Visite du village de GARGILESSE-DAMPIERRE
Croisades et George Sand ***
Il s’agit d’une commune de l’Indre (36) en région Centre-Val de Loire. Les rivières Creuse et Gargilesse arrosent le village. Il porte ce nom depuis 1823 suite à la fusion des deux anciennes communes mères. Un château fort y est bâti au VIIIe siècle par les comtes de Gargilesse. Hugues de Naillac prend le contrôle du fief par union maritale. De retour de croisade, il offre une vierge byzantine au domaine et lui fait bâtir une chapelle proche du château qui deviendra l’église paroissiale. A la suite de conflit fratricides pendant la Guerre de Cent Ans, le domaine échoit à la famille de Châteauneuf. Il passe, en tant que dote, entre les mains de la lignée de Rochefort. Il est racheté par René du Bost du Breuil. Le château de Gargilesse est en grande partie rasé suite à un siège au XVIIe siècle. Il est rebâti par ses propriétaires à partir de 1750. Le château est revendu à la commune au début des années 1980 par Louis-Léon Danne, le dernier propriétaire.
La rivière Creuse à l'entrée de la commune
Deux maisons du bourge de Gargilesse
Restes des fortifications castrales (2 vues ci-dessus)
La maison de George Sand
L'axe principal du bourg de Gargilesse
George Sand découvre le village et y revient avec plaisir. Une maison dans laquelle elle a résidé porte son nom. Des animations de type festival de musique, foire aux livres et marchés se déroulent au longe de l’année. La commune héberge ausi le musée Serge-Delaveau. Une église consacrée à Saint-Pierre se situe à 5 km du centre du village, mais c’est l’église Saint-Laurent-et-Notre-Dame qui contribue le plus à la renommée du bourg.
L’église Saint-Laurent-et-Notre-Dame
Ancienne chapelle castrale, l’enceinte du château la protégeait et communiquait avec ce dernier par la crypte. Elle daterait du XIe ou du XIIe siècle. Prosper Mérimée commande sa restauration dès février 1849. Sa structure est faite de calcaire de la région. Elle possède un chevet avec absidioles polygonales à pans coupés, une nef à deux travées et chapiteaux romans, un vitrail médiéval du Christ en Gloire ainsi que des fresques murales. Le transept, réduit, se couvre d’une voûte en demi-berceau avec une tour-clocher carrée desservant 4 passages en arcs brisés. Les huit chapiteaux de la croisée reprennent des sujets tels que : les Vieillards de l’Apocalypse, l’Annonciation ou encore l’enfance du Christ. Le chœur, plus étroit que la nef, comporte un décor peint. Le gisant de Guillaume de Naillac, seigneur de Gargilesse mort en 1266, se tient dans la partie gauche de la nef. La crypte romane est décorée de fresques uniques des XIIIe, XIVe et XVe siècles.
Le chevet de l'église
L'église et les restes du château vus depuis le Nord du bourg
La façade Nord
Gargouille et façade occidentale
En bref…
Riche de son passé médiéval lié aux croisades et au souvenir des séjours de George Sand, le bourg de Gargilesse et son église romane à la crypte exceptionnelle, constitue une étape de choix dans ce secteur du Sud de l’Indre. Le village adhère à l’association des Plus Beaux Villages de France. Les photos de cet article ont été prises en juin 2014.
Carte satellite du secteur de Gargilesse-Dampierre (source Google)
Accès
-De Châteauroux, comptez 45 minutes de route et 48 km par l’A20.
-De Limoges, 1h10 de trajet et 95 km par l’A20 en sens opposé.
La nef et le chœur de l'église
Fresque de la voûte du chœur
Gisante de Guillaume de Naillac
Sept vues de la crypte et des fresques impressionnantes
Là, quand même, je connais : j'habite dans le département, à quelques kilomètres, et je suis ponctuellement venue travailler dans l'école (fermée maintenant, je pense) ...
RépondreSupprimerComme il n'y avait pas de cantine scolaire, les enfants de l'unique classe mangeaient dans le restaurant du village ...
Souvenirs ...
Merci pour ces belles photos, Julien, bonne fin de journée.
Ah oui ??
SupprimerC'est drôle, ça !
Très joli zone reculée et paisible !
L'église est un petit bijou enchasse dans la verdure...et la rivière Creuse offre une belle perspective sur la première photo.
RépondreSupprimerLa crypte a déjà servi de lieu de tournage pour des téléfilms. George Sand ne s'y est pas trompée, un site hors du temps !
SupprimerOui, un lieu hors du temps, ce qui fait un bien fou. Je comprends que George Sand s'y soit posée. Et puis on ne peut pas mal écrire dans un tel site.
RépondreSupprimerCertains auteurs contemporains réussiraient, sans doute, à y mal écrire...
SupprimerBouffée d'air pur ! Vivement l'été !
RépondreSupprimerOn n'a jamais été aussi près de l'été... en attendant le printemps !
Supprimer