en particulier d’oiseaux (plus de 200 espèces). Les grues cendrées y font escale par dizaines et même centaines de milliers au cours des migrations d’automne et de printemps. On y côtoie également, selon les saisons, diverses espèces d’insectes (libellules), d’amphibiens ou de mammifères. Les abords du lac sont aussi riches en végétaux. Les eaux du lacs abritent plus d’une vingtaine d’espèces de poissons.












La plage de Giffaumont et le port de Giffaumont-Champaubert (11 clichés ci-dessus)


Les plages et marinas du lacs constituent un autre attrait touristique, à la saison estivale. Une piste cyclable permet de faire une bonne partie du tour du lac sur environ 38 km. Il existe trois ports de plaisance : Giffaumont, Nuisement et Nemours. Il est possible d’y pratiquer la baignade, la pêche ou encore les activités nautiques (voile, ski nautique). Divers types d’hébergements sont bâtis, en particulier près des plages et marinas (campings, bungalows, chambres d’hôtes).


 Horizon forestier

 Cygne en villégiature estivale


Les rives marécageuses (2 photos ci-dessus)


En bref…

Un lieu riche en activités nature et sportives assez mal connu hors de sa région. Espace de liberté dont la fréquentation reste raisonnable, même au cœur de l’été, à 2h30 des portes de la capitale. Le lac du Der, avec ses cousins de l’Aube, se place au premier rang de l’observation de la migration des grues cendrées. Cliquez ici, SVP, pour découvrir cette migration au lac d’OrientLes photos de cet article ont été prises en été 2014 et 2016.


 Carte satellite de la Champagne, situant le lac (source Google)

Carte satellite du lac du der (source Google)


Accès

- De Paris-Porte de Bercy il faut compter 2h30 par l’A4 puis la N4 (par Sézanne) pour parcourir les 200 km de trajet.
- Saint-Dizier (52) se trouve à 10 km de la rive Est du lac (Eclaron).
- Vitry-le-François (51) à environ 22 km de sa rive Nord (Nuisement).


 Lumière de fin de journée

 Tourisme flottant

Île sur le lac


8 commentaires:

  1. Quelques très belles photos de ce paysage paisible avec sa plage, son pont, son port, peu profond, poissonneux, précieux pour Paris, mais un peu plat et un peu pâle. Un paysage pour aquarelles. Je préfère des lacs plus bleu, plus coloré, plus petit et plus pittoresque. Et posé dans la verticalité. Je ne donne aucun nom, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oiseaux préfèrent les tons pastels septentrionaux, mais les visiteurs apprécient les tons provençaux des lacs du Sud !

      Supprimer
  2. Tu en as fait le tour....en combien de temps????

    RépondreSupprimer
  3. Ces photos sont magnifiques, ciel et lac se confondant en luminosité . J'aime particulièrement les premières,reflets de nuages , puis la chapelle sauvée des eaux , le cygne en villégiature... et le coucher de soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce lac est particulièrement propice aux reflets, en toutes saisons !

      Supprimer
  4. Un bel article, lumineux en ces temps froids et gris !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !