La plage et la falaise d’amont d’ÉTRETAT
Star de la côte d’Albâtre *****
Étretat est une ville située dans le département de Seine-Maritime (76) en région Normandie (ancienne Haute-Normandie) sur la Côte d’Albâtre sur le littoral de la Manche, au Nord du Havre. Ancien port de pêche, Étretat devient station balnéaire de renom au XXe siècle. La petite ville et ses falaises de craie ne cessent de gagner en notoriété au fil du temps. Elle inspira entre autres Offenbach Guy de Maupassant, Flaubert, Maurice Leblanc (Père d’Arsène Lupin), Eugène Boudin, Gustave Courbet ou encore Claude Monet.
La plage de galets
Elle est cernée par ses falaises et relativement à l’abri des vents d’Ouest. L’amplitude des marées reste assez faible sur ce site. Les galets forment un rempart à l’érosion due à la houle et au vent. Longtemps exploités, il est désormais interdit de les ramasser. Une digue-promenade, autre rempart contre la houle et les grandes marées, borde l’arrière de la plage, la séparant du village. Il subsiste quelques bunkers du Mur de l’Atlantique près de la falaise d’Amont. D’anciennes embarcations ont été transformées en cabanes ou « caloges » à toits de chaume sur la plage.
Falaise d’Amont
Classiquement les falaises sont dites d’Aval au Sud-ouest (en direction du Havre) et d’Amont au Nord-est (en direction d'Yort et de Fécamp). Entre les deux, se trouve la plage de galets. Celle d’Amont comprend une « porte » calcaire en arche, la plus petite des trois présentes à Étretat. La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, rebâtie après-guerre, domine la falaise et la ville. Un petit monument dit « L’Oiseau blanc » de G. Delaune rend hommage aux pilotes Nungesser et Coli qui s’abimèrent probablement dans les flots après avoir tenté une traversée transatlantique au départ de cette falaise.
En bref…
Il s’agit, sans doute, d’un des sites les plus remarquables et grandioses de la côte française. Le lieu étant tout sauf confidentiel, il est conseillé de s’y rendre hors des vacances scolaires et si possible en dehors des week-ends ensoleillés. Maupassant avait comparé la porte d’Amont à un éléphant, alors que de nos jours, la porte d’Aval prend souvent ce sobriquet. Arsène Lupin y traina ses virtuelles guêtres. Les Jardins d'Étretat, un peu en retrait de la falaise, ont ouvert il y a quelques années. Ils ne sont pas présentés ici. Les falaises d'Étretat sont candidates à la labélisation Grand Site de France. Les photos de cet article ont été prises entre 2013 et 2018 aux mois de mars, avril et novembre.
-De Rouen à Étretat comptez un peu plus d’une heure pour parcourir les 87 km de route en passant par l’A150, l’A29 puis la D910.
-Le Havre n’est qu’à 30 minutes et 27 km par la D940 (direction Nord).
La chapelle de la falaise d’Amont se rejoint par une volée de marches montant de l'Est de la plage. Il est aussi possible d’y accéder en véhicule. Un petit espace de stationnement se trouve près de la chapelle. Les éboulements étant fréquents sur cette portion, le chemin des douaniers qui rejoint Yport est interrompu après une assez courte distance par mesure de sécurité. Même sur les chemins autorisés : attention ! le risque de chute existe. Et surtout, jamais de selfie au bord des falaises !
Maupassant aimait Etretat et l'on ne peut que le citer : " .. j’adore positivement ces falaises d’Étretat. Je n’en connais pas de plus belles et de plus saines. Je veux dire saines pour l’esprit. C’est une admirable route entre le ciel et la mer, une route de gazon, qui court sur cette grande muraille, au bord de la terre, au-dessus de l’océan. Mes meilleurs jours sont ceux que j’ai passés, étendu sur une pente d’herbes, en plein soleil, à cent mètres au-dessus des vagues, à rêver... "
RépondreSupprimerComme notre photographe et Maupassant, nous prenons un grand bol d'air sur la plage et en haut des falaises, nous aimons la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde et "l'éléphant qui boit dans la mer". On pense aussi aux différents tableaux de Monet si inspiré par ce lieu magnifique, pas moins d'une quinzaine de toiles où la lumière et la mer jouent, s'assombrissent ou s'éclairent, rejoignent notre mémoire ou notre imagination.
Endroit sauvage, littéraire et artistique chanté par Maupassant, peint par Monet, mis en valeur ici de jour comme de nuit par le talent de notre photographe.
Et bientôt, la falaise d'Aval...
SupprimerLa falaise d'amont vaut en effet la balade ! Elle est très impressionnante !
RépondreSupprimer