La place du Marché de CRACOVIE - Rynek Główny (1/2)
Cœur de la ville *****
La place du marché de Cracovie - Rynek Główny - forme un carré d’un peu moins de 200 mètres de côté, soit environ 3,8 hectares. C’est une des plus vastes places historiques d’Europe. À l’origine place médiévale au XIIIe siècle, elle est remodelée au XIXème siècle. Des maisons historiques (kamienice) encadrent son espace central quasi-carré. La Halle aux Draps (Sukiennice), reconstruite en 1555 dans le style Renaissance, occupe l'espace médian. La Tour de la mairie (Wieża ratuszowa), vestige de l’ancien hôtel de ville, se loge dans l’angle occidental, l'église Saint-Adalbert datant du XIe siècle s’encastre dans l’angle Sud en direction de la rue Grodzka, la basilique Sainte-Marie (Kościół Mariacki) prolonge la place vers l’Est et le monument d'Adam Mickiewicz, datant de 1898, s’intercale entre la basilique et la halle.
Le commerce représentait, bien sûr, la fonction principale de la place du marché. Après la destruction de la ville par l'invasion mongole en 1241, elle est reconstruite en 1257 et son rôle commercial s'élargit. En sus d'assurer ses fonctions marchandes d'origine, la place principale fut le théâtre de nombreux événements historiques. Des exécutions publiques de prisonniers détenus à l'hôtel de ville ou encore des cérémonies royales (défilés, célébrations de victoires…) y eurent lieu. En 1595 la ville perd son statut de capitale au profit de Varsovie (Warszawa) sur décret de Sigismond III. Cracovie conserve, malgré tout, son statut de site des couronnements et funérailles royales. En 1794, la place voit la naissance du soulèvement général de Kościuszko. Les affrontements entre civils polonais et l’armée autrichienne de 1848 s’inscrivent également dans le livre d’histoire de la place. Pendant l'occupation de la Pologne par l'Allemagne nazie, la place est rebaptisée Adolf Hitler-Platz et le monument à Adam Mickiewicz est détruit, avant d’être reconstruit après-guerre. Le site a également joué un rôle majeur dans l’organisation de la contestation anticommuniste et l’émergence du mouvement Solidarność (Solidarité).
Le Sud de la place du Marché avec l'église Saint-Adalbert et le château de Wawel au fond, depuis la tour de la basilique
Le Sud de la partie orientale de la place avec une partie de la Halle ainsi que la tour de l'ancien hôtel-de-ville
Organisation
La place principale a été conçue comme telle dès l’origine : de chacun des milieux des côtés s’échappe une rue perpendiculaire. De chaque coin partent deux rues parallèles aux deux côtés contigus. L'exception étant la rue Grodzka, beaucoup plus ancienne, et qui relie la place au château de Wawel. Elle représente la seule voie partant de l’angle Sud. La place était initialement constellée d'étals de marchands et de bâtiments administratifs. Le roi Casimir III le Grand ordonne la construction de la halle aux draps de style gothique ainsi que de la mairie, qui occupaient près d'un quart de la place.
La Halle aux Draps – Sukiennice
Il s’agit en fait d’un marché couvert datant du XIVe siècle. Victime d’un incendie au milieu du XVIe siècle, il est reconstruit dans un style Renaissance par Giovani il Mosca di Padova. Les arcades sont ajoutées au XIXe siècle. La fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance furent des périodes dorées pour l’épanouissement du marché. La halle présentait une grande variété de produits exotiques d'importation, en provenance d’Orient (épices, soie, cuir), tandis que la ville exportait ses textiles et du sel de la mine voisine de Wieliczka. Dans ses environs immédiats existaient, jusqu’au XIXe siècle, la Grande Pesée et la Petite Pesée. Sous l’occupation Autrichienne en 1870, on remanie et modernise la halle.
Le café Kawiarnia Noworolski occupe un vaste espace au rez-de-chaussée. Un air de café viennois dans un cadre plutôt chic. On y déguste des pâtisseries de bonne qualité mais les prix pratiqués sont en rapport avec la situation privilégiée de l’établissement… Une galerie traverse le bâtiment dans sa longueur. Une autre la croise à angle droit dans sa largeur. De nombreuses échoppes de souvenirs, plus ou moins locaux, y ont élu domicile. Le premier étage est occupé par la galerie de peinture Galeria w Sukiennicach, qui présente des collections permanentes et temporaires. Les sous-sols hébergent désormais un musée souterrain (depuis 2010) organisé autour des fondations de la place. Depuis sa création, le niveau de la place du marché s'est élevé, à certains endroits de plus de 5 mètres. Certains passages souterrains communiquent entre eux, comme celui reliant la tour de l'hôtel de ville à la halle aux draps. Il possède une salle de commerce souterraine de 100 mètres de large et de 5 mètres de haut. Près de la rue Sienna, existe une autre salle souterraine (Kramy Bogate), comportant une surface 1 200 mètres carrés de zone commerciale.
L'extrémité Sud de la halle et la tour
Pignons et mascarons de la Halle aux draps
La galerie achalandée
Plafond de la galerie
Pignon décoré de la halle
La galerie de peinture polonaise au premier étage de la halle (3 clichés ci-dessus)
La partie Est de la place
La statue d’Adam Mickiewicz, poète polonais du XIXe siècle, occupe le centre de la moitié Est de la place. L’église Saint-Adalbert (Kościół św. Wojciecha) se trouve au sud, au départ de la rue Grodzka, c’est la plus ancienne église de Cracovie. Minuscule, on y joue des concerts de musique classique très intimistes et de qualité. Vous pouvez découvrir un court article qui lui est consacré en cliquant ici !
La magnifique basilique Sainte-Marie de Cracovie - Kościół św. Mariacki
Elle n’est pas strictement sur la place, mais dans le prolongement de son angle Est. Sa haute stature, dont une tour de 82 mètres, est indissociable du paysage de la place du Marché de la ville. Du haut de la tour est jouée la mélodie à la trompette Hejnał Mariacki qui, à chaque heure, rappelle l’attaque de la ville par les Mongols en 1241.
La partie ouest de la place
La tour de l’hôtel de ville - Wieża ratuszowa - se trouve être un reliquat de l’ancien bâtiment gothique du XIVe siècle détruit en 1820. Elle se visite à certaines périodes. Un théâtre et un café se sont installés dans sa cave voûtée.
En bref…
Le cœur de la ville de Cracovie, point de départ piétonnier vers tous les sites de cette cité qui se visite à pied. Une des plus belles et plus vastes places d'Europe ! L'ambiance en hiver, assez particulière, s'accorde bien avec l'architecture de cet immense espace marchand d'une autre époque. De nombreux restaurants et bars en jalonnent les environs immédiats. Attention aux horaires hivernaux parfois très restrictifs (fermeture en début de soirée, et même en fin d'après-midi...) dans certains établissements ! Le centre de Cracovie est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Les photos de cet article ont été prises en mai 2018, exceptée celle du marché de Noël, prise en décembre 2010 !
Accès
Tout au centre de Cracovie ! La place centrale donne accès à l'ensemble du cœur de ville, le château de la ville - Zamek - se situe un peu plus au Sud. L’accès se fait à pied, seul les commerçants ont l’autorisation de rouler en véhicule motorisé sur la place.
- Tarifs d’entrée (2020) de la galerie Sukiennice : 25 Zlotys, tarif réduit 15 Zlotys. Fermée le lundi.
- Tarifs d’entrée (2020) du musée souterrain Muzeum Krakowa : 24 Zlotys, tarif réduit 20 Zlotys. Ouvert tous les jours sauf au cours de certaines fêtes.
Quelle splendide visite de la très célèbre Place du Marché de Cracovie! Des vues comme aériennes, puis on redescend pour admirer de plus près les détails des façades pastel, la splendide Halle aux Draps, les calèches , et dans la douceur d'une fin d'après-midi la basilique Sainte-Marie. Notre photographe alterne comme toujours magistralement le jour et la nuit qui drape de magie les monuments, les calèches, les terrasses, les arcades...Les légendes sont précises et poétiques. Nous avons bien de la chance d'avoir ce guide!
RépondreSupprimerUn coup de foudre pour la statue "Eros Bendato" du grand sculpeur polonais Igor Mitoraj photographiée de très près de jour et de nuit, modernité douloureuse dans un cadre rétro.
On n'a qu'une envie: aller à Cracovie! Un grand merci pour cette plongée dans une ville harmonieuse, douce, toujours à dimension humaine.
Une visite splendide en toutes saisons et tellement différente de l'une à l'autre !
SupprimerPS : j'ai corrigé un certain nombre de coquilles, j'espère qu'il n'en reste pas trop...
Article très complet pour une ville charmante et pas si connue que ça ! Merci :)
RépondreSupprimerA voir autant en hiver qu'aux "beaux jours" !
SupprimerVoilà un ensemble photos , accompagnées d'excellentes explications, qui donne envie de visiter en toute saison ce lieu magnifique !
RépondreSupprimerJ'y retournerai volontiers aux mêmes saisons, ou bien à une autre !
SupprimerAh oui...mais c'était avaant le covid! Heureusement qu'avec toi on voyage peinard!!!
RépondreSupprimerLa place devait être bien vide en avril dernier !
SupprimerJe retourne avec plaisir sur cet article très riche en informations et dont les premières photos prises de la tour donnent le vertige ... la calèche est plus reposante :)
RépondreSupprimerNous avons préféré la tour à la calèche ;)
Supprimer