Le musée archiépiscopal de SENS
Riche collection gallo-romaine ****
Situé dans la ville de Sens dans l'Yonne (89), ancienne région historique de Bourgogne, son emménagement dans l’ancien palais archiépiscopal débute en 1985. Ses collections balbutiantes ont successivement occupé la salle synodale à la fin du XVIIIe, puis l’Hôtel Vezou (ancienne mairie). Enrichie des pièces du cabinet de curiosités d'Alfred Lorne en 1844 puis par de nombreux autres donateurs de la ville, la collection muséale bénéficie de l’agrandissement de l’Hôtel Vezou achevé en 1891. Les riches collections gallo-romaines en occupent le rez-de-chaussée alors que les peintures sont au premier étage. La mairie change d’emplacement en 1903. Une section préhistoire voit le jour en 1950 suite à la donation d’Augusta Hure.
Le palais des Archevêques se situe au Sud de la cour de la cathédrale. Hébergeant jadis les ecclésiastes, c’est le musée qui y a ensuite élu domicile. Ses bâtiments, classés monument historique, encadrent la cour. L’aile Henri II, datant du milieu du XVIe siècle, comprend une galerie d’apparat qui conduit à la chapelle privée (trésor de la cathédrale). Les appartements privés de l’archevêque occupaient l’aile François Ier, situé au Sud. L’aile des Ecuries, reconstruite en 1759, se trouve également au Sud. Confisqués à la Révolution, les bâtiments sont partiellement restitués à l’Eglise en 1822. La ville acquiert, par la suite, le corps de logis. Ecole, puis collège et lycée, des modifications s’opère entre 1960 et 1980 afin de permettre l’installation du nouveau musée (1985). Le palais Synodal (première moitié du XIIIe siècle), restauré sous la direction de Viollet-le-Duc entre 1856 et 1865, ferme la cour à l’Ouest. Au rez-de-chaussée on trouve la salle de l’Officialité ou tribunal ecclésiastique, au premier étage, la salle de réunion. Des vestiges gallo-romains ont également été mis au jour dans la cour pendant les années 1980.
Section archéologie
Les collections pré- et protohistoriques prennent place au rez-de-chaussée du musée. Sens dispose d’une situation privilégiée dans l’Antiquité sur les routes qui mènent du Nord de l'Europe à Rome, avant de devenir archiépiscopat au Moyen-âge. Sa cathédrale est d’ailleurs considérée comme étant le prototype de l’architecture gothique. Les pièces du trésor de Villethierry (âge du Bronze) ou encore les structures funéraires de Passy représentent des témoignages préhistoriques uniques.
Section Beaux-Arts
Elle occupe la galerie d’apparat des archevêques. On y découvre les bas-reliefs de la Porte Dauphine et les sculptures de l’ancien jubé de la cathédrale. Des tableaux couvrant la période XVe au XIXe siècles complètent cette section. Une donation, effectuée dans les années 2000 par la famille Marrey, l’enrichisse d’œuvres picturales flamandes et françaises ainsi que de deux bronzes de Rodin.
En bref…
La richesse des collections archéologiques antiques impressionne réellement le visiteur. Les collections de peintures ne sont pas en reste. Une visite qui est tout sauf celle d’un petit musée secondaire de province, situé par ailleurs, dans une ville ayant joué un rôle clé de l’histoire de France. Les photos de cet article ont été prises en juillet 2017.
Accès
Au centre de la ville de Sens, on y accède par la cour des Archevêques. Il est possible de se garer au Nord de la cathédrale sur un grand espace de stationnement. La capitale du Sénonais se trouve à environ 1h20 des portes de Paris et 120 km. Seulement à 60 km et moins d'une heure d'Auxerre (89).
Tarifs 2020 : 6€ adulte, 4€ réduit, gratuit moins de 18 ans
Réouverture prévue le 7 janvier 2021, si tout se passe comme espéré...
Une découverte que ce Palais Synodal (où avaient lieu des réunions ecclésiastiques)dont la toiture en tuiles émaillées bleues, rouges, jaunes, vertes,a été restaurée par l’état en 2013! Cette mosaïque de tuiles polychromes est étonnante de beauté et de modernité.
RépondreSupprimerOn découvre aussi le trésor de Villethierry, ses bijoux en bronze, ses fibules en bouquet, ses mosaïques gallo-romaines qui nous plongent au cœur de fouilles relativement récentes (1969); on est sous le charme de ce vitrail avec écusson donnant sur le fameux Palais Synodal et sa jolie toiture, l'une des photographies les plus jolies.
Notre photographe nous permet d'admirer la belle collection muséale, le lieu, ses étages, son escalier, ses vitrines...Un petit coup de cœur pour la jolie déesse celte Épona, vénérée par les Gaulois et dont le cheval est très touchant lui aussi. La photographie sublime cette pièce magnifique.
Ce mélange des époques, des cultes, des arts est passionnant. Merci Julien.
Beau musée à seulement 1h20 de Paris, la cathédrale et les jardins ainsi que les cours sont vraiment à découvrir !
SupprimerPiégée par la répétition de l'adjectif "joli"!
RépondreSupprimerIl y a des prisons plus délétères !
Supprimer:) Sur la photographie "Mosaïque de certs et restes antiques", on voit une étoffe, peut-être une robe, d'une rouge écarlate, suspendue à un cintre. Rouge garance? Qu'en dire? C'est la couleur qui me surprend.
SupprimerEn relisant je m'inquiète de mon français!! Ce rouge vif est juste étonnant.
SupprimerC'était dans le cadre d'une expo temporaire, mais je ne saurais vous en dire plus...
SupprimerEffectivement un superbe musée qui ne paye pas de mine en apparence mais qui vaut le détour voire le voyage !
RépondreSupprimerUn pas si long voyage...
SupprimerQue d'Histoire en ces lieux!
RépondreSupprimerEncore un coup de romains :)
Supprimer