La falaise d’Aval d’ÉTRETAT
Star de la côte d’Albâtre *****
Étretat est une ville située dans le département de Seine-Maritime (76) en région Normandie (ancienne Haute-Normandie) sur la Côte d’Albâtre sur le littoral de la Manche, au Nord du Havre. Ancien port de pêche, Étretat devient station balnéaire de renom au XXe siècle. La petite ville et ses falaises de craie ne cessent de gagner en notoriété au fil du temps. Elle inspira entre autres Offenbach Guy de Maupassant, Flaubert, Maurice Leblanc (Père d’Arsène Lupin), Eugène Boudin, Gustave Courbet ou encore Claude Monet.
Classiquement les falaises sont dites d’Aval au Sud-ouest (en direction d'Antifer et du Havre) culminant à 75 mètres de haut et d’Amont au Nord-est (en direction de Fécamp) culminant à 84 mètres de haut. Entre les deux se trouve la plage de galets d’Étretat. La Falaise d'Aval s'avère être la plus connue des deux falaises en raison de son arche et de son aiguille de 55 mètres de hauteur (75 mètre pour le point culminant. L’érosion, par infiltration sous-terraine, s’attaque à la falaise et le paysage à une époque donnée représente une sorte de photo instantanée sur l’échelle des temps géologiques. Un jour les arches actuelles s’effondreront et ne laisseront probablement que des aiguilles comme celle qui témoigne de nos jours de l’existence d’une ancienne arche calcaire.
Une cavité existe au bas de la falaise, nommée « Trou à l’homme », une légende de naufrage de marin suédois s’y rattache. Cette grotte est en partie submergée à marée haute et les promeneurs s’y sont souvent laissés surprendre par la montée des eaux. Un tunnel communique avec la Crique du petit Port située de l’autre côté, face à la valleuse de Jambourg. On accède au sommet de la falaise par un escalier situé au bout de la digue-promenade et qui longe le terrain de golf de la ville, situé à gauche. Il est ensuite possible d’avancer au-dessus de la Porte d’Aval mais, également, de poursuivre vers la Manne porte et encore au-delà en direction du Sud-ouest. La Manne porte (grande porte) est le nom donné à l’arche située à l’arrière de la porte d’Aval. Elle devance cette dernière par la taille. Au-delà se trouve la Crique de la Courtine fermée, plus à l’Ouest, par la Pointe de la Courtine. Encore plus à l’ouest, on trouve la plage d’Antifer puis son célèbre cap.
En bref…
Il s’agit, sans doute, d’un des sites les plus remarquables et grandioses de la côte française. Le lieu étant tout sauf confidentiel, il est conseillé de s’y rendre hors des vacances scolaire et si possible en dehors des week-ends ensoleillés. Maurice Leblanc et les péripéties de son Arsène Lupin, en particulier dans "L'Aiguille creuse", à Étretat ont fortement contribué à la renommée du site, y compris à l’international. L'éclairage de nuit de la Falaise d'Aval, très réussi, provoque malgré tout des controverses quant à son impact écologique. Les photos de cet article ont été prises entre 2013 et 2018 aux mois de mars, avril et novembre.
Accès
- De Rouen à Étretat comptez un peu plus d’une heure pour parcourir les 87 km de route en passant par l’A150, l’A29 puis la D910.
- Le Havre n’est qu’à 30 minutes et 27 km par la D940 (direction Ord).
Attention aux horaires de marées si vous pénétrez dans la grotte de la porte d’Aval. D'autre part, même sur les chemins autorisés : attention, le risque de chute existe. Et surtout, jamais de selfie au bord des falaises !
Pour découvrir la Falaise d'Amont, sa chapelle et la plage de galets, veuillez SVP cliquer ici !
Extraordinaire ! Je ne me souvenais de la mer si bleue ... les photos de nuit sont une symphonie de couleurs, bravo !!!
RépondreSupprimerJe prends souvent plus mon temps la nuit. Il y a moins de monde...
SupprimerLe grand talent de notre photographe au défi de la magnificence du lieu tant aimé des peintres et des écrivains qui ont justement contribué à son renom. On marche sur les pas de Delacroix, de Flaubert, de Matisse, d'Arsène Lupin dont "L'Aiguille creuse" a souvent précédé sa découverte en vrai, et toujours Maupassant. C'est à lui que je pense en voyant cette plage de petits galets dont il dit: " Quand, sur une plage pleine de soleil, la vague rapide roule les fins galets, un bruit charmant, sec comme le déchirement d'une toile, joyeux comme un rire et cadencé, court par toute la longueur de la rive, voltige au bord de l'écume, semble danser, s'arrête une seconde, puis recommence avec chaque retour du flot. Ce petit nom d'Étretat, nerveux et sautillant, sonore et gai, ne semble-t-il pas né de ce bruit de galets roulés par les vagues? ".
SupprimerQuelle merveille que cette photo crépusculaire, romantique et merveilleusement colorée, drapée de géométrie et de lumière argentée! Merci Julien de nous laisser sidérés et éblouis, de montrer les promeneurs si petits tout en haut ou tout en bas, et toutes ces nuances de bleus et de verts moirés que prend la mer et que Geneviève a tant aimées.