mercredi 11 mars 2020

CANADA - Colombie Britannique - Les Jardins Butchart - Partie 3 sur 3

The BUTCHART Gardens - Partie 3 sur 3
Joyaux de l'Ouest canadien *****


Installés sur l’île de Vancouver près de Victoria, la capitale de province, les jardins Butchart figurent certainement parmi les plus beaux du Canada. Jennie Butchard eu l’idée, au début du XXe siècle, de transformer cette carrière de calcaire, exploitation plâtrière de son mari Robert Pim, en jardins. Elle collecta des essences de plantes, des arbres et des fleurs au cours de ses voyages à travers le monde afin de développer son projet autour de leur propriété « Benvenuto », dès 1904. A partir des années 1920, les visiteurs se pressaient par dizaines de milliers chaque année. Ils sont près d’un million annuellement, de nos jours. Les jardins son classés en tant que Site National Historique par les autorités canadiennes.

La balade débute par la première partie que vous pouvez découvrir en cliquant ici, se poursuit par la deuxième (accès en un clique) et s'achève ici, par cette troisième partie :


Le Jardin Japonais

La Fontaine des Esturgeons, coulée à Florence en Italie, ferme le Jardin de Rose et donne accès au Jardin Japonais par la porte Torii. Un vestibule végétal, orné de pavots bleus himalayens au printemps, fait office de parvis. Le paysagiste japonais Isaburo Kishida aida Jennie à aménager ce secteur dès 1906. Des arches de bambous encadrent un sentier qui s'enfonce dans la végétation et conduit à un petit port de bateau électriques qui débouche dans Butchart Cove.




 Trois vues de la fontaine aux Esturgeons (The Sturgeon Fountain)






 Arrivée dans le Jardin Japonais (6 photos ci-dessus)

 Rencontre champignonnière, c'était l'automne !

 Le petit port de Butchart Cove et ses bateaux électriques

 La hauteur des cimes

 L’enchevêtrement des branches

Chemin de pierre

Trouée vers la crique

 Pont japonais coloré



Sobriété des couleurs et des formes (3 photos ci-dessus)


Star Pond (Bassin en étoile)

Une volée de marches mène à ce bassin dessiné pour monsieur Butchart, à l'origine, ayant vocation d'accueillir un élevage de canards "ornementaux". Des lits de fleurs s’intercalent entre les branches de l'étoile. Une fontaine à quatre grenouilles trône au milieu du bassin.

Le Jardin italien

Une statue du dieu Mercure se tient entre deux entrées situées sous des arches. Une fontaine ornée d'une statue d’enfant tenant un poisson crachant de l'eau occupe le centre d'un bassin en forme de croix.

La Piazza

Espace situé en avant des pavillons de restauration et de la boutique, on y découvre une sculpture du sanglier Tacca en bronze florentin. On revient ainsi au point de départ de la balade.



Deux vues en direction du pavillon du restaurant et du Jardin Italien


En bref…

Voici la troisième partie de ma balade dans l’un des plus beaux jardins du pays, et souvent même classé parmi les plus beaux du monde. Le Sunken Garden (à découvrir dans les parties 1 et 2) représente le point d’orgue de la visite. Les différentes fontaines répondent harmonieusement aux végétaux colorés ou sobres des autres sections des jardins. Les photos de cet article ont été prises fin septembre 2018, donc au tout début de l’automne. Les parterres floraux sont encore très fournis à cette période. La balade se termine ici, dans l'un des point fort d'une visite de la région de Vancouver et de son île.



 Deux vues du Star Pond (Bassin en étoile)

 Statue de Mercure dans le jardin italien



Bassin et fontaine du jardin italien (3 clichés ci-dessus)


Carte satellite du Sud-ouest canadien, secteur de Vancouver (source Google)


Accès

-Attention, les jardins sont situés sur l’île de Vancouver, il faut donc la rejoindre par bateau ou, pour les plus fortuné(e)s, par hydravion… La ville de Vancouver, se trouve en face, sur le continent ! La capitale de Colombie Britannique, Victoria est, elle, sur l’île et à 20 kilomètres au Sud des jardins environ par la route 17 North.
-L’arrivée de ferry de Swartz Bay, aussi desservie par la route 17, est également à 20 km, mais au Nord.
Il existe un espace de stationnement à l’entrée du parc. Des navettes de bus permettent d’arriver et de rejoindre la capitale provinciale.

Tarifs 2020 : Adultes 25,85 $Ca, adolescents 12,95 $Ca et enfants 2 $Ca.

Des animations saisonnières sont proposées, en particulier les feux d’artifices en pendant la période estivale et les animations de Noël pendant les fêtes de fin d’année.


 Statue de sanglier sur la piazza, en avant du pavillon de restauration

 Les serres, proches de l'entrée

  

 Quelques rencontres florales avant le départ (3 vues ci-dessus)

 La roue à aube proche de l'entrée

Bassin et fontaine près du stationnement

Dernier coup d’œil à l'enseigne d'accueil des jardins


4 commentaires:

  1. Quelle belle plongée dans un univers onirique qui mérite d'être appelé le , presque , plus beau jardin du monde . Ce devait être féerique de s'y promener !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré le temps un peu couvert de ce début d'automne, nous en avons bien profité !

      Supprimer
  2. Dans cette troisième partie, le jardin montre la grande finesse de ses paysages ! Toujours un plaisir !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !