dimanche 25 octobre 2020

POLOGNE - Cracovie - La place du Marché (2/2)

La place du Marché de CRACOVIE - Rynek Główny (2/2)

Cœur de la ville *****


La place du marché de Cracovie - Rynek Główny - forme un carré d’un peu moins de 200 mètres de côté, soit environ 3,8 hectares. C’est une des plus vastes places historiques d’Europe. À l’origine place médiévale au XIIIe siècle, elle est remodelée au XIXe siècle. Des maisons historiques (kamienice) encadrent son espace central quasi-carré. La Halle aux Draps (Sukiennice), reconstruite en 1555 dans le style Renaissance, occupe l'espace médian. La Tour de la mairie (Wieża ratuszowa), vestige de l’ancien hôtel de ville, se loge dans l’angle occidental, l'église Saint-Adalbert, datant du XIe siècle, s’encastre dans l’angle Sud en direction de la rue Grodzka, la basilique Sainte-Marie (Kościół Mariacki) prolonge la place vers l’Est et le monument d'Adam Mickiewicz, datant de 1898, s’intercale entre la basilique et la halle. Le commerce représentait, bien sûr, la fonction principale de la place du marché. Après la destruction de la ville par l'invasion mongole en 1241, elle est reconstruite en 1257 et son rôle commercial s'élargit. En sus d'assurer ses fonctions marchandes d'origine, la place principale fut le théâtre de nombreux événements historiques. Des exécutions publiques de prisonniers détenus à l'hôtel de ville ou encore des cérémonies royales (défilés, célébrations de victoires…) y eurent lieu. En 1595 la ville perd son statut de capitale au profit de Varsovie (Warszawa) sur décret de Sigismond III. Cracovie conserve, malgré tout, son statut de site des couronnements et funérailles royales. En 1794, la place voit la naissance du soulèvement général de Kościuszko. Les affrontements entre civils polonais et l’armée autrichienne de 1848 s’inscrivent également dans le livre d’histoire de la place. Pendant l'occupation de la Pologne par l'Allemagne nazie, la place est rebaptisée Adolf Hitler-Platz et le monument à Adam Mickiewicz est détruit, avant d’être reconstruit après-guerre. Le site a également joué un rôle majeur dans l’organisation de la contestation anticommuniste et l’émergence du mouvement Solidarność (Solidarité). Pour en savoir plus sur la place et découvrir les monuments qui l'agrémentent, veuillez cliquer ici SVP !


Vue de la place et de ses façades du côté Sud, depuis la tour de la basilique Sainte-Marie

Vue de la place et de ses façades du côté Sud et Ouest, depuis la tour de la basilique Sainte-Marie


Nous allons maintenant découvrir quelques unes des différentes façades et cours intérieures que les touristes négligent souvent au profit des monuments phares de la place...



Les façades du côté Nord

Angle de la rue Sienna et de la place

Entrée au 6 (Est), restaurant

Escalier au 6

Couloir reliant la place à une cour au 6 (Est)

Porche également au 6 de la place (Est), bar

Porche au 7 (Est), restaurant


Porche extérieur au 9 (Est, ancien 19)

Porche intérieur au 9 (Est) d'inspiration antique, cour de restaurant

Passage couvert Bielaka (Pasaż Bielaka) au 9 (Est)

Figures de dragons sur le voussure d'un porche au 8 (Est), Club

Façade du 17 (Sud), restaurant

Tympan sculpté du porche du 17

Porche au 20 (Sud), Goethe Institute

Balustrade de façade au 25 (Sud), Międzynarodowe Centrum Kultury


En bref…

Le cœur de la ville de Cracovie, point de départ piétonnier vers tous les sites de cette cité qui se visite à pied. Une des plus belles et plus vastes places d'Europe ! L'ambiance en hiver, assez particulière, s'accorde bien avec l'architecture de cet immense espace marchand d'une autre époque. De nombreux restaurants et bars en jalonnent les environs immédiats. Attention aux horaires hivernaux parfois très restrictifs (fermeture en début de soirée, et même en fin d'après-midi...) dans certains établissements ! Le centre de Cracovie est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Les photos de cet article ont été prises en mai 2018.



Carte satellite 3D de la Place du Marché de Cracovie (source Google)


Accès

Tout au centre de Cracovie ! La place centrale donne accès à l'ensemble du cœur de ville, le château de la ville - Zamek - se situe un peu plus au Sud. L’accès se fait à pied, seul les commerçants ont l’autorisation de rouler en véhicule motorisé sur la place.

- Tarifs d’entrée (2020) de la galerie Sukiennice : 25 Zlotys,  tarif réduit 15 Zlotys. Fermée le lundi.

- Tarifs d’entrée (2020) du musée souterrain Muzeum Krakowa : 24 Zlotys, tarif réduit 20 Zlotys. Ouvert tous les jours sauf au cours de certaines fêtes.


Façade du 27 du Pałac Pod Baranami (Ouest)

Cour intérieure du palais

Cage d'escalier du palais

Façade au 29 (Ouest), entrée du Museum Kata Kacianora

Statue de Piotr Skrzynecki au 29 (Ouest)

Porche au 39 (Nord)

Porche au 45 (Nord), restaurant


Deux vues du porche du 49 (Nord)

Angle de la célèbre rue Floriańska et de la place du Marché (parvis de Sainte-Marie)

Les calèches Stationnant devant le parvis de Sainte-Marie

Partie supérieure de la façade du 49 (Nord)

Façade de la résidence Betmanowska, au 43 (Nord)


Deux vues de la façade du Pałac Bonerowski côté place du Marché

Le Passage 13 (Pasaż 13) au Sud-est de la place au début de la Grodzka, galerie commerciale ayant conservé des pans d'anciennes bâtisses

Voûtes d'ogives dans le Passage 13

Le Passage 13


Les façades du côté oriental de la place avec l'église Saint-Adalbert et, au fond, la basilique Sainte-Marie


10 commentaires:

  1. c'est beau c'est classe on aurait presque envie d'y aller

    RépondreSupprimer
  2. Comme si on y était avec LE meilleur guide qui soit! Il met l'accent sur les délicieuses façades et nous conduit jusque dans les cours intérieures. On retrouve quelques photos en vrac qui nous ont déjà enthousiasmés, on va au restaurant, il nous fait admirer les porches magnifiques, les tympans sculptés, le passage couvert Bielaka, la "cave aux béliers", les cages d'escalier juste incroyables (on pense à Orson Welles)... Chaque photographie est légendée avec soin, la carte satellite ajoute encore à la précision.
    Et puis il y a cette touchante statue grandeur nature de Piotr Skrynecki à son petit guéridon, personnage courageux, cabarettiste, auteur de critiques satiriques contre le régime communiste et qui a aussi été sans abri à une période de sa vie...On a envie de s'asseoir à côté de lui et d'entamer une conversation sur le carnet qu'il tient, sur sa prochaine chronique, sur les fleurs qui lui sont offertes et que l'on imagine sans cesse renouvelées...
    Cette visite est un pur bonheur. Merci Julien pour ces belles découvertes polonaises et cette échappée si apaisante par temps de Covid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piotr fait l'objet d'un culte fleuri en effet. J'avais envie de partager cette envers intimiste de la place éclipsé par les monuments incontournables qui l'ornent...
      Merci pour cette lecture et cet visionnage attentif !

      Supprimer
  3. Magnifique article qui fait rêver , surtout en ce temps de pandémie comme le souligne Nadine. Un pur bonheur de déambuler dans ces lieux pleins de charme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De vrais lieux de déambulation, à l'abris du regard des plus pressés !

      Supprimer
  4. Rholala, qu'est-ce que ça donne envie de repartir en voyage en ces temps de confinement ! Et ce soleil :) Merci !!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !