La cathédrale du Wawel de Cracovie
Le Reims polonais *****
La cathédrale Saints-Stanislas-et-Wenceslas de Cracovie, outre son rôle d’archidiocèse, représente un jalon majeur dans l’histoire du pays. Bâtie sur la colline de Wawel, butte haute d’environ 25 mètres par rapport à la Vistule, elle domine la ville aux côtés du château de Wawel. On bâtit un premier édifice épiscopal sur le site, vers l’an mille et qui ne résistera qu’environ 150 ans. Une deuxième cathédrale, romane, est construite au XIIe siècle. Incendiée en 1305-1306, elle léguera sa crypte Saint-Léonard au bâtiment définitif. Ladislas Ier de Pologne ordonne la construction d’un troisième édifice, gothique cette fois. Cette nouvelle cathédrale ne sera consacrée qu’en 1364 sous le règne de son fils, Casimir III. Une succession de monarques polonais y seront couronnés et inhumés (dans la nef et la crypte).
Extérieurs
Les modifications successives voulues par les monarques et ecclésiastes du pays lui donnent un aspect assez hétéroclite. La structure générale gothique s’enrichit de chapelles Renaissance et baroques. La cathédrale, construite en brique et en calcaire blanc, est une basilique à trois nefs avec un transept, un presbytère et un déambulatoire. Au fil des siècles, une couronne de chapelles de différentes époques a été érigée autour de la nef gothique. La cathédrale et la cour extérieure sont séparées par un mur à trois portes baroques, créé par Jan Trevano en 1619.
La cathédrale est ornée de trois tours. Au nord se trouve celle de Sigismond hébergeant la célèbre cloche "Zygmunt". La tour de l'Horloge est plus haute que cette dernière et surmontée d'un dôme baroque de Kacper Bażanka. Du côté Sud se trouve la troisième des tours-chapelles, appelée la « Tour victorienne » ou « Tour des Cloches d'Argent ». La façade occidentale de l'édifice a conservé son aspect d'origine, principalement dans la partie supérieure, comportant une rosace et une statue de Saint Stanisław - une copie du XIXe siècle de l'original réalisée par Zygmunt Langman. Au XVe siècle, deux chapelles ont été ajoutées à la cathédrale, ainsi que deux bas-reliefs intégrés de part et d'autre du portail : dédiés respectivement à Sainte Marguerite et à l’Archange Saint Michel luttant contre le dragon. Au-dessus de l'escalier de la cathédrale, sur le mur de la chapelle de la Sainte-Trinité, sont suspendus des os d'animaux (probablement des mammouths).
L'élévation nord
Au nord, plusieurs bâtiments jouxtent la cathédrale, parmi eux : la salle capitulaire, le trésor de la cathédrale et la bibliothèque capitulaire. Le bâtiment en pierre de style gothique tardif a été érigé entre 1481 et 1500 aux frais de l'évêque Jan Rzeszowski pour servir d’écrin à la salle au trésor de la cathédrale. La salle capitulaire et les bâtiments de la bibliothèque jouxtent, eux, les murs défensifs du XIVe siècle. La partie la plus ancienne a été fondée au début du XVe siècle par la duchesse de Ziębice en tant que bâtiment résidentiel, réaménagé en salle capitulaire seulement une centaine d’année plus tard. En 1775, certains des intérieurs ont été convertis en bibliothèque et archives.
L'élévation sud
Sur le côté Sud, il existe une autre entrée médiévale menant directement à l'autel de Saint Stanislas. Parmi les nombreuses chapelles du côté Ouest de la cathédrale, on remarque celle de Sigismond, recouverte d'un dôme doré, et la chapelle Vasa, copie architecturale de la chapelle de Sigismond. Au pied de la tour des Cloches d’Argent se trouve une issue menant aux tombes royales, recouverte d'une verrière des années 1930.
Intérieur
La structure intérieure de la cathédrale s’organise autour d’un espace rectangulaire occupé par la nef et deux collatéraux. Elle ne comprend pas de transept. Une vingtaine de chapelles encadrent l’espace central occupé par le mausolée de Saint-Stanislas, en forme de chapelle, et le maître-autel. La chapelle de Saint-Stanislas, achevée en 1630, héberge le tombeau de l’évêque canonisé au milieu du XIIIe siècle. Il fut l’Autel de la Patrie sous la monarchie, dépositaire des symboles des victoires des souverains polonais. Le maître-autel, situé à l'arrière, du chœur, a vu 37 couronnements. Il comprend des stalles, une chaire et l’autel proprement-dit, datant du début du XVIIe siècle.
Casimir III initia l'édification d'une série de monuments funéraires en commandant le premier d’entre eux pour son père Ladislas Ier. Dans le collatéral droit débouchent 9 chapelles, dans le collatéral gauche encore 6, ainsi que 3 autres derrière le maître-autel. Une des plus remarquables est certainement la Chapelle Sainte-Croix (la première à droite en entrant). Hébergeant le tombeau de Casimir IV Jagellon, des fresques ruthènes de 1470 ornent ses parois. La chapelle de Sigismond, achevée vers 1533, constitue un chef-d’œuvre Renaissance d’artistes italiens. Un monument funéraire de marbre rouge s’inscrit dans une voûte en forme d’arc de triomphe. On accède par le collatéral Nord à la tour Sigismond dont la base jouxte la salle du trésor.
En bref…
Un équivalent historique de la cathédrale de Reims et de la basilique Saint-Rémi pour la France. Un incontournable historique et architectural en Pologne, et à Cracovie en particulier. Le site est classé par l'UNESCO en tant que patrimoine mondial au même titre que le centre historique de Cracovie. Les photos en extérieur de cet article ont été prises au printemps 2018. Les photos en intérieur (qui mériteraient d'être reprisent...) datent de décembre 2010, il semblerait que la prise de clichés ne soit plus autorisée actuellement à l'intérieur..
Accès
La colline de Wawel se situe au Sud de la vieille ville de Cracovie. Il faut moins de 10 minutes à pied pour s’y rendre en partant de la place Rynek Główny !
Article d'une grande richesse !! J'adore particulièrement l'agencement des toitures et le cadrage des photos !
RépondreSupprimerUn fatras organisé !
SupprimerToutes les photographies sont légendées avec soin et moult précisions historiques qui enchantent. C'est une visite merveilleuse. Un petit faible pour la Tour de l'Horloge et la Tour des Cloches d'argent...Et puis toutes ces cryptes, ces rois, ces reines, ces poètes ou musiciens que nous ne connaissons pas ou peu, ce petit jardin vert, et surtout, comme toujours, des photos de nuit qui subliment les monuments, les toits, les dômes et la végétation. Romain Rolland vénérait le poète romantique Adam Mickiewicz qui est inhumé dans cette magnifique cathédrale.
RépondreSupprimerC'est drôle, ces os de mammouth suspendus depuis le Moyen-Age et dont la légende raconte que le jour où ils tomberont Cracovie disparaîtra!
Une pensée pour Simonko. Passera-t-elle par Coins du Monde?
Je ne pense pas que Simonko connaisse le chemin menant jusqu'ici...
RépondreSupprimerÉblouissante cathédrale d'une richesse incroyable .Les defunts (célèbres !) sont somptueusement honorés...
RépondreSupprimerRégents et musiciens :)
Supprimer