On connaît son Voltaire assis qui orne le foyer de la Comédie Française, une statue en marbre, et on comprend que Jean-Antoine Houdon soit appelé "le sculpteur des Lumières". Ici cette autre statue de Voltaire (il en a réalisé quatre) est en terre cuite, d'où le titre donné par notre photographe à cette belle œuvre. Le travail de l'artiste est admirable, les mains, le drapé et surtout le sourire, l'expression du philosophe et écrivain. Houdon a étudié la statuaire en Italie sur les traces de Michel-Ange et des antiquités. Il a voyagé en Prusse, en Russie et aux États-Unis, où il put faire une statue de Washington. Grâce à son talent réaliste, nous pouvons mettre des traits, des corps sur des noms. Cette statue de Voltaire est très belle. A la fin de sa vie, Houdon "ramasse des pierres et des cailloux qu'il observe avec attention et rêverie, ce qui pour ses contemporains était un signe de retour à l'enfance " (dans une biographie cosacrée au sculpteur).
Ce musée de Montpellier recèle bien des trésors. Merci Julien de les partager avec nous.
On connaît son Voltaire assis qui orne le foyer de la Comédie Française, une statue en marbre, et on comprend que Jean-Antoine Houdon soit appelé "le sculpteur des Lumières". Ici cette autre statue de Voltaire (il en a réalisé quatre) est en terre cuite, d'où le titre donné par notre photographe à cette belle œuvre.
RépondreSupprimerLe travail de l'artiste est admirable, les mains, le drapé et surtout le sourire, l'expression du philosophe et écrivain. Houdon a étudié la statuaire en Italie sur les traces de Michel-Ange et des antiquités. Il a voyagé en Prusse, en Russie et aux États-Unis, où il put faire une statue de Washington.
Grâce à son talent réaliste, nous pouvons mettre des traits, des corps sur des noms.
Cette statue de Voltaire est très belle.
A la fin de sa vie, Houdon "ramasse des pierres et des cailloux qu'il observe avec attention et rêverie, ce qui pour ses contemporains était un signe de retour à l'enfance " (dans une biographie cosacrée au sculpteur).
Ce musée de Montpellier recèle bien des trésors. Merci Julien de les partager avec nous.
Je ne pouvais passer à côté de ce Voltaire de Houdon ! Bientôt le voyage nous conduira vers la côte...
SupprimerBon titre , amusant ! Il a un air affable bien sympathique .
RépondreSupprimerMes parents avaient un buste de Voltaire d'après Houdon quand j'étais très jeune !
SupprimerManque le cuissot donc c'est pas Rousseau
RépondreSupprimer